27/05/2015 17:29

Jean-Luc Mélenchon s'en prend à l'émission de Stéphane Bern sur France 2 "Secrets d'histoire"

Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, a écrit à la présidente de France Télévisions fraîchement nommée Delphine Ernotte-Cunci pour l'"alerter" sur le contenu "orienté" de l'émission "Secrets d'Histoire", diffusée sur France 2.

"Nous voulons attirer votre attention sur les contenus des programmes proposés par France Télévisions dédiés à l'Histoire et particulièrement l'émission +Secrets d'Histoire+ diffusée sur France 2", écrivent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaire nationaux du Parti de gauche, dans un courrier.

"Il va de soi pour nous que ce n'est pas aux responsables politiques de définir les contenus des programmes proposés par France Télévisions. Mais en revanche, nous croyons utile, que comme tout citoyen, nous fassions entendre notre opinion", soulignent-il.

Selon les deux signataires de cette lettre de quatre pages, l'émission présentée par Stéphane Bern "est emblématique d'une tendance générale que l'on retrouve dans d'autres programmes de France Télévisions à vocation historique", "elle ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir" à cause de "cette façon si orientée et si caricaturale de présenter notre Histoire".

"Nos critiques portent sur les contenus idéologiques de ces émissions et le choix très orientés des sujets", précisent-ils, soulignant "la qualité de production de ce programme proposant toujours des images remarquables" et "la personnalité attachante de son animateur emblématique M. Stéphane Bern qui sait, mieux que quiconque, par sa faconde, faire aimer le sujet qu'il présente".

"Depuis 2008, France 2 a diffusé 88 épisodes différents de +Secrets d'Histoire+. Sur ces 88 opus, plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites. Sur les moins de 40 % restant, dont l'essentiel est consacré à des artistes (écrivains et peintres), ou des personnages folkloriques et très secondaires de l'histoire universelle (...) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrée à des personnalités ou des lieux liés à la République", détaillent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière.

"Alors que deux épisodes sont consacrés à la vie de Jésus et quelques autres à des sujets religieux (notamment le Vatican) aucun ne présentent le moindre philosophe des Lumières où ne s'intéresse à une seule figure du combat pour l'émancipation laïque", ajoutent-ils. "Nous souhaiterions maintenant que le service public d'audiovisuel joue pleinement son rôle de service public, plutôt que d'être le promoteur de la valorisation de valeurs et d'idées antirépublicaines souvent très réactionnaires", concluent-ils.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 04h46
xavier75 a écrit :

Si son opinion interréssait les gens, ça se saurait! et il ne ferait pas les résultats qu'il fait aux élections. Trouve toi un boulot Jean Luc!!

En ce temps de crise smiley
Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 04h46
Celya30 a écrit :
En quoi il se mêle je le croyais à la retraite
Faut croire que non
Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 04h46
Il essaye d'exister apparemment
Portrait de albuquerque
28/mai/2015 - 08h28

le parti de gauche fait lui aussi des fautes d'orthographe!!!!!

consacrée sans s

aucun ne présentent

où au lieu de ou

Portrait de xavier75
27/mai/2015 - 19h48

Si son opinion interréssait les gens, ça se saurait! et il ne ferait pas les résultats qu'il fait aux élections. Trouve toi un boulot Jean Luc!!

Portrait de Ronan_Berthelot
27/mai/2015 - 19h30

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une attaque mais d'un constat. Et s'agissant d'une émission produite par le service public, on ne devrait pas avoir à se soucier des parts de marchés.

J'aime beaucoup cette émission dans sa forme actuelle et dans les thèmes abordés, cependant ce qui est pointé du doigt dans l'article n'est pas faux. Mais on peut tout à fait espérer que Secret d'Histoire continu assez longtemps pour couvrir un plus large éventail de sujets.

Portrait de RogerMeneur
27/mai/2015 - 18h19

N'en déplaise à ce rouge admirateur  de la Terreur, la monarchie ce sont  presque deux millénaires de notre Histoire! Et en plus on ne peut pas dire que depuis Napoléon 1er notre pays ait vraiment brillé!!

Portrait de arcacedris
27/mai/2015 - 18h05

non déplaise à méchantcon l'Histoire de France a été faite par des Rois catholiques pendant plus de 1000 ans, on va pas se la jouer comme les russes (et leur théories sur le récentisme) et la réécrire pour satisfaire les gauchos bien pensant et repentants.

Portrait de Isaduci
27/mai/2015 - 17h46

grand combat ultra important pour le leader du parti de gauche. Nous n'avons donc aucun autre problème dans ce pays !!!!

Portrait de couinard
27/mai/2015 - 17h33

la gauche dans toute sa splendeur!!!