16/09 17:18

L'armée israélienne a mené des bombardements intenses contre la ville de Gaza - Le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré qu'il y avait "des morts, des blessés et des personnes disparues"

17h18: Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a condamné mardi l'offensive terrestre lancée par Israël sur Gaza-ville et demandé la fin du « carnage », déclarant relever les « preuves grandissantes » d'un « génocide ». « Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s'arrête, et ce qu'on voit, c'est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable », a déclaré Volker Türk à l'AFP et Reuters. « C'est absolument clair que ce carnage doit cesser », a-t-il ajouté.

« Nous voyons une accumulation de crimes de guerre sur crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et potentiellement, même davantage », a poursuivi le responsable onusien. « C'est à un tribunal de décider si c'est un génocide ou pas, et nous voyons des preuves grandissantes », a-t-il dit. « Nous avons vu des attaques qui s'étendent dans la partie nord-ouest de Gaza, où la population avait cherché refuge lors des précédentes attaques », a souligné M. Türk. Il a évoqué en particulier « le bombardement en cours d'immeubles résidentiels, d'immeubles qui avaient servi de refuge pour des gens qui avaient été déplacés à de nombreuses reprises ». « Ces attaques doivent cesser », a-t-il lancé.

Volker Türk a relevé le fait que les militaires israéliens avaient « affirmé à de nombreuses reprises ne viser que de prétendues infrastructures terroristes ». « Nous n'en avons jusqu'à présent vu aucune preuve », a-t-il déclaré, notant que « selon les règles de la guerre, une attaque ne doit pas viser des civils qui ne prennent pas part aux hostilités ». « La population de Gaza ne peut pas supporter encore une intensification de la violence et des destructions et des tués, et le manque d'assistance humanitaire », a-t-il dit.

« Je ne peux que penser à ce que cela représente pour les femmes, les enfants malnutris, les personnes handicapées, s'ils sont de nouveau attaqués de la sorte », a ajouté M. Türk. Mardi avant l'aube, l'armée israélienne a annoncé le lancement de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, avec le soutien « indéfectible » affiché par les Etats-Unis.

L'annonce de l'assaut à Gaza-ville a été faite juste après le départ d'Israël du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio qui a qualifié de « groupe de sauvages » le Hamas, dont l'attaque sans précédent en Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. L'assaut a suscité les critiques de Londres parlant d'une offensive « totalement irresponsable et épouvantable » et de Berlin qui a jugé que cela allait « complètement dans la mauvaise direction ». L'offensive à Gaza-ville provoquera « plus de destructions, plus de morts », a déploré l'Union européenne, au nom de ses 27 Etats-membres. 

12h39: Le point sur la situation

L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas.

A Genève, une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens. Israël a rejeté un "rapport biaisé et mensonger".

L'annonce de l'assaut à Gaza-ville a été faite juste après le départ d'Israël du secrétaire d'Etat Marco Rubio qui a qualifié de "groupe de sauvages" le Hamas, dont l'attaque sans précédent en Israël le 7 octobre 2023 a provoqué la guerre dans la bande de Gaza.

L'offensive menée en représailles par Israël a dévasté le territoire palestinien assiégé et affamé et fait des dizaines de milliers de morts. Mardi, la Défense civile a fait état de 27 morts à travers le territoire dont plusieurs à Gaza-ville.

Les troupes israéliennes avancent "vers le centre" de la ville de Gaza, la plus grande du territoire, a dit un responsable militaire. "La phase principale de l'offensive a commencé pendant la nuit (...)", a-t-il dit en estimant à "2.000 à 3.000" le nombre de combattants du Hamas opérant dans l'agglomération dont l'armée veut prendre le contrôle.

"Les forces ont étendu les activités terrestres à Gaza-ville, le principal bastion du Hamas" dans le territoire palestinien, selon lui.

"Gaza brûle. L'armée frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l'armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.

10h29: L'armée israélienne confirme le début d'une opération terrestre dans la ville de Gaza : "l'offensive principale sur la ville de Gaza a commencé". 

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien, a déclaré un responsable militaire à des journalistes. « Nous avançons vers le centre » de la ville de Gaza, a-t-il dit. Interrogé par les journalistes sur la position des soldats israéliens dans la ville palestinienne et la possibilité d'une progression des troupes vers le coeur du centre-ville, il a répondu: « oui. »

« La nuit dernière, nous sommes passés à l'étape suivante, la phase principale du plan pour la ville de Gaza (…) les forces du commandement sud de l'armée israélienne ont étendu les activités terrestres dans le principal bastion du Hamas à Gaza, qui est la ville de Gaza », a-t-il ajouté, estimant que des milliers de combattants du Hamas sont retranchés dans la plus grande ville du territoire palestinien. « L'offensive principale sur la ville de Gaza a commencé la nuit dernière (…) nous savons qu'il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville de Gaza », a-t-il déclaré. L'armée a estimé à « 2.000 à 3.000 » le nombre de combattants du Hamas opérant dans la zone, a-t-il ajouté.

10h25: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus tôt dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l’AFP, peu après une visite à Jérusalem du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio visant à exprimer le soutien des Etats-Unis à Israël.

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP que « les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza », précisant que « le nombre de morts et de blessés (continuait) d’augmenter ».

« Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza », a-t-il détaillé, évoquant « un massacre majeur ».

Le secrétaire d’Etat Marco Rubio est attendu à Doha mardi après avoir promis la veille à Jérusalem le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. L’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

Les restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas, et les difficultés d’accès sur le terrain empêchent l’AFP d’y vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

09h33: Israël a « rejeté catégoriquement » mardi le rapport d’une commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies qui l’accuse de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

« Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d’enquête », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé mardi Israël de commettre un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023 avec l’intention de « détruire » les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée « à la conclusion qu’un génocide se produit à Gaza et continue de (s’y) produire », a déclaré à l’AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: « meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ».

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient « incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n’avaient) pas pris de mesures » pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de « servir de relais au Hamas », affirmant qu’ils étaient « connus pour leurs positions ouvertement antisémites - et dont les déclarations horribles à l’égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier. »

07h55: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l’AFP, au lendemain d’une visite à Jérusalem du secrétaire d’État américain qui a réitéré l’appui des États-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahou le « soutien indéfectible » des États-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l’armée a intensifié ses attaques avec l’objectif de s’en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Marco Rubio a aussi averti mardi que le Hamas ne disposait que de quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu. « Les Israéliens ont commencé à mener des opérations. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu’un accord puisse être conclu » avec le mouvement islamiste palestinien, a-t-il déclaré à des journalistes.

« Nous n’avons plus des mois » mais « probablement quelques jours et peut-être quelques semaines », a déclaré le secrétaire d’État américain aux journalistes en quittant Israël pour le Qatar.

Après Jérusalem, Marco Rubio se rend ce mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de « réaffirmer le soutien total des États-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l’attaque israélienne », selon le département d’État.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xfiles78
16/septembre/2025 - 23h20

Bof. L'immeuble est juste un peu cassé. Quelques clous, des planches et un coup de peinture ça devrait aller, même qu'il aura un style Tour de Pise qui va lui donner un certain cachet..

Portrait de Reconquête_2027
16/septembre/2025 - 14h30

À quand une opération terrestre dans nos quartiers livrés au narco-trafic ?

Portrait de Reconquête_2027
16/septembre/2025 - 14h27

Les projets de reconstruction sont prêts ? J'ai hâte d'aller passer mes vacances sur la future Côte d'Azur du Moyen Orient.

Portrait de ninnegiddullu-7835
16/septembre/2025 - 12h35
et vlan passe moi l'éponge a écrit :

Quand va-t-on arrêter de livrer armes et munitions à cet État génocidaire ?

Sans doute le jour où les bombes deviendront subitement moins rentables que les bonbons, ce qui n’est pas pour demain.

Après tout, la guerre est une industrie florissante : chaque victime est une ligne de plus sur le bilan comptable.

Et puis, c’est tellement pratique de condamner d’une main et de signer des contrats d’armement de l’autre.

Le plus ironique, c’est que tout ça se fait au nom de la "démocratie" et des "droits humains", des mots qui, visiblement, se négocient à l’unité comme des pièces détachées.

Mais rassurons-nous, il y a toujours une belle conférence de presse pour expliquer que "c’est compliqué" et qu’il faut "voir le contexte".

Pendant ce temps, les usines tournent à plein régime, parce que la paix, bizarrement, ça ne rapporte pas de dividendes aux actionnaires.

On dit souvent que les armes tuent, mais en réalité, ce sont surtout les profits qui assassinent toute once de morale.

Et le plus triste, c’est qu’on appelle ça de la "realpolitik", comme si le cynisme avait trouvé un diplôme officiel.

Bref, on arrêtera quand les vendeurs de mort auront épuisé leur stock, c’est-à-dire jamais.

ca y est tu as fini ton délire, et tes analyses de comptoir ?

Portrait de Pandi Panda
16/septembre/2025 - 11h44

Il est temps de dératiser le hamas. Courage à Israël. 

Portrait de Touché01
16/septembre/2025 - 11h17

Cela fait penser à l'écrasement du ghetto de Varsovie ...