17/09/2015 10:28

Facebook travaille sur un bouton "j'aime pas" - Des tests sont prévus pour "bientôt"

Facebook, pressé depuis des années par ses utilisateurs d'ajouter un bouton "j'aime pas" sur son réseau social, a annoncé mardi qu'il travaillait sur la question avec des tests prévus pour "bientôt".

"Nous vous avons enfin entendu", a indiqué le PDG-fondateur du groupe, Mark Zuckerberg, lors d'une session de questions-réponses ouverte au public à Menlo Park, dans la Silicon Valley.

Il répondait à une question soumise en ligne par un utilisateur du réseau au Caire, qui lui demandait pourquoi il n'y avait pas de boutons comme "je suis désolé", "intéressant" ou "j'aime pas" en plus du bouton "j'aime", qui constitue une marque de fabrique de Facebook et permet d'indiquer rapidement qu'on apprécie un message publié sur le réseau social.

"Les gens réclame le bouton +j'aime pas+ depuis de nombreuses années", a reconnu Mark Zuckerberg, "et aujourd'hui est un jour spécial, parce que c'est le jour où je peux dire que nous travaillons là-dessus et que nous sommes tout près de démarrer un test".

"Nous ne voulions pas seulement construire un bouton +j'aime pas+ parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens", a-t-il expliqué.

Il a fait valoir que les utilisateurs du réseau voulaient surtout pouvoir "exprimer de l'empathie" et ne se sentaient pas à l'aise à l'idée de dire "j'aime" pour des événements tristes, comme un décès ou la crise des réfugiés par exemple.

"Il est important de donner aux gens davantage d'options que juste +j'aime+ pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication", a-t-il poursuivi, relevant que c'était "étonnamment compliqué" à mettre en oeuvre.

"Mais nous avons une idée qui à notre avis sera prête pour des tests bientôt et selon comment cela se passe, nous la déploierons plus largement", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patrick83
1/octobre/2015 - 05h07
maminou a écrit :

Enfin

Il te suffit d'un rien pour être content
Portrait de Patrick83
1/octobre/2015 - 05h06
Jarod26 a écrit :
je sens bien des trolls cliquer à tout va sur "j'aime pas" =)
smiley
Portrait de Patrick83
1/octobre/2015 - 05h06
ça va changer ma vie
Portrait de maminou
17/septembre/2015 - 21h08 - depuis l'application mobile

Enfin

Portrait de beinvoyons
17/septembre/2015 - 15h35

Le truc qui ne sert a rien, car pour ma part quand j'aime pas une publication, bein je ne clic pas sur j'aime tout simplement.

Portrait de spidey81
17/septembre/2015 - 13h02 - depuis l'application mobile
Aboum a écrit :

 

Justement, ils ne veulent pas (et c'est très bien) que ça se termine comme un système de votes du type POUR ou CONTRE. Il y aurait dans certains cas des trolls ou des acharnements volontaires sur des "j'aime pas" donc aucun intérêt. Si tu n'aimes pas, et bien tu ignores, c'est tout, ou tu arrêtes de suivre.

 

Tout à fait . Si on n'aime pas , on passe notre chemin c'est tout ;)

Portrait de Lyandrana
17/septembre/2015 - 12h37

Il serait bien de lire réellement les conférences : ce ne sera pas un bouton j'aime pas mais des boutons plutôt style "ça me.rend triste" etc. Comme des boutons émotions

Portrait de deltachienbis
17/septembre/2015 - 10h34

" je compatis " , c'est  mieux non?