Touché par la chute des ventes de ses magazines, le groupe de presse
Prisma Media (Bertelsmann) prévoit un plan d'économies de 10 millions d'euros par an jusqu'en 2019, a indiqué le groupe mercredi, confirmant une information du Figaro.
Prisma Media, qui édite notamment Femme Actuelle, Geo et VSD, affirme qu'aucun plan social n'est à prévoir.
"Prisma va limiter le nombre de CDD, réduire son volant de pigistes et les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés", a toutefois déclaré une source syndicale à l'AFP, qui dit craindre "un plan social déguisé".
Prisma Media emploie environ 1.000 salariés.
En parallèle de ce plan d'économies, l'éditeur de presse souligne qu'il investira en 2015 environ 4 à 5 millions d'euros -- hors acquisitions éventuelles -- pour de nouveaux projets sur le print et le digital.
"L'objectif est d'arriver à 50% du chiffre d'affaires grâce au numérique à l'horizon 2019, contre 25% aujourd'hui", a indiqué une porte-parole du groupe.
Filiale française du groupe Gruner+Jahr, contrôlé par le géant allemand des médias Bertelsmann, Prisma Media entend "consolider sa place de leader en France sur le digital".
Ces dernières années, le groupe a opéré un virage numérique, avec des titres phares comme Télé Loisirs, qui tire aujourd'hui 45% de ses recettes publicitaires de son site.
Prisma Media prévoit un chiffre d'affaires en hausse pour 2014, à 373 millions d'euros, contre 371 millions en 2013, a ajouté la porte-parole.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?