19/03/2015 14:53

Hélène Ségara choque en évoquant "les gens du voyage qui viennent au resto du coeur en Mercedes"

Sur France Info, Hélène Ségara a quelque peu surpris après des propos jugés "douteux" sur les bénéficiaires des Restos du cœur .

La chanteuse tentait en fait de s'expliquer à propos d'une interview qu'elle avait donnée à Paris Match en 2012, dans laquelle, elle déclarait:

"Ceux qui viennent en Mercedes chercher leur panier aux Restos du cœur, c'est pas tolérable."

Sur France Info, Hélène Ségara a donc précisé sa pensée en déclenchant une nouvelle polémique.

La chanteuse a voulu désigner  qui elle visait en évoquant "ces gens qui venaient au Restos du coeur en voiture allemande:

"Je  pense que c'est des gens du voyage qui, souvent, ont des Mercedes. Ce sont les gens du voyage.."

Tollé sur les réseaux sociaux:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerina
2/avril/2015 - 17h24

Chère Hélène,

on se doit de s'informer avant de colporter une rumeur, particulièrement si on ne l'assume pas... Je suis humaine, d'origine manouche et voyez-vous, il y a quelques jours de cela, une voisine ( de nationalité et d'origine française ) me faisait part d'un coup dur après un divorce qui l'a conduite à s'approvisionner aux restos du coeur. Une chose la met en colère et elle s'est exprimée avec beaucoup de simplicité sans propos racistes : certains des bénéficiaires d'origine africaine, non-habitués à certains produits alimentaires, n'osent pas les refuser. Ils font alors le tri devant une poubelle de la ville dans laquelle ils jettent tout ce qu'ils ne consomment pas. Infos ou intox ? Infos, ( sauf si ma voisine est une raciste ignorée ). Qui est en cause dîtes-moi ? Quiconque bénéficie des minimas sociaux est en mesure de s'approvisionner au resto du coeur où dans d'autres structures équivalente (mais moins en vogue). Pourtant, si l'on cherche la petite bête, il suffirait de déduire le prix des cigarettes et des vêtements de marque, sans lesquels les enfants de ces familles du quart-monde, ne se voient pas franchir les portails de leurs écoles. Sans vaisseaux spatiaux à leurs pieds, c'est une autre sorte d'exclusion qui aurait lieu... Cela me fait penser qu'une de mes soeurs elle-même alors bénévole à Caritas, a été stupéfaite d'entendre son directeur téléphoner un soir avant Noël à sa femme, en lui disant : " Chérie ça te dit de cuisiner un gigot d'agneau pour demain soir ? " Explication : une âme charitable ayant fait don de ce gigot pour noël, Monsieur le Directeur estimant qu'il était impossible de satisfaire chaque bénéficiaire, il s'est tout simplement sacrifié à le manger. A chaque rentrée de provisions, il proposait aux bénévoles de se servir, particulièrement dans les produits de marque. Infos ou intox ? Infos ( sauf si ma soeur est une menteuse chronique).

Alors Hélène, les bénévoles sont-ils tout blanc ( non de peau )? Leurs paroles valent-ils celles de l'évangile parce qu'ils occupent leur temps libre "gratuitement " ? Vous et vos confrères enfoirés pourriez-vous soupçonner ces parents africains de jeter des produits alimentaires ? Non naturellement, vous auriez la MRAP sur le dos, sans compter vos sur vos "amis" artistes qui vous enflammeraient langue pendante devant tout micros à portée, et sur les chroniqueurs affamés ! Pensez-vous, c'est bien plus simple de pointer du doigt un peuple pacifique qui n'a jamais levé d' armée (puisque celle de son pays ne lui est pas accordée) forcément, la cause est moins noble... Sommes-nous des anges pour autant ? Oh non, tout comme dans votre milieu, le nôtre comprend son degré d'imbéciles, c'est un fléau mondial, qui mériterait qu'une collégiale de has-beens et de jeunes minets entonnent quelques paroles, et quelques vibes (au moment où l'on s'y attend ), dans l'espoir de récolter assez d'argent pour mettre au point un traitement et d'éradiquer ce phénomène. Certes depuis, et c'est tout à votre honneur, vous avez rectifié le tir, en citant quelques têtes et associations tziganes connues. Mais vous et moi savons très bien que vous l'avez fait uniquement devant une polémique qui risquait de ternir votre image. C'est chose courante dans ce milieu...

Je terminerais cette longue lettre par un extrait de mon livre ERRANCES D'UNE MANOUCHE ( par encore édité ) : Fainéants, voleurs, adeptes de l'assistanat. Ce sont les versions favorites devant nos belles allemandes à moteur. Tirez voir une caravane avec un deux-roues ? Allez, je vais révéler notre secret, mais que ça ne s'ébruite pas, je risque ici de briser le mythe : vous disposez du RSA ou des allocations Familiales ? Le Crédit revolving est fait pour vous, car l'illettrisme fait des heureux ! Combien même certains savent lire, ce qui est écrit en tout petit est la partie minimisée sous laquelle on gribouille ! « Lu et approuvé », suivi d'une signature. Et hop, voilà une flambante auto toute neuve !

 
Portrait de amento
21/mars/2015 - 08h53

il n y a que la vérité qui blesse.

Portrait de didercool
20/mars/2015 - 21h35

Ma pauvre Hélène,tu ne sais pas dans quelle merde tu t'es fourrée!si tu continue tu vas rejoindre dieudonné dans la case la haine!les médias vont surement te trouver des vieilles casseroles et la tu vas en baver! mais qu'est ce qui tas pris de t'attaquer à de pauvres gens sans défense?smiley

Portrait de Butagaz
20/mars/2015 - 17h05

Elle choque qui ? Les profiteurs , ou les hypocrites ? 

 

Elle a 100% raison , dommage que personne n a réagis avant .

pauvre France pays d hypocrite et de pseudo gentil / tolèrent ....

 

Portrait de ernois
20/mars/2015 - 16h43
Kimberley tartine a écrit :

bien ouèj !!

  

 

vous pourriez éviter de multiplier vos commentaires comme des petits pains ?

 

 

Portrait de FRAZIER Liliane
20/mars/2015 - 12h43

Tout à fait vrai, et pas que les gens du voyage qui jettent au caniveau ce qui ne leur plaît pas qu'on leur donne, j'ai vu des maghrébins (qui eux, viennent en BMW) faire pareil, à peine sortis des restos je les ai vu jeter sur la chaussée ce qu'ils n'aiment pas. Il faudrait arrêter d'assister tous ces gens qui ne méritent pas qu'on les aide, et donner d'avantage à ceux qui en ont réellement besoin .....

 

 

Portrait de handyserre
20/mars/2015 - 10h13
zabou93 a écrit :

Malheureusement il n.y a pas que les gens du voyage qui profite et je parle en tant que bénévole

Il y a plein de profiteurs, en plus certains sont exigeants .

les plus nombreux sont "les suédois" !!

tout ce monde se retrouve au secours populaire !! C'est un vaste débat mais c'est la vérité, hélas!!! 

Portrait de Jess13
20/mars/2015 - 09h54
Il y a rien de choquant ! Elle a raison c'est pas tolérable
Portrait de achille XVI
20/mars/2015 - 09h24

Mais le pire est de loin le business des faux pauvres qui s'organisent pour passer plusieurs fois à la distribution et qui revendent la bouffe offerte, c'est vraiment la gerbe.

Portrait de achille XVI
20/mars/2015 - 09h20

Rhôôôôôôôo ... On nous aurait menti ? Il y aurait donc des pourris qui profitent du système chez les gens du voyage ?! Mais c'est horrible, de révéler ça ! il faut absolument faire quelque chose contre cette fille, genre l'interdire de ses spectacles comme Dieudonné, lui coller un exil, un contrôle fiscal, la livrer nue à SOS Racisme ou un truc comme ça !

Portrait de hiriart
20/mars/2015 - 09h18

trop naturelle !!!

Portrait de Razyiel
20/mars/2015 - 08h48 - depuis l'application mobile
bulles2savons a écrit :

Moi  ça me choque absolument pas  elle dit ce que plein de gens ont constaté et que bien d'autres pensent tout bas!

Vous avez raison mais dénoncer l'abus aujourd'hui en France ça choque par contre le reste lol ...

Portrait de mandragonnette
20/mars/2015 - 08h22

elle a raison rien à dire ce n'est que la vérité et ceux qui ne veulent pas l'attendre c'est qu'ils vivent dans un monde de bisounours bravo Hélène !

Portrait de Dani31
20/mars/2015 - 06h59 - depuis l'application mobile

Elle a raison, pour une fois que quelqu'un ose dire la vérité !!!

Portrait de popo47
20/mars/2015 - 05h48 - depuis l'application mobile

Bah oui. C'est comme ça

Portrait de Masked Dwarf
20/mars/2015 - 05h43 - depuis l'application mobile

Hé bien moi j'y ai assisté, au mec qui sort de la berline allemande pour aller relever les compteurs des mendiant(e)s postés aux quatre coin d'un marché parisien (Richard Lenoir) et repartir après sa visite avec les poches pleines. Les 'outrés' critiquent encore sans n'avoir rien vu et vivent dans un monde dans lequel tout le monde est honnête.

Portrait de vidara08
19/mars/2015 - 23h57

Heuuu elle a raison hein on voit asser de reportage la dessus .

Portrait de nicobb13
19/mars/2015 - 23h50

Pour une fois qu'elle s'exprime sur twitter elle vise à coté! Je pense que si elle a dit ça c'est qu'elle a du le constater et on sait tous que c'est vrai que ça soit gens du voyage, européen, maghrében, américain, asiat,africain...les riches comme les pauvres abusent du système

Portrait de citoyencitizen
19/mars/2015 - 23h39

les salauds

Portrait de jongsoo
19/mars/2015 - 23h24

Il est de notoriété publique que les gens qui ont des moyens en suffisance aiment bien faire un arrêt aux Restos histoire de se prendre quelques conserves de merde périmée avant de terminer leurs courses chez Chanel.

Portrait de christianmiel
19/mars/2015 - 22h21

JE CONFIRME EN TANT QU ANCIEN BENEVOLE LES ABUS CONSTATES ET CELA D AILLEURS M A FAIT CESSE MON BENEVOLAT DEVANT LE GACHIS CONSTATE JOURNELLEMENT

Portrait de freddy83460
19/mars/2015 - 21h39 - depuis l'application mobile

Elle a complètement raison,il y a beaucoup de profiteurs dans notre société et les restos du cœur n'en sont pas les seules victimes.
Combien de personnes perçoivent des aides auxquelles elles n'ont pas droit,combien de personnes aisées dans un hlm,etc....
Nous connaissons tous quelqu'un autour de nous qui triche !!!!
Il faudrait faire comme en Corée du Nord,dénoncer tous ces tricheurs avec une prime à la clé !!!
Ainsi on pourra espérer peu être une baisse des impôts dont une grande partie ne sert que pour alimenter ces abrutis

Portrait de WalouNadaQueDalle

Elle a raison!

Portrait de totoche17000
19/mars/2015 - 21h31

faites la taire comme dirait christine angot !!!!!

pour une fois qu'une bobo dit la vérité par inadvertance .....

 

Portrait de zabou93
19/mars/2015 - 20h48 - depuis l'application mobile

Malheureusement il n.y a pas que les gens du voyage qui profite et je parle en tant que bénévole

Portrait de Mamiecolette
19/mars/2015 - 20h45

ils. Suffit d aller voir dehors les restos du cœur.aller sur le parking à noisy le grand 

les voitures de. Beaucoup de c est gens. 

c est une. Mascarade  ils non même pas la dignité de venir. A pieds 

enfin les gens ont l air de. Comprendre 30/ de moins sur les  cd   

Portrait de pool one
19/mars/2015 - 20h42

C'est incroyable qu'en 2015 on peut plus rien dire !!

Qui plus est des vérités !

Portrait de pool one
19/mars/2015 - 20h28

C'est le monde à l'envers !

C'est Hélène Ségara qui choque alors que se sont les gens du voyage qui viennent au restau en Mercedes qui est choquant !!!!!!!!!

Portrait de exterminator 2015
19/mars/2015 - 20h21

Elle a raison personne ose en parler il n'y a pas que des gitans qui profite du système ,il faut parler de ceux qui viennent au resto avec le paquet de MALBORO dans la poche de chemise : j'ai pusieurs amis qui ont arrétè de s'en occuper déçu par ce qu'il y ont vue ! ! !......

Portrait de Scalou660
19/mars/2015 - 20h13 - depuis l'application mobile

Dès que l'on dit la vérité on choque !!! je croyais qu'on était en démocratie !!! En fait, tu peux dire ce que tu veux tant que tu ne parles pas de certaines communautés. Par contre les prétendues dérapage que l'on entend sont tout simplement le reflet de la pensée des gens.