
La justice se prononcera jeudi sur la demande de François Fillon de récupérer l'enregistrement dans lequel Jean-Pierre Jouyet le met en cause, une démarche "vouée à l'échec" selon la défense des journalistes du Monde qui ont recueilli ces propos.
Dans cet enregistrement, dont l'AFP a pu écouter un extrait, le secrétaire général de l'Elysée raconte bien aux journalistes du Monde que François Fillon lui a demandé d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy pour empêcher le retour de son rival, de "taper vite".
François Fillon conteste quant à lui fermement avoir fait une telle démarche et accuse M. Jouyet de "mensonge". Le troisième homme présent aux fameux déjeuner, Antoine Gosset-Grainville, a quant à lui défendu la version de François Fillon, dont il a été directeur de cabinet adjoint à Matignon.
Lors d'une audience de référé (procédure d'urgence) vendredi, où siégeait le président du tribunal de grande instance de Paris Jean-Michel Hayat, la défense de M. Fillon a demandé la copie intégrale de cet enregistrement ou, à défaut, que le tribunal puisse transcrire les passages concernant M. Fillon.
Pour l'avocat de l'ancien Premier ministre, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, cette demande ne porte aucunement atteinte à la liberté de la presse et au secret des sources invoqués par la partie adverse.
En faisant écouter à d'autres médias des extraits de l'enregistrement, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont eux-mêmes "pulvérisé la source", a-t-il soutenu, étrillant les deux journalistes qui ont "porte ouverte à l'Elysée et vont devenir les "mémorialistes" du quinquennat Hollande.
"On a les Chateaubriand et les Saint-Simon qu'on peut", a-t-il glissé. Le revirement de M. Jouyet, qui après avoir démenti a reconnu avoir affirmé que l'ex-Premier ministre a bel et bien évoqué devant lui les affaires judiciaires visant l'ancien chef de l'Etat, est "la preuve évidente" que le secrétaire général de l'Elysée "s'est fait piéger" par les journalistes, a estimé Me Versini-Campinchi.
Vos réactions
... pendant ce temps là les medias ne parlent plus d ebola ! ni du groupe " daesh " la syrie au oubliette ! ah si l ukraine refait surface ! .. et en france ?
Et en France bah on fait comme d'habitude on fait chier les gents en ne parlant que du mariage pour tous car le reste on s'en tape ...
bjr c sur c rapide pour eux tous pourris je vote pas moi tous des tronche de cake qui pense qua eux nous les pauvres gens on peux aller se brosser sa degoute
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?