eurovision Quelque 35 pays devraient participer à la prochaine édition de l'Eurovision en mai 2026 tandis qu'"environ cinq" pays ont prévu de boycotter le concours, après la décision de permettre à Israël d'y participer, a déclaré le directeur de l'évènement Martin Green.
"Nous estimons qu'environ 35 diffuseurs participeront" à l'édition 2026 en mai à Vienne, a déclaré Martin Green dans une interview jeudi soir à la télévision suédoise après la décision de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) de laisser Israël y participer.
Dans la foulée, l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie ont annoncé boycotter le concours, tandis que l'Islande a prévu d'annoncer sa décision le 10 décembre. M. Green a souligné qu'"environ cinq pays" étaient farouchement opposés à la participation d'Israël.
"Je respecte pleinement leur position", a-t-il assuré. "J'espère vraiment que ces quelques diffuseurs qui estiment ne pas pouvoir être présents l'année prochaine reviendront en 2027", a-t-il ajouté. L'opposition à la guerre à Gaza a entraîné des appels à exclure Israël du concours de la chanson.
Des suspicions ont également émergé concernant une manipulation supposée du système de vote l'année dernière pour favoriser Israël. M. Green a insisté sur le caractère apolitique de cet évènement. "Ce ne sont pas les gouvernements qui participent à l'Eurovision, mais les diffuseurs publics et les artistes", a-t-il souligné.
Lors de leur réunion jeudi, les membres de l'UER ont eu un débat "franc, honnête, et même animé", a ajouté M. Green. Et "ce sur quoi ils sont vraiment tombés d'accord est la conviction que le concours Eurovision de la chanson ne doit pas être instrumentalisé en tant que théâtre politique", a-t-il déclaré. Le concours doit garder un "certain sens de la neutralité", a-t-il affirmé.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?