22/01/2015 10:21

Lutte contre le terrorisme: Christiane Taubira opposée à la peine d’indignité nationale

La ministre de la Justice Christiane Taubira a expliqué jeudi que la peine d’indignité nationale envisagée par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme n’était «pas un symbole (qu’elle) aurai(t) revendiqué».

«Ce serait un acte symbolique mais les symboles portent leurs charges (...) ce n’est pas un symbole que moi j’aurais revendiqué», a déclaré la garde des Sceaux sur France Inter, tout en reconnaissant qu’il revenait aux parlementaires de s’exprimer sur cette question.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi qu’il proposerait «une réflexion transpartisane» sur la réactivation de la peine d’indignité nationale et que des propositions «compatibles avec notre droit et nos valeurs» seraient présentées d’ici six semaines.

«Le gouvernement n’entend pas agir dans la précipitation sur les questions de principe», mais cette question d’une réactivation de la peine de l’indignité nationale, a relevé Manuel Valls, figure parmi les «interrogations» à étudier dans le contexte actuel.

Une telle mesure, a estimé cependant M. Valls, «marquerait avec une force symbolique les conséquences de la transgression absolue que constitue la commission d’un acte terroriste».

L’indignité nationale est un moyen de priver le condamné de ses droits principaux et n’a été appliquée qu’à deux occasions: la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
23/janvier/2015 - 16h30
Quand est-ce qu'elle vire ??? Je pense que la France n'a pas besoin d'une ministre de la "justice" qui s'occupe plus du bien-être des délinquants que des victimes.
Portrait de Droso Malofion
22/janvier/2015 - 21h44
♫Blacklist ♫♪♫♪ a écrit :

Rhooo !!!

Chacun son Moïse !

Moi je fais par défaut le choix du moins mauvais.

Zizi rider ? L'homme qui a tué 17 mec d'un seul coup ? Lucky va se manger son ombre avec ses copains Smith & Wesson...

Merde ! Il faut avouer que c'est une brelle niveau sécurité de la normalité; 17 Morts dont des "journalistes" et des forces de l'ordre....

Et pas des journalistes de la croix du sud, de la voix du nord ou de l'Alsace, non ! des gauchistes, des gens qui mettent l’internationale devant la Marseillaise..  

Sorry ! Je partage les douleurs avec des limites.

Je confirme que  vous êtes dans le culte de la personnalité, c'est ce qui fabrique des militants et a fortiori des terroristes, les manipulateurs s'en frottent les mains, ils ciblent les fans du poster pour les mains jointes, à genoux de préférence, avant de dormir.

Pardon, mais qu'est-ce qu'un gauchiste ? quelqu'un de lucide quant à Sarkomytho et ses émules au gouve ?

Portrait de Droso Malofion
22/janvier/2015 - 21h12
♫Blacklist ♫♪♫♪ a écrit :

Que dire ?

Moi je préfère un mythosarko réaliste qu'une brelle teinturé qui accepte de baiser nos économies... Question de priorités.

Sarkomytho réaliste ? ça c'est un scoop !

Un escroc remplacé par un incompétent notoire

Vous n'êtes absolument pas logique avec vous-même si vous défendez des idées politiques puisque rien n'a changé !

En fait vous êtes une victime du culte de la personnalité, du dieu vivant qui conduit certains à refuser le dessin de quelqu'un imaginaire  qu'ils n'ont jamais vu au nom d'une fausse croyance mais vraie gogolitade bien exploitée par des féodaux.

Portrait de Droso Malofion
22/janvier/2015 - 20h56

... «Ce serait un acte symbolique mais les symboles portent leurs charges (...) ce n’est pas un symbole que moi j’aurais revendiqué», a déclaré la garde des Sceaux sur France Inter "  (sic)

Les problèmes d'ego sont plus fort que tout dans ce gouvernement de bras cassés qui pourront se recycler joyeusement chez Sarkomytho en 2017,  mêmes actions en pire, mêmes restos, mêmes potes !

Portrait de meganoun
22/janvier/2015 - 13h32 - depuis l'application mobile

Depuis ses envolées sur le mariage pour tous où il est vrai elle s'est montrée brillante . .elle ne fait qu accumuler inepties et véritables insultes à la France .
De la voir toujours au gouvernement (et contre lui !) je pense qu'elle les tient par quelque chose . .mais quoi ??! Tant elle aurait dû virer depuis longtemps .
Cette furie furieuse est une honte pour la France et elle devrait dégager pour rejoindre ses potes de l'aile gauche ..de la gauche .
Hollande nous fait honte de persister ainsi . .
Pauvre France . .

Portrait de Rosette
22/janvier/2015 - 10h37

Évidemment il ne fallait pas attendre autre chose de ce personnage d'une agressivité et d'une incompétence faramineuse.

Portrait de JeanRi
22/janvier/2015 - 10h30

ce serait une peine inutile,quand en ont ils à faire de voter ou d'être élus?privés de CAF ou de RSA ,serait différent!