
Charles Pasqua s'est éteint lundi à l'âge de 88 ans.
Une information confirmée au Point.fr par la famille de l'ancien ministre de l'Intérieur.
La famille a transmis un communiqué au site internet du magazine:
"Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, où il résidait, dans ce département qu’il avait façonné par sa ferme volonté d’inscrire l’action politique en réalisations concrètes et ambitieuses.
Il est toujours resté fidèle à son engagement gaulliste dans la Résistance contre l’occupant nazi.
Pour lui, la politique était un combat au service de la France, dans la fidélité à ses compagnons, dans le respect de ses adversaires dès lors qu’ils étaient animés, comme lui, par la conviction et le courage.
Nous avons eu le privilège de connaître l’homme privé si attentif aux autres et si extraordinaire professeur d’optimisme.
Tous ceux qui l’ont approché savent combien Charles Pasqua pouvait rendre les âmes fortes et savait consoler les malheurs par sa joie de vivre.
Seules les offenses faites à la France et à l’honneur ternissaient son regard bienveillant face à toutes les épreuves.
Il aurait souhaité en ce jour si douloureux pour nous que ses amis ne cèdent pas au chagrin mais gardent de lui une image fidèle et que, pour lui, ils perpétuent son dévouement à une certaine idée de la France."
Charles Pasqua
Résistant dès l'âge de 15 ans, dévoué au général de Gaulle, le locataire de la place Beauvau sous les gouvernements Chirac (1986-88) et Balladur (1993-95) entendait "terroriser les terroristes" après les attentats du milieu des années 80. Il a mené des combats toute sa vie.
Cofondateur du Service action civique (SAC), le service d'ordre du mouvement gaulliste engagé dans la lutte contre l'Organisation armée secrète (OAS) pendant la guerre d'Algérie, Charles Pasqua propose aujourd'hui des solutions pour le moins radicales face au terrorisme. Devant les caméras de 13h15 le dimanche, l'ancien salarié de la société Ricard évoque de nombreux grands moments de la Ve République auxquels il a participé, au premier plan… ou dans l'ombre. Charles Pasqua a notamment été l'un des organisateurs de la grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968 qui annonçait la vague bleue des législatives du mois de juin suivant. Le passé et le présent L'un des derniers gaullistes historiques évoque la disparition du Général, la défaite de Valéry Giscard d'Estaing, la mort de l'étudiant Malik Oussekine, l’élection de Jacques Chirac, mais aussi sa foi, l’argent, les affaires, sa mauvaise réputation ou Lino Ventura… S'il évoque volontiers le passé avec sa faconde proverbiale, Charles Pasqua n'hésite jamais à parler du présent et même de l'avenir, comme en témoigne cette phrase sur le Premier ministre Manuel Valls : "Il manque encore un peu de maturité, mais il va l’acquérir..."
Vos réactions
rip , un homme proche du peuple
"C'était un résistant de la première heure", dit Bernard Debré sur RTL.
Il y a plein de façon de résister et juste "vivre" une guerre sans se compromettre totalement, c'est résister, mais selon la biographie autorisée de l'intéressé, il n'est entré en résistance qu'en 1942. Pourquoi ? Parce qu'en juin 1940, Charles Pasqua venait juste de fêter ses 13 ans.
Pasqua s'exprimant sur le sujet: https://youtu.be/cB0m456GFZY?t=3m
Mais qui va terroriser les terroristes maintenant?...Parce que là, y a urgence!!!!
Morandini tu va faire ton boulot de modérateur ou vraiment le bute de ton blogue c'est de faire de l’audience. Insulter un mort sa te choque pas mais dire que tu fais pas ton boulot de modérateur tu vire les gens faut arrêter.
Pasqua Balkany même combat potes dans les magouilles vivement que Balkany suive le même chemin.
Tibery Gaudin Balkany Devedjhian Pasqua Alliot Marie même clique que des magouilleurs qui se sont mis plein d'argent sur le dos des Français.
Bon débarras la pire des ordures que la France ai connu un vendeur de ri car inventeur du s.a.c.responsable de la tuerie d'Auriol et d'autres encore.
Pasqua Balkany même combat potes dans les magouilles vivement que Balkany suive le même chemin.
direct en enfer la pourriture
Bon débarras la pire des ordures que la France ai connu un vendeur de ri car inventeur du s.a.c.responsable de la tuerie d'Auriol et d'autres encore.
direct en enfer la pourriture
Les dossiers les dossiers les dossiers.... Allez Charles s il vous plait... Que on s éclate un peu !!! Je suis sur qu il connaissait même l assassin de Kenedy. Allez Charles repose en paix après 73 ans de combat politique ... Démarré des la résistance. Nos politiques d aujourd'hui... C est plus du même niveau et bcp plus chiant a écouter. Avec de Gaulle et Mitterand la haut vous allez bien vous éclater (attention le Grand Charles n a pas le même humour !
un représentant de la politique "de papa" mais une vrai "bête" politique comme il en manque aujourd'hui
Grand respect une personne avec les valeurs de la France nous a quittait
Un politique a l ancienne...
Sincères condoléances à sa famille c'est pas facile de perdre un enfant unique on ne s'en remet pas
J'aimais bien sa gouaille ! Il emporte avec lui de nombreux secrets d'état ! Reposez-en paix après une vie bien remplie ...
Rip a un homme très agréable à qui j ai servit son café tous les dimanche pendant 5 ans
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?