05/03/2015 16:04

Le directeur de la publication de Valeurs actuelles condamné pour provocation à la haine envers les Roms

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné jeudi à 3.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation, pour un dossier intitulé "Roms l'overdose".

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en outre ordonné la publication, dans Valeurs actuelles et un autre journal, d'un communiqué judiciaire qui souligne le caractère "particulièrement stigmatisant" envers les Roms du dossier publié fin août 2013.

Les juges ont souligné que "la répétition et la juxtaposition de termes censés (être) descriptifs tels que +fléau+, +overdose+, +plaie+, +invasion+, tous évocateurs de maladies ou de catastrophes (...) contribuent nécessairement, par delà le supposé +constat+ à opposer la communauté visée, appréhendée sous un prisme uniquement négatif, à +la France+ ou aux +Français+". Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont aussi été condamnés à verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et un euro à l'association La voix des Rroms.

La Licra espère que ce jugement va marquer "un coup d'arrêt à la surenchère à laquelle Valeurs actuelles a l'air de se livrer avec elle-même", a dit l'un de ses avocats, Me Romain Boulet, saluant une décision "qui fait du bien aux citoyens et à la République". Cette condamnation doit "servir d'exemple pour les journalistes et les hommes et femmes politiques", selon l'avocat de la Voix des Rroms, Me Henri Braun.

L'association la Maison des potes, dont la constitution de partie civile a été jugée irrecevable, a de son côté estimé que "les sanctions sont dérisoires et encouragent en fait Valeurs actuelles à récidiver ses provocations racistes qui lui rapportent de l'argent en dopant ses ventes". Yves de Kerdrel a quant à lui dénoncé un "nouvel acte de censure fait à destination de Valeurs actuelles, sur un sujet grand public qui intéresse les Français" et une "atteinte à la liberté d'expression".

Il a déjà été condamné le 3 février à 2.000 euros d'amende pour une Une intitulée "Naturalisés, l'invasion qu'on nous cache", présentant une Marianne voilée. Il a fait appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
6/mars/2015 - 10h42
phfr a écrit :

quand les juges jugerons sans faire de politique la justice sera de retour....

Tout a fait d' accord avec vous , l'autre jour il y avait un avocat (Eric dupont-moretti avec un autre avocat) sur canal + la première parole qu'il a dit (  NOUS SOMMES DE GAUCHEsmiley franchement pour une personne qui représente la justice !! cela m'a dégouté !!! nous leurs demandons juste de faire leurs travaillent  correctement

 

Portrait de phfr
5/mars/2015 - 20h14
Debunker a écrit :

 

 

C'est pas les juges qui font les textes de loi mais les politiques !

ahahah  naiveté naiveté.....loi et esprit de la loi !!!!!! le juge doit etres honnete !!!!! mais la.....

Portrait de asnl54
5/mars/2015 - 20h08

Votons FN aux prochaines élections et on devrait voir de moins en mois de roms! 

Portrait de Thom1979
5/mars/2015 - 17h03
BoboPS a écrit :

Rarement vu autant d'articles de presse sanctionnés par la Justice. Il est loin l'esprit Charlie...

.Pourquoi l'Etat ne fait pas une liste des sujets interdits? On gagnerait du temps !

Ce genre d'articles  n'a rien à voir avec l'esprit Charlie.

Portrait de phfr
5/mars/2015 - 16h16

quand les juges jugerons sans faire de politique la justice sera de retour....

Portrait de FABIOLACHERIE
5/mars/2015 - 16h10

La presse est muselée par cet antidémocratique gouvernement (démocratiquement élu alors subissons mais ne nous taisons pas)