
Le chômage a poursuivi sa hausse en décembre en France, les travailleurs les plus âgés étant davantage touchés que les jeunes, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,2% en France métropolitaine, soit 8.100, pour atteindre 3.496.400.
En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 41.900, soit de 0,8%, pour s'élever à 5.218.200 en métropole et 5.521.200 en incluant les départements d'Outre-mer.
Sur l'ensemble de l'année 2014, le chômage a augmenté de 5,7% pour la catégorie A et de 6,4% pour les catégories A, B et C.
"Le plein déploiement du pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l'environnement économique, dynamiseront l'emploi en 2015", déclare le ministre du Travail, François Rebsamen, dans un communiqué, en promettant que "l'effort du gouvernement ne faiblira pas".
Il ajoute que "le gouvernement a mobilisé la politique de l'emploi tout au long de 2014, en particulier en faveur de ceux qui sont les plus exposés au risque d'exclusion du marché du travail".
Près de 97.000 "emplois d'avenir" ont été prescrits pour des jeunes souvent peu qualifiés et près de 310.000 contrats aidés non marchands et 48.000 marchands ont bénéficié à des chômeurs de longue durée ou éloignés de l'emploi, poursuit le ministre du Travail.
Par tranche d'âge, la plus forte hausse dans la catégorie A a été enregistrée en décembre chez les seniors (+0,6%), devant les 25-49 ans (+0,2%), les moins de 25 ans retrouvant quant à eux le chemin de la baisse (-0,2%). Sur un an, les hausses respectives sont de 10,4%, 5,1% et 1,7%.
Vos réactions
les Français, c'est bien connu, ont la mémoire trés courte, quand Mitterrand est arrivé au pouvoir , il avait dit je ne serai pas le Président d 'un million de chômeurs , à son départ combien étaient venus grossir les rangs ??? quand notre "vénéré"' depuis les attentats:!!) Président actuel est arrivé , dans de magistrales envolées lors de ses meetings -c était la droite responsable du chômage - et vous allez voir ce que vous allez voir , tel un brocanteur ventant "sa" marchandise , dans un an plus de chômage ( ou presque) ......on voit le résultat de nos jours....!!! sous Sarko il n 'avait pas davantage baissé.... ,alors est ce une question de droite ou de gauche ...quand on fait des promesses et que l 'on sait qu 'elles ne seront pas tenues , on appelle cela : berner le peuple en lui donnant de l 'espoir
Beaucoup de gens accusent Hollande mais ce n'est pas lui qui reçoit les CVs. Ce n'est pas lui qui reçoit des chômeurs en entretien d'embauche. Ce n'est pas lui qui envoie un courrier type de refus de candidature. Ce n'est pas lui qui reçoit des inscriptions de demandeurs d'emploi. Ce n'est pas lui qui se régularise en retard au pôle emploi. Ce n'est pas lui qui fait la queue pendant 1h30 pour être reçu 5 minutes par un conseiller qui renvoie vers une formation non cofinancée par P-E. Ce n'est pas lui qui se fait radier des listes parce qu'il n'a pas été a un rdv avec son conseiller parce qu'une formation ne lui convient pas et parce qu'il n'y croit plus. Ce n'est pas lui qui bosse au black et gagne 2 à 3 fois plus qu'un travailleur standard. Ce n'est pas lui qui deale dans une cave et qui se paye des séjours au frais du contribuable. Ce n'est pas Hollande qui bosse 35 à 45 heures par semaine et qui fait grève parce qu'il est payé moins que ce qu'il devrait pour le travail qu'il fait. Ce n'est pas lui qui est sur le point d'être en retraite et de devoir vivre en dessous de son niveau de vie actuelle parce que sa retraite l'en empêchera et il devra déménager dans un coin perdu à des kilomètres de toute civilisation urbaine...
Ne vous faites pas de soucis pour lui, ses 2 appartements à Cannes, sa villa de Mougins, son appart à Paris lui éviteront d'être obligé de déménager loin de la civilisation urbaine lors de sa retraite.
Moi President ma popularité remonte de 30% alors ne me parlez pas du chômage, c'est quoi d'abord??????
hollande affirme qu'il "se donne un an" pour inverser la courbe du chômage s'il est élu président, assurant que 2013 "devrait être meilleure sur le front de l'emploi"! Alors qu'on lui demande en combien de temps il pense pouvoir inverser cette courbe, le candidat PS à l'Elysée répond: "Je me donne un an. Le second semestre 2012 -pourquoi le cacher-- sera très difficile", déclare-t-il, citant un "héritage" qui "s'annonce lourd avec une croissance très faible et une vague prévisible de suppressions d'emplois".
bla bla bla
De toute façon faut pas se leurrer...si la gauche se retrouve au second tour (loin d être garanti) l'argumentaire du bilan ce sera que " c est la faute que c était la droite avant", classique....
Inquiétant, car décembre est traditionnellement un mois où le chômage baisse un peu, du fait des emplois saisonniers supplémentaires pour Noël? Cela voudrait dire que c'est vraiment la cata.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?