03/02/2015 19:12

EN DIRECT: 3 militaires en patrouille place Masséna à Nice agressés à l'arme blanche

19h12: Après l'agression de militaires à Nice, François Hollande condamne un "acte criminel" et promet que "toute la lumière sera faite".

17h23: Une source proche du dossier indique que l'agresseur, interpellé sur place, "a été entendu" par la DGSI à son retour de Turquie, où il s'était fait refouler par les autorités turques la semaine dernière.

16h18: La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie mardi de l'enquête sur l'agression à l'arme blanche de trois militaires en faction devant un centre communautaire juif de Nice.

16h11: Christian Estrosi sur BFM TV: "une deuxième personne, qui pourrait être son complice, a été interpellée"

15h23: Christian Estrosi a dénoncé "fermement l'agression violente" contre les militaires et "demande des sanctions très lourdes contre la personne interpellé". 

Le maire "demande au gouvernement que les militaires présents et dont le départ était programmé à Nice restent pour renforcer notre sécurité".

15h17: Sur Twitter, Christian Estrosi s'est exprimé et a tenu à féliciter "les forces de police pour leur intervention rapide et tiens à leur disposition toutes les images des caméras de vidéoprotection".

"Merci aux courageux niçois, aux agents du tramway et à PMdeNice qui ont permis l'interpellation de l'auteur de l'agression des militaires", ajoute le maire de Nice

15h15: Les militaires, dont l'un a été blessé au bras et un autre au visage, ont été pris en charge par les services de secours sur le lieu de l'agression, avenue Jean Médecin, à côté de la place Masséna, a constaté un correspondant de l'AFP.

Leur pronostic vital n'est pas engagé, selon la source policière, qui précise que l'auteur a été interpellé.
Les militaires assuraient la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate devant un immeuble abritant le Consistoire israélite de Nice, Radio Shalom et une association israélite.

15h04: Trois militaires ont été agressés à l'arme blanche et blessés légèrement aujourd'hui dans le centre de Nice, alors qu'ils étaient en faction devant un centre communautaire juif dans le cadre du plan Vigipirate, a-t-on appris de source policière confirmant une information de RTL.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
9/février/2015 - 06h01
lionel06 a écrit :

Il faut tirer messieurs, vous êtes l armée...

Je n'aurai pas hésité 

Portrait de Koro
9/février/2015 - 06h01

les fous sont partout

Portrait de JAANIS
4/février/2015 - 12h01

Il ne suffit pas d'avoir un treillis des rangers et une arme, il faut que ces jeunes soient formés serieusement, qu'ils soient prêts à réagir, et qu'ils aient l'ordre de tirer en cas d'agression, sinon ils ne seront que des proies faciles pour ces assassins de la fameuse religion de paix.

 

Portrait de Coja
4/février/2015 - 06h22 - depuis l'application mobile

Ce n est plus la promenade des anglais à Nice mais la promenade des couteaux

Portrait de ajc21
3/février/2015 - 20h11

Faudrait etre coherent, il y a peu certains reprochaient a des policiers attaqués par un homme armé d'un couteau d'avoir tiré sur lui et la certains reprochent aux militaires de ne pas avoir tiré. 

Portrait de Block
3/février/2015 - 19h06

Comme d'habitude, connu des services de la DGCI, connu pour ses positions et ses discours radicaux, connu pour ses tentatives de rejoindre la Syrie et faire le djihad,  et......... rien !!!!!!! comme d'habitude et les connait, on les regarde, et on attends qu'ils passent aux actes !!!

 

 

Portrait de estrella17
3/février/2015 - 18h43
Norno a écrit :

Ce qui prouve bien l'inutilité de ces patrouilles de " bidasses " qui se baladent avec leur famas non armés !

A trois  ils n'ont pas été capables de se défendre comment peuvent-ils être efficaces en cas d'agression sur des passants , maintenant on peut se poser la question et si l'individu avait eu une arme à feu ?

Il faut le dire comment que LEURS FAMAS SONT CHARGES?!

Ils ont été blessés en maitrisant l'agresseur, ce sont des choses qui arrivent quand celui ci est armé d'un grand couteau... Vous les prenez tellement pour des baltringues, allez donc vous y frotter, on verra s'ils sont aussi nuls que vous le pensez!

Quant à savoir ce qu'il se serait passé si l'individu avait eu une arme à feu, la réponse est dans ma 1ère phrase: leurs famas sont chargés, non on ne les laisse pas se faire tirer comme des lapins. Et rassurez-vous, ils portent aussi des gilets pare-balles...

Portrait de FrogEater
3/février/2015 - 18h16
♫Blacklist ♫♪♪ a écrit :

MDR !

Les militaires et la police ne sont pas soumis à la légitime défense c'est pour ça qu'ils portent des armes létales.

Je suis curieux de savoir sur quoi vous vous fondez.

 

Les militaires sont soumis à la règle de la LD.

Portrait de lionel06
3/février/2015 - 17h05 - depuis l'application mobile

Il faut tirer messieurs, vous êtes l armée...

Portrait de estrella17
3/février/2015 - 16h03
Micheldu17 a écrit :

Au premier coup de couteau reçu par l' un d' eux ce ne pouvait plus être un "vague sentiment d' insécurité"....Ou alors il ne faut les mettre là, avec une arme, en le réduisant par des consignes absurdes à un rôle  de "plante verte". Ce qui n' est pas non plus les respecter

A ce compte là, après une formation spécifique, autant les munir uniquement d' une matraque ou d' un taser. 

Leur arme ne leur sert pas de "plante verte", vous ne pensez pas qu'elles peuvent leur être utile s'ils se font tirer dessus?

Ils ont "la formation spécifique" dont vous parlez et ont d'autres moyens de défense sur eux qu'une arme de guerre... On ne tire pas avec une arme de guerre en plein centre ville au beau milieu de l'après-midi sur un homme armé d'un couteau ^^

Portrait de estrella17
3/février/2015 - 15h58
khyriantheone a écrit :

Malheureusement ça prouve que les armes des militaires qui patrouillent ne sont pas chargés et ne sont là que pour la dissuasion.

 

 

Ne parlez donc pas sans savoir, mon mari est militaire et il est en vigipirate depuis 3 semaines, je peux vous garantir que leurs armes sont chargées!

A force de raconter des âneries, vous (et tous ceux qui propagent ce genre de rumeurs) mettez leur vie en danger! Quand les gens pensent que les armes ne sont pas chargées, ils ont moins de craintes à les attaquer. Un drame arrivera car les armes sont bel et bien chargées, les hommes sont fatigués (je vous garantie qu'avec rythme qu'ils ont depuis qu'ils sont mobilisés n'importe qui le serait), les nerfs sont à vifs...Ce qui n'empêche pas qu'on ne tire pas avec une arme de guerre sur un homme armé d'un couteau dans un centre ville au beau milieu de l'après-midi. Les militaires sont formés pour gérer ce genre de situation sans se servir de leurs armes!

Portrait de ♫Blacklist ♫♪♪
3/février/2015 - 15h53
jajafox.01 a écrit :
Ça ne prouve rien du tout , les Militaires ne peuvent utiliser leur arme que en cas de légitime défense , et celle-ci ne s'applique que dans le cas d'une agression et d'une riposte égale à l'agression et simultané .

MDR !

Les militaires et la police ne sont pas soumis à la légitime défense c'est pour ça qu'ils portent des armes létales.

Portrait de khyriantheone
3/février/2015 - 15h25

Malheureusement ça prouve que les armes des militaires qui patrouillent ne sont pas chargés et ne sont là que pour la dissuasion.