04/12/2014 10:50

Selon une étude, l'industrie culturelle est le troisième employeur européen

Les industries culturelles européennes ont généré un chiffre d'affaires de 535,9 milliards d'euros en 2012 et représentent 7,1 millions d'emplois, ce qui fait de ce secteur le 3e employeur européen, selon une étude du cabinet EY.

19,1% de ces emplois sont occupées par des moins de 30 ans, précise cette étude commandée par le GESAC (Groupement européen des sociétés d'auteurs et de compositeurs) avec 18 partenaires du monde culturel et médiatique.

Comme employeur, l'industrie culturelle européenne se situe juste derrière l'hôtellerie-restauration (7,3 millions d'emplois) et la construction (15,3 millions).

Les industries culturelles "représentent deux fois plus d'emplois que l'industrie automobile, le seul secteur des arts visuels emploie davantage que le secteur des télécommunications", souligne EY dans un communiqué.

Ces industries sont "ancrées au coeur du numérique", ajoute EY, soulignant que "70% du temps moyen passé par les Européens sur une tablette est consacré à la consommation d'un bien culturel".

Entre 2001 et 2011, les revenus issus du numérique ont généré plus de 30 milliards d'euros supplémentaires tous secteurs confondus.

EY note également que l'Europe des 28 compte "sept des plus gros éditeurs du monde, cinq des dix principaux festivals, le leader mondial du secteur musical, deux des principales sociétés du secteur de la publicité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions