La présidente de
France Télévisions Delphine Ernotte a justifié vendredi le
lancement d'une chaîne d'info en continu par "le besoin d'une information qui garantisse l'indépendance et qui dépasse l'émotion", soulignant que le service public est "la garantie du pluralisme".
"Ce que je pense, c'est qu'il y a besoin d'une information qui garantisse l'indépendance et qui dépasse l'émotion", a déclaré sur
France Inter la nouvelle patronne de France Télé, qui a annoncé lundi le lancement d'une chaine d'info avec Radio France.
"Ce qui est important pour moi, c'est qu'au-delà de cette émotion qui pousse à l'action il y a des lieux, et le service public est le lieu privilégié du débat, où on aide à comprendre, où on débat, où on se dit pourquoi et comment agir", a-t-elle ajouté.
Le projet de chaîne publique d'information en continu, dont le lancement est prévu pour septembre 2016, doit associer les autres acteurs de l'audiovisuel public, comme RFI et la chaîne internationale d'info en continu France 24.
"Je pense que le service public est la garantie du pluralisme et sur l'information, qui est si centrale, le service publique, France Télévisions, ne peut pas être absent de la télévision d'information en continu", a insisté Mme Ernotte.
La dirigeante, qui a pris ses fonctions à la tête du groupe audiovisuel public le 24 août, a estimé que la création de cette nouvelle chaîne n'était "pas liée" aux sources de financement de France Télévisions.
"Ma priorité, c'est que cette chaîne d'information soit conçue pour les médias numériques", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur le financement de France Télévisions, dont les pertes devraient atteindre 10 millions d'euros à la fin de l'année, Mme Ernotte a déclaré qu'elle n'avait "pas les moyens financiers aujourd'hui de remplir toutes les missions du service public", ajoutant que c'était sa "responsabilité" de le dire à l'Etat "qui est l'actionnaire, le propriétaire en quelque sorte de France Télévisions".
L'Elysée est en train d'arbitrer sur une éventuelle réforme de la redevance, principale ressource de France Télévisions et des autres groupes audiovisuels publics, un point qui pourrait être abordé lors de la conférence de presse de François Hollande le 7 septembre.
Vos réactions
Oui oui! +de redevance! Niette!
Pas besoin d'un service qui tape au portefeuille au nom du public hahah..
Comique la dame! Lci en gratos c tout gratos! ou france24 en tnt
Pas besoin d'une chaine en plus couteuse!
ben tiens! et le csa refuse le pssage en clair de LCI pour faire de l'info par francetel ? nul ! A quoi sert une aute chaine d'info alors qu'on voit les meme infos partout ! 'i-tele, lci,bfm,...)et puis il y a deja FRANC24 chez france television????
Assez de gaspillage médiatique sur le dos des contribuables sans leur demander leur avis, juste pour planquer les copains des copains
le journal du soir de France 2 est très bien fait;j'espère que ça ne changera pas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?