22/07/2015 11:00

Françoise Hardy évoque le "cauchemar" de ses séances de chimiothérapie et annonce vouloir arrêter la chanson

Françoise Hardy, qui mène un nouveau combat contre le cancer, assure avoir tiré un trait sur la chanson car, dit-elle, "j'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux" en cinquante ans de carrière.

"C'est curieux car j'ai toujours vécu en sachant de quoi j'avais envie et là, pour la première fois, je ne vois pas ce que je pourrais faire", confiait l’interprète de "Message personnel" en recevant l'AFP il y a quelques jours dans la chambre d'une clinique francilienne où elle récupérait de nouvelles séances de chimiothérapie.

"S'il y a une raison pour laquelle je ne suis pas partie comme tout le monde le pensait, peut-être cette raison va-t-elle s'imposer d'ici quelques temps?", s'interrogeait Françoise Hardy, voix ferme malgré la fatigue. Elle a pu rentrer chez elle le week-end dernier après deux mois passés dans cette clinique et un printemps qu'elle qualifie de "cauchemar".

L'idole des sixties, 71 ans, se bat depuis 2004 contre un lymphome, un cancer du système lymphatique.

En mars, elle a brutalement interrompu la promotion de son dernier livre après une chute qui lui a causé de multiples fractures (fémur, coude, épaule). Hospitalisée, elle est restée inconsciente pendant près de trois semaines qui ont fait craindre le pire à ses proches: "Une partie des médecins pensaient que je n'avais aucune chance, ils ont appelé Thomas (Dutronc, son fils) pour lui dire que c'était la fin et qu'il prévienne tout de suite son père (Jacques Dutronc)".

"Aujourd'hui ça va mieux", souligne-t-elle, précisant que son traitement va se poursuivre jusqu'à la fin de l'été. "Moi qui suis contre les médicaments, j'ai pris plus de médicaments en quatre mois que tout le reste de ma vie...", souffle, un brin fataliste, cette adepte de la phytothérapie, qui détaille dans son livre certaines expériences de médecine alternative pas toujours reluisantes.

Quant à la musique, elle assure n'avoir "plus envie": "J'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux. Faire des textes de chansons, c'est comme si on avait un petit filon en soi, et j'ai toujours su qu'un jour ce filon serait épuisé."

"Une autre raison, c'est qu'à partir du moment où je ne fais pas de scène (elle a abandonné les concerts en 1968), on ne peut savoir ce que je fais que s'il y a une programmation radio et télé. Or, il y a de moins en moins d'émissions où je suis susceptible de passer. C'est complètement démotivant de faire un album quand on sait que personne ne va l'entendre", regrette celle qui a publié 27 albums en 50 ans de carrière, de "Tous les garçons et les filles" (1962) à "L'amour fou" (2012).

Sa dernière expérience de studio pourrait donc être cette reprise de "Seras-tu là?" de Michel Berger, enregistrée en duo avec Julien Clerc pour l'album caritatif contre le sida "Kiss & Love" paru l'an dernier. Moyennement séduite par les arrangements finalement retenus, elle précise avoir conservé dans un tiroir la version enregistrée avec sa seule voix pour une éventuelle publication future.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kristopierre
24/juillet/2015 - 01h19 - depuis l'application mobile

Étant enfant, François Hardy était ma chanteuse préférée, après vers mes 18 ans mes goûts musicaux se sont tournés intensément vers Barbara jusqu'à en devenir un intime .
Celle-ci à la fin de sa trop courte vie a toujours gardé un cœur et une douceur dans sa voix, dans sa vie dans sa raison d'être et fut toujours tournée vers les autres.
A contrario depuis une quinzaine d'années, Françoise Hardy, dans ses interviews ses livres ses discours voire sa voix quant à elle, s'est au contraire asséchée, aigrie jusqu'à vouloir quitter la France en 2012 hihi! avant de quitter ce monde aujourd'hui ... C'est bien triste :-(
J'aurais aimé qu'elle s'abstienne de ses discours astrales et remplis de remords et reste à mes yeux une Grande Artiste, comme Barbara mais elle a préféré me décevoir à la fin de sa vie comme le chanteur de ma plus tendre enfance Henry Salvador.
Nos idoles ne doivent pas vieillir en se répandant
Vive et merci Marlène, Audrey et Juliette. C'est cela aussi respecter son public.

Portrait de Rimlax
22/juillet/2015 - 23h53 - depuis l'application mobile

Quelle tristesse. Françoise Hardy a toujours été très discrète. C'est honteux de lui reprocher de parler de sa maladie! Elle en parle juste deux fois en 10 ans et comme dit qqn d'autre si elle brise un tabou tant mieux! Cette chanteuse a écrit et chanté des chansons fabuleuses dans les années 60. Je n'étais pas né mais j'adore. Merci pour tout et je vous souhaite une rémission rapide.

Portrait de Moi73
22/juillet/2015 - 20h33 - depuis l'application mobile
france31400 a écrit :

tous ceux qui sont malades ne sont pas forcément connus !! on ne peut pas dire que Françoise Hardy soit très présent dans les medias ;elle a toujours été discrète! elle parle une fois on lui tombe dessus,alors que drucker s'est répandu dans tous les médias au sujet de Delpech: c'était discret çà peut- être!!!

Plus discrète que Françoise on ne trouvera pas! S'exprimer dans ce pays, c'est encore possible ?? Loin des conneries qu'on peut lire ou entendre, du style : la télé-réalité de mes 2!
Françoise fait partit de ces artistes qui écrivent, créés et qui savent aligner plus que "2mots" quand elle est à l'antenne!
Merci pour votre formidable talent, et pour tout ce que vous nous avez fait partager et que nous partagerons encore.

Portrait de desperateman
22/juillet/2015 - 15h28 - depuis l'application mobile
Ping-pong a écrit :

Elle n'est pas la seule à subir ces traitements. Un peu de décence Madame.

moi je pense qu elle a raison d'en parler, car le cancer est malheureusement un sujet tabou, j'en ai assez quand une personnalité décède d'un cancer entendre dire qu'elle est décédé d'une longue maladie

Portrait de Ping-pong
22/juillet/2015 - 15h04 - depuis l'application mobile

Elle n'est pas la seule à subir ces traitements. Un peu de décence Madame.

Portrait de meganoun
22/juillet/2015 - 13h51 - depuis l'application mobile

J'aime beaucoup Françoise qui avec Sylvie symbolisent vraiment toute une époque . .Deux icônes intemporelles.
Je lui souhaite un rétablissement total et.."tant de belles choses " encore à venir !

Portrait de Dubitatif
22/juillet/2015 - 12h43

C'est quand on est vraiment malade que l'on s'aperçoit qu'il n'y a rien de plus efficace que l'allopathie: si elle n'avait compté que sur ses "plantes", notre chère Françoise ne serait déjà plus de ce monde. Qu'elle le reconnaisse!  Rien ne l'obligeait à avoir recours à la chimiothérapie.

Portrait de JEAMFREE
22/juillet/2015 - 11h24 - depuis l'application mobile

Ca me fait mal au cœur de la voir aussi maigre