05/12/2014 13:00

Un élu ex-FN condamné pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe

Un élu de Haute-Savoie, récemment exclu du FN, a été condamné vendredi à 3.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Annecy pour avoir comparé sur Twitter la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe, a-t-il indiqué.

"Je ne comprends pas trop ce qui motive le jugement. J'ai simplement voulu faire de l'humour. Je n'ai jamais dit que le singe représentait Mme Taubira. Visiblement, les magistrats ne m'ont pas écouté", a réagi Oliviers Burlats, tête de liste FN aux dernières élections municipales à Seynod (Haute-Savoie).

Le parquet avait requis une peine de 3.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.

L'élu s'est dit "dubitatif" quant à un éventuel appel. "Je ne vois pas l'intérêt de m'expliquer devant des gens qui ne veulent pas m'entendre", a déclaré M. Burlats.

Le 16 septembre, l'élu FN avait publié dans un tweet une photo d'un singe sur un vélo qui répondait à un tweet précédent concernant la ministre de la Justice, habituée à se déplacer à vélo.

A la suite de ce tweet, M. Burlats été suspendu puis exclu du FN, a indiqué Dominique Martin, secrétaire départemental du parti.

M. Burlats avait recueilli 11,52% des suffrages au second tour des municipales à Seynod, en mars 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Block
5/décembre/2014 - 20h19
peter a écrit :

Ma vie devient difficile !  Je suis né blanc, ce qui fait de moi un raciste.  Je ne vote pas à gauche, ce qui fait de moi un fasciste.  Je suis hétéro, ce qui fait de moi un homophobe.  Je ne suis pas syndiqué, ce qui fait de moi un traître à la classe ouvrière et un allié du patronat.  Je suis de confession chrétienne, ce qui fait de moi un chien d'infidèle.  J'ai atteint un certain âge et je suis retraité, ce qui fait de moi un vieux con.  Je réfléchis, sans avaler tout ce que la presse me dicte, ce qui fait de moi un réactionnaire. Je tiens à mon identité et à ma culture, ce qui fait de moi un xénophobe. Je m’interroge sur les raisons de la collaboration flamande, ce qui fait de moi un nazi. J’aimerais vivre en sécurité et voir les délinquants en prison, ce qui fait de moi un gestapiste. Je pense que chacun doit être récompensé en fonction de son mérite, ce qui fait de moi un antisocial. J’ai été éduqué à la dure et j’en suis reconnaissant à mes parents, ce qui fait de moi un bourreau d’enfants opposé à leur épanouissement. J’estime que la défense d’un pays est l’affaire de tous les citoyens, ce qui fait de moi un militariste. J’ai le goût de l’effort et du dépassement de soi, ce qui fait de moi un retardé social.

 

Bref, je suis né trop tard ce qui n’enlève rien au respect dû à mes parents... ce qui fait de moi un néandertalien.

 

Merci pour avoir posté ce texte que je ne connaissais pas. smiley

 

A la fois excellent, et malheureusement si vrai !

Portrait de minnie13
5/décembre/2014 - 16h37 - depuis l'application mobile

Et alors !!! On s'en fou si elle ressemble a un singe c'est pas notre problème au quotidien !!!

Portrait de Djo1
5/décembre/2014 - 14h47

Les commentaires ici me font marrer. Parce que le fait que comparer une femme noire à un singe est illégal, ça date pas d'hier (et que ça vous plaise ou non). A partir de là, soit vous êtes de très mauvaise foi en faisant ceux qui ne comprenne pas qu'une telle décision soit prise, soit vous êtes complètement stupides et ignorant d'un système judiciaire que vous vous permettez de juger.