11/02/2015 17:29

Béziers: L'affiche publicitaire sur l'armement de la police municipale fait polémique

C'est une affiche qui fait polémique depuis sa diffusion dans les rues de Béziers. 

Sur celle-ci, les habitants peuvent y découvrir une arme associée à ce slogan "Désormais la police municipale a un nouvel ami", comme le rapporte Le Midi Libre.

"Armée 24h/24, 7j/7", peut-on lire en bas de l'affiche.

Une annonce faite aux habitants de Béziers suite à la décision de Robert Ménard, le maire apparenté FN, d'armer la police municipale, depuis le 1er février.

Sur Twitter, l'affiche a très vite été critiquée par les internautes.

"Béziers, son Far West, ses Cow Boys, et son service comm...", lâche un internaute. Un autre ajoute : "L'inspecteur Ménard ne renonce jamais : affiche affligeante dans les rues de Béziers". 

Voici l'affiche en question (image postée par @APlagnesPaya)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien3783
13/février/2015 - 08h07 - depuis l'application mobile
kelton a écrit :

pouvez vous nous indiquer les villes ou le 17 est assuré par l'intervention de la police municipale?

 

parce que ça c est un scoop

@Kelton: je le dis dans mon commentaire. Orléans, tu appel le 17, tu as toutes les chances de voir arriver la municipale dans la mesure ou ils boss ensemble. Je n'ai jamais dis que ma municipale tenait le standard du 17

Portrait de Julien3783
13/février/2015 - 08h04 - depuis l'application mobile
kelton a écrit :

Une police municipale a une action complémentaire à celle de la police nationale, elle ne s'y substitue en aucun cas et a ses missions propres.

•  l'ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques (L2212-5 du code général des collectivités territoriales)

•   application des arrêtés municipaux

•   constat des infractions routières ;•   constat des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme et autres textes

•    Les agents de PM n'ont aucune compétence en matière de police judiciaire

@ Kelton: si cela mettai destiné, je suis d'accord avec vos infos. Lorsque je dis que la PM fait le même travail que la national dans certaines ville, bien entendu je ne parle pas de l'après intervention. Effectivement la PM remet les interpellés s'il y a, a la gendarmerie ou la police nationale afin qu'un OPJ traite l'affaire. Moi je parlai juste du côté inter, de e qui se passe dans la rue.

Portrait de Julien3783
13/février/2015 - 08h00 - depuis l'application mobile
ARTISAN3 a écrit :

Bj, sauf que la plupart du temps, le pouvoir que l'on donne aux forces de l'ordre ne sert pas pour la vraie délinquance, mais pour les infractions mineures qui sont plus faciles à verbaliser que celles que l'on cautionne pour ne pas mettre le feu. Toutefois, il faut bien du chiffre alors continue dans la facilité. Moi, je trouve inadmissible d'armer une police municipale. L'usage des armes est tellement grave qu'il est nécessaire d'avoir une formation digne. Quand on constate les dérapages parfois, de ceux qui sont habilités, il n'est pas souhaitable d'en avoir plus.

@Artisans: si en tant que citoyen normale vous n'êtes confrontés effectivement qu'au contrôle routier ou dans ce genre, ce n'est pas pour cela que d'autres unité ne s'attaque pas aux autres formes de délinquances. S'il y a différentes unités avec différentes spécialités ce n'est pas pour rien. Mais forcément on ne voit que ce dont à quoi on est confronté.
Et en ce qui concerne la formation au Tir de la police municipale, sachez quelle est beaucoup plus suivie que le tir en gendarmerie et en nationale. La municipale tir davantage de cartouche au stade chaque année, et on une formation aux technique d'intervention professionnel (mains nue, individu armé d'un couteau...) supérieur à la plupart des brigades de gendarmerie que vous croisez tt les jours.

Portrait de Julien3783
13/février/2015 - 07h52 - depuis l'application mobile

@capitaine flame: D'où tenez vous vos infos? Je maintien ce que j'ai dis au sujet de la PM d'Orléans. Ils sont envoyés autant que la PN sur les interventions jours et nuit jusqu'à un certains degrés biensur. Ils travaillent mains dans la mains. J'ai passé 5 ans à Orléans dans une autre institution et je travaillé avec eux tout les jours. La PM est confronté aux mêmes problèmes et doit pouvoir se défendre. À Orléans la PM est armée et très bien équipée, et c'est plus que justifié étant donné les missions qu'ils accomplissent.

Portrait de flashtime
12/février/2015 - 09h38
kelton a écrit :

les bitterois sont derriere MENARD?

ha bon

il a été élu avec 49.98 % des suffrages exprimés, avec un taux d’abstention de  31.49 %.... il représente donc 32.18% % des 47 401 INSCRITS nsur une population de 72000 habitants

le maire FION NATIONAL de Beziers représente donc 21 % des habitants... c'est loin de TOUS  les habitants

si les bitterois s’étaient bouges pour aller voter... mais voilà on ne vote pas et après on râle.... voilà pourquoi vous nous envoyez votre remarque à travers notre figure pour justifier quoi en fait? la meilleure pratique c'est voter et puis après vous pourrez râler! cqfd

Portrait de ARTISAN3
12/février/2015 - 09h34
achille XVI a écrit :

Rien d'étonnant. Un jour ou l'autre, il faudra bien tirer dans le tas, puisque rien n'est réellement fait pour protéger les citoyens ...

Bj. Méfiez-vous, que le "tas" ne soit pas vous un jour...

Portrait de ARTISAN3
12/février/2015 - 09h22
hotstuff a écrit :
Oui bien sûr, les "jeunes" qui brûlent des voitures, des poubelles pour caillasser les pompiers, qui doivent désormais être protégés par la police lors de leurs interventions, c'est de la faute de Robert Ménard hein?

Bj, sauf que la plupart du temps, le pouvoir que l'on donne aux forces de l'ordre ne sert pas pour la vraie délinquance, mais pour les infractions mineures qui sont plus faciles à verbaliser que celles que l'on cautionne pour ne pas mettre le feu. Toutefois, il faut bien du chiffre alors continue dans la facilité. Moi, je trouve inadmissible d'armer une police municipale. L'usage des armes est tellement grave qu'il est nécessaire d'avoir une formation digne. Quand on constate les dérapages parfois, de ceux qui sont habilités, il n'est pas souhaitable d'en avoir plus.

Portrait de phix
12/février/2015 - 09h10

C'est sur que c'est pas dans l'esprit gauche-bobo- laxiste. Voila un maire qui a bien du courage.

Mais ce sont des pistolets contre des kalaschnikov...

Portrait de Julien3783
12/février/2015 - 07h47 - depuis l'application mobile

@capitaine flame: pour info dans pleins de villes, lorsque tu appel le 17, tu tombe sur un centre radio ou se trouve la police nationale et la municipale. Et ils envoient très souvent la municipale. Pour exemple à Orléans, la municipale fait le même boulot que la nationale et en est presque mieux équipée avec même des unité spécialise au seins de cette Municipale. De plus il faut savoir qu'un policier municipale armé fait davantage de tir au stand et tir plus de cartouche pour maintenir sa formation qu'un gendarme ou un policier.

Portrait de Coja
11/février/2015 - 20h23 - depuis l'application mobile

Que faire face à des ak 47
Donnez du fric à des mecs qui se foutent de ta gueule toute l année
Ménard a des couilles

Portrait de Martin gale
11/février/2015 - 19h00
Block a écrit :

 

La possibilité d'armer les policiers municipaux ne date pas d'hier.

Le premier decret permettant l'armement des policiers municipaux remonte a l'an 2000.

C'est le decret n° 2000-276 du 24 mars 2000, signé par le premier ministre de l'époque ........ Lionel Jospin! smiley

ça ne va pas plaire à donquichoque, il va encore s'exciter sur son PC, libération, huffington post, l'huma dimanche, pif gadget etc

Portrait de Block
11/février/2015 - 18h57

 

La possibilité d'armer les policiers municipaux ne date pas d'hier.

Le premier decret permettant l'armement des policiers municipaux remonte a l'an 2000.

C'est le decret n° 2000-276 du 24 mars 2000, signé par le premier ministre de l'époque ........ Lionel Jospin! smiley

Portrait de Lidole
11/février/2015 - 18h50
Le FN : une crèche, des guns. Faut rester dans le basique.
Portrait de Martin gale
11/février/2015 - 18h41
zebullon a écrit :

Toujours dans l'innovation le Fhaine. Un grand programe!

reviens petit

Portrait de Martin gale
11/février/2015 - 18h32
Donquichoque a écrit :

Qu'est-ce qu'il ferait pas pour se faire remarquer celui-là..!! prochaine étape une tête de mort et un cercueil sur les affiches !

 

Au Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM), bien que la décision d’armer les représentants des forces de l’ordre soit saluée, on juge la campagne «très maladroite», voire «scandaleuse», la police municipale ne cherchant pas «de nouvel ami», mais «seulement à se défendre et à défendre les administrés». 

 

 

ah bon !

Portrait de Lidole
11/février/2015 - 18h16
Je suis un 7.65 smiley
Portrait de soyonsclairs
11/février/2015 - 18h16

approuver a 100%, malgré une mauvaise communication

Portrait de 22levoila
11/février/2015 - 17h59

un nouvel ami, mais peux pas s en servir, on a des des coulibaly ou des kouachis tout les jours dans sa ville

Portrait de Block
11/février/2015 - 17h57

Au moins le message est clair et net !,

 

Pas besoin de tourner autour du pot, d'édulcorer le message,  ou de faire des métaphores, la au moins, meme la racaille comprendra immédiatement le message ! smiley

Portrait de Julien3783
11/février/2015 - 17h57 - depuis l'application mobile

L'affiche est certe inutile et mal choisie, mais que la PM soit Armée est normale. Elle est confronté aux mêmes choses que la nationale et la gendarmerie.

Portrait de AnthoDe23
11/février/2015 - 17h57

Elle fait polémique ou ? Pas à Béziers en tout cas. 

Portrait de LVD
11/février/2015 - 17h53

Aux etat-unis c'est normale tout ça... ya pas de quoi fouetter un chat

Portrait de Festina92
11/février/2015 - 17h45 - depuis l'application mobile

Fut un temps il était armée, ce n'est que le retours de ce qui existait. C'est une bonne chose, ce sera dissuasif pour certains.