06/12/2014 12:00

Manuel Valls préféré des sympathisants PS pour la présidentielle de 2017

Manuel Valls arrive en tête, avec 37%, des personnalités que les sympathisants socialistes souhaitent voir représenter le PS à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa paru samedi pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et i-télé.

Le Premier ministre devance la maire de Lille Martine Aubry (31%), la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (14%), Arnaud Montebourg (10%) et enfin François Hollande (7%).

Dans un autre sondage, de l'institut Opinionway pour Le Figaro de samedi, M. Valls est la personnalité qui "incarne le mieux l'avenir" du PS pour les sympathisants du PS (40%) et l'ensemble des Français (23%), loin devant les autres personnalités proposées.

Dans l'enquête d'Odoxa, le Parti socialiste n'est pas assez à gauche pour 41% des sondés. Cette proportion atteint 54% chez les sympathisants socialistes et 63% chez les sympathisants de gauche.

A contrario, 33% des sondés, 32% des sympathisants de gauche et 40% des sympathisants PS estiment que le PS est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche".

Un quart des sondés (25%), 4% des sympathisants de gauche et 5% de ceux du PS trouvent le parti trop à gauche.

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif
6/décembre/2014 - 14h20

37%, c’est peu pour quelqu’un qui est premier ministre. Mais, pour les socialistes, faute de grives, on mange sans doute des merles !

Encore un qui faisait beaucoup d’esbroufe par ses postures quand il était dans l’opposition, et qui, aux manettes, ne casse pas trois pattes à un canard et montre chaque jour son incompétence.

Fasse que cela le grille plus tard pour une plus haute fonction !