19/09/2015 13:03

Attaque du Thalys le 21 août: Un rapport "excuse" le comportement du contrôleur et des deux agents du service

Pour comprendre ce qu'ils s'est passé le 21 août dernier dans le Thalys, la compagnie vient de rendre les conclusions de son enquête interne.

Dans ces conclusions, un rapport excuse le comportement du contrôleur et des deux agents du service de restauration qui s'étaient réfugiés dans un fourgon à bagages en compagnie de trois voyageurs au moment de la tentative d'attentat dans le train Amsterdam-Paris du 21 août dernier.

Selon les conclusions de l'enquête, le personnel de bord a fait ce qu'il a pu dans un contexte d'extrême tension face à une situation sans précédent.

Les trois employés et les voyageurs avaient bloqué la porte du compartiment où ils s'étaient réfugiés avec des trolley, sans laisser entrer d'autres passagers qui souhaitaient les rejoindre.

Le rapport leur accorde des circonstances atténuantes : ils étaient en panique se croyant poursuivis par le terroriste et une fois à l'intérieur du fourgon, avec le bruit de la motrice juste à côté qui leur a servi d'échappatoire, ils n'auraient pas entendu les appels à l'aide des autres voyageurs.

Les enquêteurs mettent d'ailleurs l'accent globalement sur l'effet de panique : la rapidité des événements laissant peu de place à la réflexion et à la compréhension des faits pour agir efficacement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scoflieds
19/septembre/2015 - 23h13

il ont flipper il ont penser qua eux 

Portrait de bobby972
19/septembre/2015 - 18h28 - depuis l'application mobile
The phenix a écrit :

D'autant plus que THALYS n est pas opéré par la SNCF, Mais par ....... THALYS

Leur lâcheté va leur coller aux fesses , il faudra qu'ils affrontent le regard de leurs proches, de leurs enfants......ça sera pas facile pour eux de se regarder dans une glace

Portrait de legaulois2009
19/septembre/2015 - 17h26

si il les excuses pas il vont se mettre en greve

 

Portrait de lechene
19/septembre/2015 - 16h08

ben, je croyais que ce que disait l'acteur, qui était dans le train, était des conneries. c'est bien ce qu'avait dit la SNCF. Alors pourquoi une enquête?

Portrait de Général Veers
19/septembre/2015 - 13h08

Y'a pas de quoi!

Les collaborateurs seront récompensés !