26/07/2015 10:39

Le président du Kenya furieux contre la chaîne CNN qui a qualifié le pays de "foyer de terreur"

Le président kényan Uhuru Kenyatta a assuré samedi que son pays était "un foyer de culture bouillonnante", égratignant la chaîne américaine CNN pour qui le président Barack Obama, en visite officielle dans le pays, s'était rendu dans "un foyer de terreur".

Les commentaires de CNN ont déclenché ces derniers jours une déferlante de critiques et de sarcasmes sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont répondu à la chaîne américaine en mettant en ligne des photos des sites touristiques les plus connus du pays d'Afrique de l'Est.

"Le Kenya est un foyer de culture bouillonnante, de beautés naturelles spectaculaires et de possibilités infinies", a déclaré le président Kenyatta, en ouvrant avec Barack Obama un sommet mondial sur l'entrepreneuriat à Nairobi.

"Faisons passer un message simple au monde: le discours sur le désespoir africain est faux et, en fait, n'a jamais été vrai", a-t-il ajouté.

Le Kenya, qui abrite notamment la célèbre réserve animalière du Massaï Mara, a été la cible de plusieurs attentats meurtriers perpétrés par les insurgés islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, ces dernières années.

Les shebab ont notamment mené de spectaculaires attaques contre le centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013 (au moins 67 morts) et l'université de Garissa (nord-est), en avril 2015 (148 morts, dont 142 étudiants).

Dans son discours, Uhuru Kenyatta a parlé de l'attaque du Westgate, "un acte déchirant de brutalité criminelle" devenu le "symbole de la violence extrémiste et du terrorisme".

Mais il a aussi souligné que le centre commercial venait de rouvrir et que le Kenya, comme l'Afrique, avaient bien plus à offrir que la violence dépeinte, trop souvent exclusivement selon lui, dans les médias internationaux.

"L'Afrique est la plus récente et la plus prometteuse frontière du monde, faite d'opportunités sans fin", a-t-il estimé. "Les temps sont révolus où la seule vision de notre continent était celle du désespoir et de l'indignité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions