19/08 08:01

Visage emblématique du "Meilleur pâtissier" sur M6, Mercotte, 83 ans, annonce qu'elle quitte le jury de l’émission : "Vu mon âge, je pense qu'il faut savoir s'arrêter à temps"

Après 13 saisons, Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, annonce qu'elle quitte le jury de l’émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6. Elle le fait ce matin dans une interview publiée par le Figaro. : " Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Je m’amuse beaucoup durant le tournage, je suis vraiment ravie et heureuse mais, vu mon âge avancé, je pense que c’est une question d’éthique. J’ai décidé d’arrêter par décence, on va dire". Elle participera néanmoins à la saison 14 qui va débuter dans quelques semaines sur M6.

Mercotte, est devenue l’une des personnalités les plus marquantes du paysage culinaire français. Si son visage est désormais indissociable du concours Le Meilleur Pâtissier sur M6, son parcours s’est construit bien avant les caméras. Née à Chambéry, cette autodidacte de la cuisine a commencé par partager ses recettes et ses astuces sur un blog au ton franc et direct, qui a rapidement séduit des milliers de passionnés.

Son arrivée à la télévision, aux côtés de Cyril Lignac, a fait d’elle une véritable star des fourneaux.

Mais Mercotte n’est pas là pour distribuer des compliments faciles : elle est la juge intransigeante de l’émission. Sa spécialité ? Les épreuves techniques, souvent jugées impossibles par les candidats.

Elle adore sortir des grimoires de vieilles recettes oubliées, véritables pièges pour tester le savoir-faire des apprentis pâtissiers.

Derrière son sourire et son accent savoyard, Mercotte n’a jamais peur de déstabiliser. Elle dit les choses sans détour, ce qui la rend à la fois crainte et respectée par ceux qui passent devant elle.

Les candidats savent qu’un "c’est pas mal" vaut chez elle un tonnerre d’applaudissements. Mais au-delà de la télé, Mercotte est une militante du goût et de la rigueur. Elle refuse la facilité et prône une pâtisserie exigeante, respectueuse des traditions.

Ses livres et ses chroniques continuent d’éduquer les gourmands qui veulent progresser. En clair, Mercotte n’est pas qu’une "mamie gâteau" souriante : elle est une gardienne redoutable du patrimoine pâtissier, capable de faire trembler les candidats… et de passionner les téléspectateurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
19/août/2025 - 11h40

faut la remplacer par C feraud ou M Drucker....non , je deconne