
Contrairement à ce que prétendent plusieurs organisations terroristes, mais aussi des gouvernements occidentaux, l’Occident n'est pas en guerre contre l’islam, a défendu ce jeudi Barack Obama, dénonçant un «horrible mensonge» que «nous avons tous la responsabilité de rejeter». «Cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence», a-t-il ajouté.
«Les communautés musulmanes, y compris les intellectuels et les responsables religieux, ont le responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l’islam mais aussi contre les mensonges selon lesquels nous serions engagés dans un choc des civilisations», a déclaré le président américain au dernier jour d’un sommet consacré notamment à la lutte contre les groupes jihadistes, devant les représentants d’une soixantaine de pays réunis en sommet à Washington.
Barack Obama a également salué des «actes héroïques» qui doivent être source d’inspiration, rendant à cette occasion un hommage appuyé à Lassana Bathily, qui avait aidé des clients de l'Hyper Cacher à se cacher lors de la prise d'otages d'Amedy Coulibaly, le 9 janvier.
«Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter», a déclaré le président américain. «Le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l’employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie», a-t-il poursuivi. «Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu : "Nous sommes frères"».
A lire aussi : Le «héros» du supermarché casher Lassana Bathily naturalisé français
«Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé», a insisté Barack Obama
Vos réactions
obama prône la réconciliation entre les religions et entre les peuples , je ne vois pas se qu'il y a de choquant , bien au contraire . VIVE LA PAIX ! ! ! n'en déplaise aux extrémistes politiques ou religieux ou a tout les frustrés plein de haine qui ne comprennent rien et qui pensent qu'en s'en prenant aux autres leurs vies seras meilleurs , ce qui est un raisonnement ridicule et absurde
Il a bien raison le Barack : Lassana un héros !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?