28/05/2015 17:20

EN DIRECT - FIFA - Michel Platini: "Je suis écœuré et j'en ai marre"

17h20: Sepp Blatter, le président de la Fifa, s'est exprimé depuis le siège de l'organisation à Zurich (Suisse).
"Les événements d'hier ont entaché la réputation du football"

"Ces actes individuels doivent cesser immédiatement"

"Je sais que certains me jugent directement responsable, mais je ne peux pas surveiller tout le monde tout le temps"

"Nous ne pouvons pas permettre que la réputation de la Fifa soit trainée dans la boue"

"Il faut commencer un nouveau chemin, il faut retrouver la confiance qui est perdue"

"Je ne permettrai pas que les agissements d'un petit nombre de personnes, détruisent l'intégrité de ceux qui ont travaillé pour le football"

"Ceux qui sont corrompus doivent être tenus pour responsable. Le football ne peut pas être responsable"

Pour Sepp Blatter, les suspects de corruption jettent "honte et humiliation" sur le football

14h52: Michel Platini a accordé une conférence de presse suite au scandale de corruption présumée

"Sincèrement, moi qui aime la FIFA, je suis dépitéécoeuré. Trop, c'est trop. J'en ai marre"

"Pour notre image, ce n'est pas bon du tout"

"La Fifa ne mérite pas d'être traitée comme ça, c'est la mère de football, c'est notre mère à tous, et notre mère ne mérite pas d'être traitée comme ça."

"J’ai demandé au président [Joseph Blatter] de quitter son poste. Il m'a dit, 'c'est trop tard, je ne peux plus partir'"

"Nous voterons demain pour le prince Ali pour changer de président. Il est jeune, il peut amener le changement"

"Changer de président, c'est la seule façon de changer la FIFA"

Michel Platini a assuré qu'«une très grande majorité des fédérations européennes va voter Ali» demain à l’élection présidentielle.

"Je pense que Joseph Blatter peut être battu"

"J'ai le curieux sentiment que le FBI fait ce que la Fifa aurait dû faire"

"Monsieur Blatter est très perturbé. C'est un très mauvais moment qu'il passe. Il est prêt à se battre. S'il a décidé de rester c'est qu'il se sent costaud. Mais l'ambiance tourne depuis hier"

"A l'UEFA, on s'exprime, c'est démocratique. A la Fifa ils ont tous peur"

"D’un côté, il y a le foot, ça s’appelle l’UEFA, de l’autre, j’ai mal au ventre quand ça arrive, il y a des problèmes à la Fifa"

"Ce sont des longues journées en ce moment. [...] Vivement samedi que je passe le week-end tranquillement"

14h10: "Il est nécessaire de disposer en matière d'attribution de compétitions sportives d'organisations qui soient "incontestables", a déclaré le président français François Hollande, en rappelant que la France était elle-même candidate à des "grandes compétitions", allusion aux Jeux Olympiques de 2024.
"J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause", a relevé le chef de l'Etat.
"Nous sommes candidats pour les grandes compétitions. J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il appartient à ces organisations de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit".

"Nous avons besoin d'organisations, elles ont à coeur de le montrer, qui soient incontestables" vis-à-vis des compétitions à organiser, a précisé le président français.

13h50: Le président de la Fifa Joseph Blatter a rencontré jeudi matin à Zurich les représentants des six confédérations continentales membres de son instance secouée par un vaste scandale de corruption, a-t-on appris de source proche du dossier.
Les présidents ou leurs représentants de l'UEFA (Europe), l'AFC (Asie), la CONMEBOL (Amérique du Sud), la CAF (Afrique), l'OFC (Océanie) et la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) ont participé à cette réunion, dont l'objet n'a pas été précisé, à la veille du Congrès électif où M. Blatter briguera un 5e mandat.

13h45: La confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé jeudi qu'elle s'opposait à tout report de l'élection à la présidence de la Fifa prévue vendredi à Zurich, après le scandale déclenché par sept de ses responsables soupçonnés de corruption.
"La Confédération Africaine de Football s'oppose à tout report du 65e congrès de la FIFA et de l'élection à la présidence prévue le 29 mai 2015 à Zurich. Au cours de la réunion de la confédération tenue le 27 mai 2015 à Zurich, la CAF a réitéré son soutien à la candidature de Sepp Blatter à cette élection", lit-on dans un communiqué sur le site Internet de la CAF.

11h45: Le Ministère public suisse ne prévoit pas à ce jour d’auditionner Joseph Blatter, président de la Fifa(Fédération internationale de Football association), dans le cadre des enquêtes ouvertes pour blanchiment et corruption, annoncées mercredi, selon un porte-parole officiel.

«Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas prévu d’auditionner M. Blatter», a indiqué ce porte-parole du Ministère public de la Confédération dans un courriel à l’AFP.

11h35: Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d'utiliser sa justice pour "empêcher la réélection" de Joseph Blatter à la tête de la Fédération internationale de football association (FIFA), selon des images retransmises à la télévision russe.

"Il s'agit d'une violation très grossière des règles de fonctionnement des organisations internationales", a également fustigé M. Poutine, en accusant Washington d'"imposer sa juridiction aux autres" dans une affaire où "aucun des fonctionnaires (de la Fifa) n'est américain" et où "aucun fait ne s'est produit aux Etats-Unis".

11h30: L'Afrique du Sud a rejeté jeudi les accusations de corruption lors de l'attribution par la Fifa du Mondial-2010, le ministre à la Présidence Jeff Radebe assurant que son pays avait "reçu un audit impeccable".
"Ernst&Young est un cabinet d'audit renommé. Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin (2010) nous avons reçu un audit impeccable (...) Il n'a jamais été suggéré qu'une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud", a-t-il déclaré lors d'un compte-rendu du conseil des ministres pour la presse au Cap.

M. Radebe, lui-même membre du comité organisateur à l'époque, a rappelé que le président de la Fifa Sepp Blatter avait salué l'"excellente Coupe du Monde" organisée par l'Afrique du Sud. "Il nous avait mis une note de 8 ou 9/10", a déclaré M. Radebe.

Le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula devait également s'exprimer sur le sujet d'ici la fin de la matinée.

10h50: Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a plaidé jeudi pour un report de l'élection à la présidence de la fédération internationale de football prévue vendredi, après le scandale déclenché par l'arrestation de responsables soupçonnés de corruption.

"Cela fait beaucoup d'années qu'il y a des accusations de corruption dans ce milieu. La raison serait (...) qu'on prenne un peu de temps, qu'on regarde ce qui est fondé, pas fondé, et ensuite les instances se prononceront. Sinon ça va donner une image encore plus désastreuse de cet ensemble", a déclaré le chef de la diplomatie française sur la radio France Inter.

"Il faut qu'ils prennent un peu de temps, je dis ça à titre personnel, mais ça me paraît du bon sens", a ajouté le ministre en réponse à une question pour savoir s'il soutenait la position de l'UEFA, qui a dit souhaiter un report de l'élection.

09h49: Plusieurs entreprises multinationales, dont Nike, Adidas et Coca-Cola, associées au sponsoring de la Coupe du monde de football ont exhorté hier la Fifa à faire le ménage en son sein après l’inculpation de plusieurs de ses dirigeants pour corruption.

09h00:Sur Europe 1, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a assuré que «le congrès se tiendra et l'élection aussi».Mais il a regretté «que Michel Platini n'ait pas été candidat dans cette élection». «C'est évidemment le meilleur candidat pour diriger une instance comme celle-là.», a-t-il ajouté.

08h57: Selon RTL, Michel Platinin, président de l'UEFA, devrait s'exprimer dans la journée. L'UEFA a déjà réclamé jeudi un report du vote prévu vendredi pour désigner le président de la Fifa

***** MERCREDI 27 MAI *****

 

20h01: La Fifa suspend provisoirement 11 personnes, dont son vice-président, Jeffrey Webb.

19h58: L'UEFA demande le report du Congrès de la Fifa et de la présidentielle.

Vendredi doit se tenir à Zürich l'élection qui doit désigner le nouveau président de la Fédération internationale de football.

A 78 ans, Sepp Blatter brigue un cinquième mandat.

19h50: Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), avait sollicité, et obtenu, des pots-de-vin dans le cadre du processus d'attribution du Mondial 1998 à la France, ont annoncé les autorités américaines.

Jack Warner a d’ailleurs réagi à ces accusations sur son compte Facebook :

"Je me suis battu sans relâche contre toutes les formes d’injustice et de corruption", a-t-il écrit.

"Aucune procédure en bonne et due forme ne m’a été signifiée et je n’ai même pas été interrogé sur le sujet. Je répète que je suis innocent de toute accusation. J’ai quitté la politique du football mondial pour m’impliquer dans l’amélioration de la vie du pays où, à la grâce de Dieu, je mourrai".

18h03: L'attribution de la Coupe du Monde 2010 était "corrompue" , selon la ministre américaine de la justice

15h55: Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans des versements de pots de vins, à des hauts fonctionnaire de la Fifa, en échange des droits de retransmission télé, de commercialisation et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats Unis et en Amérique Latine.

Les faits incriminés portent sur plusieurs matches et tournois en relation avec la Concacaf (la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).

Des pots de vins auraient également été versés lors de la sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2010 et de l'élection à la présidence de la Fifa en 2011. La corruption concerne aussi le sponsoring de la Fédération brésilienne de football (CBF) par une "importante société américaine d'équipement de sport", non identifiée.

12h59: Michel Platini annonce une réunion extraordinaire du comité exécutif de l'UEFA

L'UEFA est "surprise et attristée" après les arrestations de Zurich

12h08: Neuf hauts dirigeants du football, dont deux vice-présidents de la Fifa, et cinq responsables du marketing sportif ont été inculpés pour des faits de corruption au niveau fédéral aux Etats-Unis, annoncent les autorités américaines mercredi.

Ils sont notamment accusés de blanchiment d'argent dans le cadre d'une affaire qui a duré plus de 20 ans, précise le département de la Justice dans un communiqué.

Sept responsables de la Fifa, dont le vice-président et membre du comité exécutif Jeffrey Webb, ont été arrêtés mercredi par les autorités à Zurich, et sont en détention, dans l'attente de leur extradition aux Etats-Unis, précise le département de la Justice.

Certains ont déjà plaidé coupable pour une série d'accusations.

11h23: Selon les sources judiciaires citées par le journal américain, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis sur les vingt dernières années.

Sont notamment visées les conditions d'attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée. Plus de dix responsables devraient être inculpés, ajoute le New York Times.

Walter de Gregorio, le directeur de la communication de la FIFA, a déclaré lors d'une conférence de presse en fin de matinée: "Nous avons engagé une plainte juridique avec le juge fédéral".

Et de préciser: "Le secrétaire général et le président ne sont pas impliqués dans cette procédure"

Avant de conclure:

"En dépit de cette situation [...] le congrès va bien évidemment avoir lieu comme prévu"

"Cette procédure est une bonne nouvelle.

Nous avons demandé depuis des années à nettoyer la Fifa" a également confié le porte-parole

08h26: Le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, a annoncé un communiqué officiel. "Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse", précise le ministère de la Justice, ajoutant que cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015. Elle n'avait pas été révélée jusqu'à ce jour.

Une perquisition est en cours au siège de la Concacaf à Miami, a annoncé le département américain de la Justice

07h12: Plusieurs hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés tôt ce matin par la police suisse, rapporte le New York Times qui ajoute que la justice américaine réclame leur extradition pour des faits présumés de corruption.

La Fifa tient en cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

D'après le New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la Fifa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bousbot
29/mai/2015 - 11h00

la FIFA touchée mais pas coulée car Blatter va sans doute etre  réelu !!!!!!!

la nomination des pays pour les JO ça ressemble ou pas ??????

 

Portrait de Ln2GG
28/mai/2015 - 18h49 - depuis l'application mobile

Ah le foot est un sport de pourris voir de pourritures, première nouvelle! Quelle ironie, comme si on ne le savait pas et encore je pense que cette affaire n'est que la partie émergée de l'iceberg..

Portrait de clara
28/mai/2015 - 16h56

Qu'il dégage, tout le monde sera content car on sait bien que tout n'est qu'argent et corruption....

Ce n'est plus du sport, les joueurs sont plus frais à la fin d'un match qu'au début, le qatar n'aurait jamais du être désigné, les joueurs ne chantent pas la marseillaise, un mépris total.... le dopage.....

Nous aussi on en a marre !

Il aime la Fifa ou le Qatar ou l'Argent Platini !

 

 

Portrait de ilfaraone19
28/mai/2015 - 15h40

Platini est aussi corrompu que Blatter... Il ose faire des reproches à Blatter alors qu'il veut juste le pousser vers la sortie pour prendre sa place en 2019...

Portrait de tonton-rv
28/mai/2015 - 10h42

M. Le Graët dit vouloir voter pour M. Blatter car il n'oublie pas que la FIFA a attribué le Mondial féminin 2019 à la France. Là aussi y aurait-il anguille sous roche??

C'est quand même bizarre que la Russie ait obtenu en l'espace de moins de 10 ans, les JO de Sotchi et la Coupe du Monde de foot et qu'hier les autorités russes demandent que la Justice suisse ne suive pas les demandes américaines....

Portrait de RogerMeneur
28/mai/2015 - 10h06

Il faudrait aussi fouiller pour les JO je pense que l'on pourrait être surpris!

Portrait de RogerMeneur
28/mai/2015 - 10h05

Assez marrant de voir la naïveté de certains qui découvrent comment sont attribués des marchés! Le jeu c'est de ne pas se faire prendre!

Il ne fait pas se leurrer le commercial qui invite au resto un acheteur c'est déjà un pot de vin, même si c'est une pratique qui parait normal!

Un peu comme cette collusion entre des journalistes et les politiques!

Portrait de GneéHeé
28/mai/2015 - 08h26
xenox28 a écrit :

Alors ou sont les haineux qui parle uniquement du Qatar ? Même la France est mouillé ahhhhhhhhhh

Il faut éviter de commenter quand on ne connait pas un sujet  smiley   personne n'a dit que la France avait magouillé pour avoir la coupe du monde mais que certains pays avaient payé pour qu'on ne l'ait pas ... sans succès !

Désolé de vous gâcher votre instant bashing matinal ! smiley

Portrait de xenox28
28/mai/2015 - 08h04 - depuis l'application mobile

Alors ou sont les haineux qui parle uniquement du Qatar ? Même la France est mouillé ahhhhhhhhhh

Portrait de arrettonchar
27/mai/2015 - 21h22

sepp blatter pas concerné.....heu et qui décide qui sera vice president

 

Portrait de loogaroo
27/mai/2015 - 20h49

Bon, il vont bien finir par avouer que la finale 1998 était truquée...

C'était trop flag'

Portrait de arrettonchar
27/mai/2015 - 20h23

juste une question ,comment la justiçe americaine peut décider d'une action qui se passe en Suisse...les resortissants américains ,ils pouvaient les arreter chez eux ,ils connaissent l'affaire depuis de longs mois.

Portrait de cephei
27/mai/2015 - 20h15

Si ça pouvait annuler la Coupe en 2022 au Qatar, ce serait déjà ça...

Portrait de arrettonchar
27/mai/2015 - 20h14

smileyHollande voulait etre la vedette du jour et boum c'est la FIFA qui s'impose ....il a pas de bol

Portrait de Pauleto
27/mai/2015 - 18h32
Jeune Athéna a écrit :

Oui mais ce sera en décembre smiley

Platini l'a dit, le Qatar est une grande nation du Football smiley

 

Mais vous n'avez que ce Qatar à la bouche. L'attribution à l'Allemagne de la WC 2006 alors que celle ci devait être organisée sur le sol africain avait aussi été marquée par des votes très douteux de certains représentants. Et que dire de la Russie en 2018? Pas sur que ce soit un four en été mais niveau corruption, on doit être pas mal là non plus...

C'est la FIFA qui est à blamer et son fonctionnement mafieux (à noter que l'UEFA de Platini n'est pas bien plus reluisante) 

Portrait de easystret
27/mai/2015 - 14h42 - depuis l'application mobile
Ninostalgie a écrit :

Michel Platini et Diego Maradona s'en prennent à la candidature de Sepp Blatter à un 5e mandat à la tête de la Fifa, vendredi: le premier en soutenant son rival jordanien, le second en le taxant de "dictateur"

Le monde de la FIFA ainsi que L'UEFA sont des mafia où règnent corruption magouilles trafics d'influence .De plus le siège est en suisse avec un dirigeant suisse haut lieux du blanchiment d'argent et de la corruption.

Portrait de rubrique pipole
27/mai/2015 - 12h06
DALTREY33 a écrit :

Platini n'a pas le droit de vote a la FIFA  il est président de l'UEFA.

Quant aux hauts responsables arrêtés espérons que Sepp Blatter fait parti du lot.... parce comme magouilleur celui là et depuis 1998

Raté ! 

Sepp Blatter ne fait pas partie des personnes arrêtées, a indiqué à l'agence de presse AP le porte-parole de la FIFA Walter de Gregorio. "Il n'est absolument pas impliqué", a-t-il déclaré.

Portrait de Talion
27/mai/2015 - 11h22

Corruption à la FIFA, qui l'eut cru

Portrait de rubrique pipole
27/mai/2015 - 10h42
Jeune Athéna a écrit :

Le Qatar est un des fondateurs du football moderne, c'est une grande nation du football.

Michel Platini Qatar 2022

Quel rapport avec le Qatar ? Les soupçons de pots-de-vin remontent aux années 90...

 

 

Portrait de titus01
27/mai/2015 - 09h39

cette organisation est un État dans les États, faut pas s'étonner de ces cas supposés de corruption, aucun organisme étatique ne contrôle cette organisme

Quand on voit l'argent qui circule dans le Foot faut pas s'en étonner, mais tout le monde trouve ça normal, par contre un chef d'entreprise qui à la responsabilité de milliers d'ouvriers, c'est un scandale qu'il soit bien payé alors que les footballeurs sont payé a prix d'or pour taper dans un ballon, ça me dégoute!

Portrait de Pauleto
27/mai/2015 - 09h25
Jeune Athéna a écrit :

Le Qatar est un des fondateurs du football moderne, c'est une grande nation du football.

Michel Platini Qatar 2022

Et c'est parti !!! Qatar par ci, Qatar par là. La corruption à la FIFA ne date pas de l'attribution de la Coupe du Monde au aux méchants Qatariens. Surement ignorez vous comment les gentils Allemands ont obtenu la WC 2006...

 

Portrait de malodos
27/mai/2015 - 08h24

Maintenant ils vont se renvoyer la balle ......

Portrait de verticolli
27/mai/2015 - 07h53

...de la corruption dans le milieu du football ....j'suis sur le cul la ...!!!