17/07/2015 17:37

Un buste de Napoléon vandalisé sur l'île d'Aix, en Charente-Maritime

Un buste de Napoléon inauguré la semaine dernière sur l'île d'Aix, en Charente-Maritime a été vandalisé dans la nuit du 14 au 15 juillet, a indiqué le maire Alain Burnet (Modem), confirmant une information de France Télévisions. Ce buste en bronze avait été inauguré le 11 juillet à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'exil de Napoléon.
"C'est un acte d'une violence pas commune. Il y a eu un vrai déchaînement de violence sur ce monument", a déclaré l'élu de l'île d'Aix, encore sous le choc. "Ceux qui ont fait cela ont sans doute voulu renverser la colonne en calcaire d'un mètre de haut (faisant office de socle), mais ils n'y sont pas parvenus alors il s'en sont pris au buste lui-même", a-t-il expliqué.
Selon l'édile, la statue a été vandalisée à l'aide de plusieurs outils, et les responsables de cet acte de vandalisme ont essayé de lui perforer les yeux et les joues avec une perceuse, sans succès, mais ont toutefois endommagé le cou à coups de burin. Ils lui ont également donné des coups de poutrelle. Motifs politiques, "fait d'armes local", simple bêtise ou acte de vengeance visant le donateur ou la figure de Napoléon? Le maire n'était pas en mesure d'éclairer les motivations de cet acte de vandalisme.
La statue avait été offerte à la commune de l'île d'Aix par un administré. Elle avait été installée sur la place d'Austerlitz à l'occasion du bicentenaire de la présence de Napoléon sur l'île d'Aix, d'où il tentait de fuir pour l'Amérique. "Il s'agit du buste officiel du XIXe siècle qui figurait dans les mairies sous le Premier empire", a précisé M. Burnet. Des experts en rénovation de monuments historiques vont déposer le buste qui sera examiné par les Bâtiments de France. Le maire de l'île d'Aix se dit en effet "très inquiet" pour le bronze de la statue qui est "très endommagé"
Une plainte a été déposée à la gendarmerie de l'île, et l'affaire est suivie par le parquet de Poitiers.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mme Soleil
17/juillet/2015 - 17h52

C'est un signe ,un signe du changement, le vrai ,un homme inconnu va prendre la parole et soulever les foules,il est jeunes et il est parmis nous ,des prophètes en ont parler il y a longtemps ,il est là !