09/06/2015 10:53

Plus de 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France - L'Unicef tire la sonnette d'alarme!

Plus de 3 millions d'enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France, 30.000 sont sans domicile, 9.000 habitent des bidonvilles et 140.000 décrochent de l'école chaque année, s'alarme l'Unicef dans un rapport publié mardi.

De 2008 à 2012, 440.000 enfants supplémentaires ont plongé avec leurs familles dans la pauvreté, avec une prise en compte de l'impact de la crise "dramatiquement insuffisante", selon cette analyse de l'Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" et remise aux experts du Comité des droits de l'enfant, instance de l'ONU.

Beaucoup d'entre eux "cumulent les inégalités aux conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société".

Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, le reconnaît : "Notre rapport est un cri d'alarme qui doit pousser les autorités à agir d'urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant".

L’Unicef France, qui vient d’être auditionné par le Comité des droits de l'enfant, met en lumière les zones d’ombre de l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) en France, interpelle le gouvernement sur les progrès à réaliser et émet 36 recommandations concrètes.

"En dépit d'efforts considérables (...), la France échoue en partie à l'égard de l'enfance et de la jeunesse et ce sont les plus fragilisés par la pauvreté, l'exclusion sociale, les discriminations, mais aussi par cette période si particulière qu'est l'adolescence, qui en payent le plus lourd tribut", poursuit Mme Barzach dans ce rapport.

Le rapport dénonce notamment "la situation inacceptable des enfants migrants non accompagnés et/ou vivant en bidonvilles" au nombre de 8.000 à 10.000.

Privés de leurs droits fondamentaux, victimes de discriminations, ces mineurs isolés étrangers "comptent parmi les plus vulnérables". Cela conduit "à des situations indignes", alerte Mme Barzach, comme la traite des êtres humains.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
9/juin/2015 - 14h31
Que fiche nos gouvernements depuis plusieurs années ............. Rien !
Portrait de mecbreizh
9/juin/2015 - 11h31

Notre pays est envahi par des personnes sans travail sans avenir qui font 4 à 5 gosses par couple...

Quand je lis que la France se repeuple je ris, oui biensur il suffit de voir ce que la caf donne à des gens qui n'ont rien ou dumoins qui ne bossent qu'au noir.

Lorsqu'ils gagnent de l'argent c'est pour l'envoyer au pays, par contre ils continuent de faire des gosses...

Il y a dans des quartiers des classes où les gamins ne parlent meme pas français chez eux... que font ils ici?

Les parents sont ici depuis des années et ne font que repeupler "la France"

Ce n'est pas raciste, c'est un constat, les plus pauvres en France ne sont pas ceux auxquel on pense.

 

Portrait de 22levoila
9/juin/2015 - 11h27

les pays riches vont elles lancer des campagnes de pub pour envoyer de l argent aux français ?

Portrait de RogerMeneur
9/juin/2015 - 11h07

Parcours du combattant pour adopter un enfant et règles d'attribution strictes en matière de revenus, par contre n'importe quel couple inconscient au RSA ou pire une femme seule peut se reproduire et amener dans la misère des enfants qui n'ont rien demandé et surtout pas ce genre de vie..... Est-ce encore à l'Etat donc à la collectivité de prendre en compte tous ces égoïstes inconscients?

Un autre paradoxe c'est être forcé de récupérer des migrants de tous azimuts, alors que le pays ne peut pas les recevoir de façon décente et ensuite se retrouver sur le banc des accusés!!!

Portrait de khyriantheone
9/juin/2015 - 11h02

Je serai toujours impressionné de voir des gens se plaindre d'être pauvre alors qu'ils mangent 3 repas par jour, portent des vêtements propres et vivent sous un toit.

Quelle est la conclusion de ce genre d'enquête? On prend les enfants des pauvres et on les donne aux riches? ..