06/01/2015 10:46

Miou Miou, Valeria Bruni Tedeschi, Juliette Binoche font leur rentrée au théâtre!

Elles se font rares au théâtre, les voici à l'affiche de la rentrée: Miou Miou au Théâtre Hébertot avec "Des gens bien", Valeria Bruni Tedeschi au Théâtre de l'Oeuvre dans "Les Larmes amères de Petra von Kant" et Juliette Binoche dans une grande tournée internationale avec "Antigone".

Miou Miou, 64 ans, prête sa franchise désarmante à Margaret, une mère d'une adulte handicapée qui perd son emploi et se bat avec acharnement. L'interprète inoubliable des "Valseuses", qui totalise près de 75 films en 45 ans de carrière, a été séduite par cette pièce américaine qui évoque, fait rare au théâtre, un milieu populaire, voire marginal.

Valeria Bruni Tedeschi, dont la dernière incursion au théâtre remonte à 2011 avec "Rêve d'automne", mis en scène par Patrice Chéreau, s'est laissée séduire par le personnage de Petra von Kant, un beau portrait de femme de Rainer Werner Fassbinder. La pièce nous fait vivre le coup de foudre dévastateur de la créatrice de mode Petra pour la jeune Karine.

C'est une tournée internationale qui attend Juliette Binoche à partir du 25 février avec "Antigone" de Sophocle, dans une nouvelle traduction en anglais, et une mise en scène du Belge Ivo Van Hove. La pièce fera étape au Théâtre de la Ville à Paris du 22 avril au 14 mai, après Luxembourg, Londres, Anvers et Amsterdam (New York en septembre).

La jeune Mélanie Thierry endosse le rôle d'une femme en quête de liberté, entravée par son passé de prostituée, à partir du 20 janvier dans "Anna Christie" du dramaturge américain Eugene O'Neill, au Théâtre de l'Atelier.

Dans un registre plus léger, Jean-Pierre Vincent met en scène au Studio Théâtre de la Comédie-Française "La Dame aux jambes d'Azur" de Labiche, qui décrit un "cauchemar de l'acteur et du metteur en scène incompétents".

Ailleurs sur le web

Vos réactions