20/10/2015 14:18

FIFA: La candidature de Michel Platini à la présidence mise de côté tant qu'il est suspendu

La candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa ne sera pas examinée par la commission électorale de l’instance durant le temps de sa suspension de 90 jours, prononcée le 8 octobre, a indiqué l’organe suprême du foot mondial dans un communiqué mardi.

Si cette suspension est levée ou expire (la première semaine de janvier dans le cas de Platini) avant la date de l’élection, qui a été maintenue le 26 février, la commission électorale ad hoc «prendra sa décision», à ce moment là, a indiqué le président de cet organe Domenico Scala.

L’élection à la présidence de la Fifa a été maintenue à la date prévue du 26 février, en dépit du chaos à la tête de l’instance avec les suspensions de Joseph Blatter et Michel Platini, a indiqué mardi le comité exécutif, gouvernement du foot mondial, réuni à Zurich.

Les postulants à la présidence de la Fifa ont jusqu’à lundi 26 octobre minuit pour déposer leurs candidatures, avec un minimum de cinq parrainages de fédérations affiliées à la Fifa nécessaires.

La commission électorale examinera ensuite la validité des candidatures. Le panel qui jugera l’intégrité des candidats est composé des mêmes personnes qui ont suspendu M. Platini.

Le président de la commission d'audit et de conformité de la FIFA, le Suisse Domenico Scala, a exposé ce mardi le projet de la commission indépendante chargée de réformer la FIFA, ce jeudi. L'établissement d'une limite d'âge à 74 ans pour le président et à 12 ans maximum de présidence a notamment été proposé.

Actuellement suspendu, Sepp Blatter est âgé de 79 ans et se trouve à la tête de l'instance depuis 1998.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JCD
20/octobre/2015 - 17h59 - depuis l'application mobile

J'espère qu' elle sera suspendue à vie
Quand on triche comme il l 'a fait et de plus il est un peu menteur, rappelez vous lorsque valls était allé voir une finale de foot en jet prive avec son fils au frais de la princesse, il a soutenu valls dans la tourmente en disant qu'ils avaient fais une réunion de travail, et que ce n'était donc pas un déplacement prive, il manque pas d'air, comment lui faire confiance maintenant, il dit n'importe quoi...
Gros mitho !!

Portrait de Tarmac
20/octobre/2015 - 17h09

Mais non, comme les chats il va toujours retomber sur ses pattes

Portrait de Pirate 92
20/octobre/2015 - 16h26

C'est cuit ........ pour Platini.........

Portrait de Ranchero Mexicano
20/octobre/2015 - 15h02

A la poubelle les malhonnêtes ,

et qu'y n'y reviennent  plus ,

 

c'est des salopards !