30/10/2014 10:43

Le gouvernement va définir les objectifs du prochain président de France Télévisions

Le gouvernement va installer un groupe de travail pour définir les grands objectifs stratégiques de France Télévisions pour 2015-2020, une feuille de route que devra suivre le prochain président du groupe audiovisuel public, a-t-on appris de source gouvernementale.

Ce cadre, qui traduira les choix politiques du gouvernement, sera défini pour début 2015, avant que ne débute le processus de nomination du président par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Cette désignation devrait avoir lieu vers le mois de mai, pour une prise de fonction fin août, date de la fin du mandat de Rémy Pflimlin. Les candidats devront présenter au CSA un projet qui se situera dans le cadre défini par le gouvernement, a-t-on précisé de même source, le CSA restant maître du choix du titulaire du poste pour un mandat de cinq ans. Le groupe de travail sera piloté par les cabinets des trois ministres concernés -- la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le ministre des Finances, Michel Sapin. Composé de hauts fonctionnaires, avec pour coordinateur Marc Schwartz, ex-directeur financier de France Télévisions de 2000 à 2004, il consultera des parlementaires et le collège du CSA.

Il se penchera notamment sur la place de la culture dans les télévisions publiques, le rajeunissement de l'audience et le rôle du numérique. Par ailleurs le CSA devrait publier la semaine prochaine son bilan de la présidence Pflimlin, une analyse qui pourrait notamment l'aider à déterminer si l'actuel président doit être reconduit.

Rémy Pflimlin n'a pas encore dit officiellement s'il était candidat à un second mandat, mais a déclaré ces dernières semaines qu'il agissait dans un esprit de "continuité" et réclamé pour son groupe une "stabilité managériale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
13/novembre/2014 - 00h51
HoubaHoubaHop a écrit :

Vivement que l'actuel PDG pote de Sarkozy et directement choisi par lui s'en aille.

Il a réellement tout fait pour aider les concurrents privés : TF1, M6, Canal+, etc... smiley

Imagine qu'il soit reconduit smiley

Portrait de Ridley
13/novembre/2014 - 00h51
Shunshine a écrit :

La cata avec ce gouvernement smiley

Plus que 2 ans à attendre

Portrait de Ridley
13/novembre/2014 - 00h51

Il ne faut rien attendre avec eux

Portrait de titus01
30/octobre/2014 - 12h49

vive l'indépendance de la télé publique vis à vis du pouvoir politique, quelle hypocrisie!

Portrait de zebulonss
30/octobre/2014 - 11h07

Qu'ils ferment les chaines inutiles, remettent de la pub pour enfin nous baisser la redevance