15/12/2014 18:05

Le nombre de morts sur les routes de France en hausse de 10,7 % en novembre

Le nombre des morts sur les routes de France a enregistré une forte hausse de 10,7% en novembre, avec 279 personnes tuées contre 252 en novembre 2013, a annoncé lundi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
"En comparaison avec les onze premiers mois de 2013, les indicateurs de l'accidentalité routière enregistrent en 2014 une augmentation de: +5% de personnes tuées, +2,6% de personnes blessées, +3,6% de personnes hospitalisées", a ajouté l'ONISR.
L'année 2014 devrait ainsi être la première année de hausse de la mortalité routière après douze ans de baisse ou de stagnation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadouronron
16/décembre/2014 - 17h03
vick mackey a écrit :

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. La baisse du nombre de tués n'est pas qu'uniquement dû au radar. Mais il y a des commentaires qui disaient carrément qu'ils n'avaient rien à voir là dedans, ce qui est faux. 

La politique répréssive décidée par Chirac en 2002 a porté ses fruits malgré tout, puisqu'on a divisé de moitié le nombre de morts sur les routes.  Bien entendu qu'il n'y a pas que la vitesse qui tue, personne ne dit ça.

Mais par contre on entend toujours des personnes pour déclarer l'inverse, à savoir que la vitesse n'est pas un problème. Encore une fois le problème pour moi est lié au comportement et au rapport de l'automobiliste avec sa voiture. Beaucoup trop de conducteurs s'estiment encore au dessus des lois et s'estiment bon conducteur alors qu'ils sont de véritables dangers publics.

Respectons le lois et les limitations de vitesse, et les radars rapporteront nettement moins

Tu dis la baisse du  nombre de tués n'est pas uniquement dû aux radars et la politique de Chirac a porté ses fruits. Tu légitimes de fait la légende urbaine qui dit que c'est la vitesse qui tue puisque la seule mesure qu'a prise Chirac c'est mettre des radars AUTOMATIQUES sur le bord des routes.

Mais en 2002 quel pourcentage de voitures avait un ou plusieurs airbags et l'ABS ? et aujourd'hui ?

Moi je me rappelle en 2002 quand j'ai acheté ma Peugeot neuve, le vendeur disait " Et vous avez même l'airbag passager..."

Portrait de dadouronron
16/décembre/2014 - 13h08
vick mackey a écrit :

Les facteurs que tu cites sont vraies

malgré tout tu sembles accomoder les chiffres comme ils t'arrangent. Le nombre de morts

a diminué  de 25% environ de 91 à 2002 et de 50% sur les 10 dernières années quand les politiques de prévention routière se sont faîtes plus répréssives. 

On peut regretter qu'il faille plus de répression pour faire bouger les mentalités. C'est pour moi le coeur du problème, le rapport qu'ont les français en général avec leur voiture. Je conduis tous les jours, et je suis effaré par les comportements dangereux, gênants, égoiste, inconscient, individualiste des automobilistes français en général.

Malheureusement c'est la seule peur du gendarme qui fait baisser le pied à de nombreux automobilistes.

Et je peux certifier qu'on peut rouler tous les jours et ne pas cumuler les amendes et les retraits de points.

Il y a une solution toute simple pour celà 

 

20% de 10000 ça fait 2000, et 50% de 4000 ça fait 2000 aussi. Au final, même si c'est toujours de trop, tu peux faire dire tout et surtout son contraire à tes pourcentages.

il est un fait acquis c'est que les 4000 morts sont morts de quelque chose (vitesse ? alcool ? drogue ? somnolence ? défaillance mécanique ?) mais la baisse n'est attribuée qu'aux radars et c'est tout... un peu court non ? ou peut-être que comme dit le proverbe le sage montre les étoiles et les couillons regardent le doigt...

A force d'entendre la Perrichon dire qu'il n'y a que la vitesse qui tue, certains finissent par la croire, mais c'est tout simplement qu'il n'y a que ça qui soit verbalisable de manière automatisée et peu chère... Les contrôles d'alcoolémie et drogues coutent trop chers pour les généraliser quand au reste, c'est invérifiable et inverbalisable.

Portrait de Block
16/décembre/2014 - 11h24
vick mackey a écrit :

On peut le regretter, mais c'est avec ces dispositifs que le nombre de morts a sensiblement baissé à partir de 2002. On pourra toujours retourner le problème dans tous les sens, c'est un fait indéniable

C'est totalement faux, le seul fait indéniable c'est que ça a rapporté de l'argent a l'etat et que cela a provoqué le fait que l'on se retrouve maintenant avec un nombre énorme de conducteurs qui continuent a rouler sans permis !

 

Le nombre de tués sur les routes est en baisse depuis plus de 40 ans : il est passé de 14000 en 1973 à 5000 en 2003, pour atteindre un peu moins de 4000 en 2013.

Cette amélioration de la sécurité routière d’année en année est due principalement à l’optimisation de la sécurité dans les véhicules, à la modernisation du réseau routier, à la lutte contre l'alcoolisme au volant, aux campagnes de sensibilisation et à une répression ciblée et mesurée.

 

Regardez une courbe du nombre de tués sur la route depuis 40 ans, la courbe suit exactement la meme pente depuis l'installation des radars automatiques, si les radars avaient une influence, cette courbe aurait du prendre un pente encore plus accentuée. Conclusion: rien à voir avec l'installation des radars fin 2003.

Portrait de gurgle
15/décembre/2014 - 18h58
Priority® a écrit :

Oula !! 

Vite augmentation du nombre de radars ,de flics sur les routes ,des pvs , réduction de la vitesse en ville sur les nationales et sur autoroute et dans l'escalier qui mène a ta chambre,  taxes sur l'alcool  et les jours de neige,travail du dimanche obligatoire pour tous .... suppression de la voiture les jours pairs et impairs sauf les années bissextiles mais uniquement le 19 fevrier ,  augmentation du tarif du diesel et du tarif des hospitalisations les jours feries si plus de 0.5 gr l'avant veille de l'accident ....

smiley

qu'on est bien là, hein...