Crans-Montana
Cinq centrales nucléaires ont été survolées vendredi soir, entre 19 heures et minuit, par des drones.
Les centrales de Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Fessenheim (Haut-Rhin) ont chacune été survolées dans la soirée, ont précisé ces sources.
Ni le ministère de l'Intérieur, ni la gendarmerie, ni EDF n'ont souhaité confirmer cette information.
Jeudi soir déjà, Penly ainsi qu'une autre centrale en Tarn-et-Garonne avaient été survolées vers 21 heures par des drones qui n'avaient pas été neutralisés car ils ne représentaient pas de menace directe pour la sécurité des installations, avait assuré un porte-parole de la gendarmerie.
EDF avait affirmé dans la semaine prévoir de porter plainte pour chacun de ces survols.
Sept centrales nucléaires françaises avaient déjà été survolées par des drones au cours du mois d'octobre, des incidents sans conséquences selon EDF, mais qui ont soulevé à nouveau la question de la sécurité des sites liés à l'atome.
Le ministère de l'Intérieur a estimé jeudi que ces survols, tous détectés, ne représentaient aucun danger pour la sécurité des installations survolées, qui sont censées résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crash d'avions de ligne.
Vos réactions
Incroyable ! Mais que font les forces de l'ordre ???? On se croit au pays des bisounours. Je prendrai un fusil et je tirerai sur ces saloperies ...
Vous croyez vraiment qu'un jouet va faire péter une centrale conçue pour supporter des secousses sismiques. Les gens entendent le mot "drone", ils confondent ça avec un drone militaire à plusieurs millions de dollars utilisé par l'armée US.
C'est quand même fou de voir qu'ils n'arrivent pas à trouver qui fait ça ! ça se reproduit tous les jours, c'est juste hallucinant et pas rassurant !
Un drône ça ne se pilote pas à 10 km de distance.
Il y a quand même un mec pas très loin qui le contrôle.
C'est top compliqué d'envoyer un hélico pour essayer de voir d'où il vient, où il va, et s'il n'y a pas un mec qui le guide par là... ?
Ah, non, les hélicos de la gendarmerie sont occupés à vérifier le respect des distances de sécurité sur autoroute...
Sinon comme dit plus bas, on les abat, et on pourra ainsi voir de quel modèle il s'agit, qu'est-ce qu'il était censé faire, s'il y a des empreintes...
Non... on attend sagement un superbe attentat coordonné sur 10 centrales Française, qui plongerait le pays dans le chaos (s'il n'y est pas déjà...)
Ta réflexion est sacrément limitée quand même, non ? tu vis dans le monde des bisounours ou quoi ?
Réfléchis un peu avec tous ce qu'on peut faire avec un drone.. la première idée qui me vient à l'esprit c'est que des terroristes chrétiens(nann là je déconne bien-sur ^^) envoie une dizaine de drones contenant des explosifs..déjà rien que là ça mettrait la panique aux gens de la centrale et d'autres personnes pourraient en profiter pour y entrer plus facilement.. et en plus..vue le faible coût d'un drone, je suis gentils de dire qu'une dizaine...
C'est la première idée qui me vient à l'esprit mais je suis certain qu'en y réfléchissant une demi seconde de plus, on peut en trouver des dizaines d'autres.
Sans compter le KO en imaginant au mieux que les explosion n'occasionne que des dégâts d'ordre technique...bref de toute façon on a la tête si profondément enfoncé dans notre c.. Que comme en 45 en va s'affoler qd ça sera trop tard...
Je comprend pas ce qui choque ?
On est censé mettre un champ électromagnétique comme dans les films de super héro pour qu'aucun objet volant ne puisse passer au dessus ?
Non, une cage en fer ?
... Sérieusement pourquoi tant de polémique. On ne peut rien y faire. La dernière fois c'était les parachutistes, on aurait dû leur lancer des rockets dessus pour ne pas qu'ils se posent ?
La question de sécurité se pose quand-même, imaginons que les drones servent pour faire du repérage pour des gens mal-intentionnés qui compte engager des actions envers ces centrales. Ça pourrait faire pas mal de dégâts une centrale qui se fait attaquer....
peut être un accélérateur pour stimuler l'opinion du public contre les centrales nucléaires et prouver leurs dangereusité et insécurité ! qui derrière les manettes?
Il faut juste un tireur en permanence dans chaque centrale.
Le mec sort, descend le drone et c est terminé.
Mais bon on est en France...on attend un drame...
Exactement !! "Après au ben mince alors que c'est t'il passé ? Je ne comprend pas !"
On a un gouvernement tellement endormit, qu'on a le temps de ce prendre un missile !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?