02/06/2015 11:03

Le Conseil d'Etat décide d'interdire en France le film d'horreur américain "Saw 3D Chapitre final"

Le Conseil d'Etat a annulé lundi le visa d'exploitation du film d'horreur américain "Saw 3 D Chapitre final", constatant que le film comportait "de nombreuses scènes de très grande violence", impliquant l'interdiction à tous les mineurs et pas seulement aux moins de seize ans.

En 2010, le ministère de la Culture avait accordé au film un visa comportant une interdiction aux moins de seize ans, et l'association Promouvoir, estimant qu'il aurait dû être interdit à l'ensemble des mineurs, avait demandé l'annulation du visa.

Le cas a grimpé tous les échelons de la justice pour finalement arriver devant le Conseil d'Etat, qui a constaté que le film comportait "un grand nombre de scènes filmées avec un grand réalisme, montrant des actes répétés de torture et de barbarie et représentant de manière particulièrement complaisante les souffrances atroces, tant physiques de psychologiques, des victimes prises dans des pièges (...)".

"De telles scènes "sont de nature à heurter la sensibilité des mineurs et justifient ainsi une interdiction de ce film aux mineurs de 18 ans", indique l'avis, qui ajoute que "le ministère de la Culture a commis une erreur d'appréciation en interdisant la diffusion du film en cause aux seuls mineurs de moins de 16 ans".

La décision du Conseil d'Etat impose que le ministère de la Culture réexamine le dossier et délivre un nouveau visa d'exploitation plus restrictif que le visa initial.

L'Etat devra en outre verser 3.500 euros à l'association Promouvoir, précise le Conseil d'Etat.

"Saw 3 D Chapitre final" est le septième opus d'une série de films d'horreur, qui a donné naissance à un genre nouveau, le film "de torture". Ses détracteurs l'accusent de faire l'apologie de la violence à travers une représentation complaisante de la souffrance.

Découvrez la bande-annonce :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tablinblin
3/juin/2015 - 05h17

J'avais entendu parler d'une suite à cette saga, qu'en est-il ?? Et puis quel intérêt au Conseil d'Etat d'interdire un film sortit depuis des années ??  (je l'ai vu en salle à l'époque, comme les opus précédents),  j’espère que le contribuable ne mettra pas la main à la poche dans cette histoire !!

Portrait de mecbreizh
3/juin/2015 - 04h52

Pour les timbrés qui apprecient ce genre de films il serait bon de leurs faire jouer les scènes a la sortie des salles, eux dans le role des victimes... Puisque la torture des autres leurs donnent tant de jouissance...

Quel monde immonde.

Portrait de arnaud1204
2/juin/2015 - 16h48

Et la télé réalité qui rend les gens débiles quand va t-elle être interdite ????? saw 7 est un petit bijoux et on imagine très bien que les moins de 16 ans ne vont pas au cinéma !!!!

Portrait de Papillon.rose

Et après cela, ils feront la course aux téléchargements illégaux.
Il ne faudra pas ce plaindre.

Portrait de drogba31
2/juin/2015 - 13h36

liberté d'expression façon "charlie"  smiley

Portrait de ryanmf21
2/juin/2015 - 13h18 - depuis l'application mobile

On a regarder le 5 hier didon enfin c n importe quoi ils avaient qu a le faire avant tout le monde sait que saw est gore par contre il y a une belle intrigue

Portrait de grindr08
2/juin/2015 - 12h34

D'un autre coté faut avoir un certain grain pour aimer ce genre de film...

Portrait de titi46
2/juin/2015 - 11h38 - depuis l'application mobile

c est vieux gâteux ne servent vraiment a rien

Portrait de Gyldas65
2/juin/2015 - 11h38

Très utile ! Maintenant que tout le monde l'à vu ! Ce film est sorti en 2010. Ils n'ont rien d'autres à foutre que de faire des choses inutiles ?

Portrait de ecins
2/juin/2015 - 11h33

Rien de tel que d'interdire un film pour booster son audience. Orange Mécanique en est un bel exemple.

Portrait de asjacks53
2/juin/2015 - 11h31
OnyxG a écrit :

Heuuu ca va bientôt faire 5 ans que le film est sortie... Il était temps de se réveiller !!! lolll

Oui même conclusion. Ils doivent se faire chier dans leur grand bureaux ces petits décideurs.

Portrait de To1805
2/juin/2015 - 11h31 - depuis l'application mobile
OnyxG a écrit :

Heuuu ca va bientôt faire 5 ans que le film est sortie... Il était temps de se réveiller !!! lolll

Hahahahaha loooooool

Portrait de Seb54000
2/juin/2015 - 11h10

Voilà maintenant qu'une poignée de personnes veulent décider de ce que l'on doit voir ou non!

Pour info, "Martyrs" bénéficiait du soutient du CNC alors que celui-ci présente des scènes beaucoup plus réalistes que celles d'un "Saw".