30/04/2015 10:42

Katy Perry déclenche un incident diplomatique après un concert donné en Chine

La star de la pop américaine est apparue mardi sur la scène du Taipei Arena enveloppée dans un drapeau taïwanais et vêtue d'une robe à paillettes ornée de fleurs de tournesol, emblème des manifestations étudiantes antichinoises qui ont ébranlé l'île au printemps 2014.

Les messages d’admiration affluent depuis sur les réseaux sociaux: «Je suis si ému», «génial», «je t'aime», réagissaient les internautes alors que l'interprète de «I kissed a girl» ou «Firework» n'a pas clairement fait savoir si son choix de tenue reflétait sa position politique au sujet des relations sino-taïwanaises.

«Taïwan t'aime», assurait Chien Yi-ting sur une page de fans sur Facebook. «Porter le drapeau, tant d'artistes (taïwanais) n'osent pas le faire», approuvait Chang Fu. Le drapeau lui aurait été donné par un membre du public et le tournesol est un élément récurrent de ses prestations scéniques, plaident ses défenseurs.

Des internautes s'inquiétaient néanmoins des réactions de la Chine populaire dont les relations avec Taïwan demeurent conflictuelles plus de 65 ans après la guerre civile qui consacra la rupture entre l'île nationaliste et le continent communiste.

«Elle va avoir du mal à donner des concerts en Chine», prévenait ainsi Tsai Chen Wang sur Facebook.

Sur Sina Weibo, le Twitter chinois, des fans exprimaient sans ambages leur désenchantement.

«Je suis si déçu», témoignait simplement l'un d'eux.

L'agent américain de Katy Perry, 30 ans, n'était pas immédiatement joignable mais l'organisateur du concert taïwanais a expliqué que le choix du costume était fortuit.

«Nous n'avons pas prémédité (l'histoire du) drapeau pour Katy Perry.

La robe à fleurs de tournesol fait partie de sa garde-robe de scène et n'a aucune signification politique», a insisté un responsable de Fanta Integrated Marketing Co. interrogé par l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions