
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a été épinglée récemment par une décision de la Cour des comptes pour près de 9.000 euros de dépenses indues, notamment de vêtements, et 180.000 euros de dépenses de communication lorsqu'elle était au ministère, rapporte mercredi l'hebdomadaire Le Point.
Dans une décision publiée le 22 janvier et consultable sur son site internet, la Cour des comptes a refusé au total pour près de 190.000 euros de dépenses pour la période allant de 2007 à 2010.
Sur les 9.000 euros de dépenses, une partie des sommes ont servi à acheter des foulards Hermès, selon Le Point. La décision fait état notamment de "factures d’achat de vêtements de luxe, de consommation de boissons ou de repas, d’achats de pâtisserie, de journaux, de produits de pharmacie", mentionné sous un bordereau "frais de réception et de représentation".
Les 180.000 autres euros ont servi à des dépenses de communication dans le cadre de contrats passés avec la société GiacomettiPéron. Cette société est impliquée dans une enquête du pôle financier sur les dépenses de sondages et de communication sous le gouvernement Fillon. Pierre Giacometti est un conseiller proche de Nicolas Sarkozy.
La maire du VIIe arrondissement a réfuté entièrement cette décision.
"Le ministère de la Justice ne m'a jamais financé de dépenses personnelles ou acheté un quelconque vêtement. Je ne vivais pas au ministère et mes dépenses étaient financées sur mes deniers personnels", a affirmé Mme Dati, interrogée par l'AFP. "La Cour des comptes ne m'a jamais mise en cause ni à titre personnel, ni à titre professionnel", a-t-elle ajouté.
L'ensemble de ces sommes, validées par le comptable public du ministère, devront être remboursées par ce dernier, comme le prescrit la loi.
Vos réactions
N'y a t-il pas des comptables dans les ministères ? Et si oui ils ne peuvent pas faire leurs boulots immédiatement en refusant une note de frais comme le fais un comptable lambda dans une entreprise qui gère de cadres et des commerciaux ???
La solution serait d'appliquer l'article L7 du code électoral qui puni de 5 ans d'inéligibilité les personnes condamnées pour ce genre d'infraction et surtout de modifier cet article par une inéligibilité A VIE.
Mais le Conseil Constitutionnel a déclaré cet article L7 contraire a la constitution sous prétexte qu'il porte atteinte a l’article 8 de la déclaration des droits de l'homme !!!
ELLE EST PAS BELLE LA VIE DES POLITIQUES
Dans ce cas la note va être salée pour monsieur Hollande lorsqu'il ne sera plus président
C'est clair, ça mérite bien une petite crise de nerfs de Manu La Tremblotte à l'assemblée... il le fait bien pour Belkacem et Taubira !
Encore un bonus pour le FN et son "tous pourris"! C'est désespérant.
Tous les mêmes, tous les mêmes et y en a marre..(air de Stromae )>
Avec cet alternance droite gauche ça devient lourd. Il vont y arriver à nous faire voter FN.. Qu'est ce qu'on va perdre........ avoir des ministres avec un lourd casier pfff la gauche et la droite le fond.
vivement 2017
ça n'étonnera personne ( à part quelques sarkolâtres, peut-être)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?