
Le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, a annoncé jeudi avoir demandé l'autorisation d'armer la police municipale en raison du "contexte national".
"Nos agents sont sur le terrain et sont exposés à des risques", a-t-il déclaré, estimant que "le contexte national va être long à stabiliser". Après les attentats de la semaine dernière, des tags haineux avaient été découverts sur les murs d'une mosquée à Chalon, le 9 janvier.
Selon le maire, les demandes pour armer les 22 agents de la police municipale sont "en cours". M. Platret a également annoncé la dotation prochaine des policiers municipaux en gilets pare-balles et en armement non létal de type "flash-ball".
"Nous sommes en train d'élaborer une stratégie de défense graduée avec l'usage de l'arme à feu comme ultime recours", a-t-il
expliqué.
Selon le Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM), 43% des policiers municipaux étaient équipés d'une arme en France en 2012.
Parallèlement à ces mesures, la ville de Chalon doit se doter, "courant 2015", de caméras de vidéoprotection dans le cadre d'un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Un engagement de campagne.
Vos réactions
Ville pas terrible au niveau sécurité
Soit on les forme et on les arme, soit on leur retire leur "costume", car c'est bien grâce à leurs vêtements qu'ils se font repérer et tuer parce ce des "....." savent qu'ils ne peuvent pas riposter ou tout simplement se défendre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?