16:07

Canicule - 66 départements restent placés en vigilance orange pour la journée de demain : "Épisode caniculaire persistant sur une large partie sud du pays, jusqu'au sud-Bretagne" - Découvrez la carte

16h00: 66 départements restent placés en vigilance orange pour la journée de demain. "Épisode caniculaire persistant sur une large partie sud du pays, jusqu'au sud-Bretagne. Pic de chaleur particulièrement intense dans l'intérieur de l'Aude et de l'Hérault. Les fortes chaleurs continuent de régresser par le nord", indique Météo-France dans son bulletin. 

Situation météorologique

- Faits nouveaux : confirmation des prévisions.

Début de vigilance ORANGE 'canicule' vendredi à 12h pour : Finistère(29), Morbihan (56), Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Deux Sèvres (79), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Loir et Cher (41), Pyrénées Atlantique (64). -Fin de vigilance ORANGE 'canicule' vendredi à 22h pour : Loiret (45), Yonne (89), Aube (10), et Haute-Marne (52).

Fin de vigilance ORANGE samedi à 6h pour : Loir-et-Cher (41), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Territoire-de-Belfort (90), Côte d'Or (21), Vosges (88), Haute-Saône (70), Doubs (25).

Fin de vigilance ORANGE 'canicule' samedi à 22h pour : tous les départements d'Auvergne, Limousin, Bourgogne- Franche-Comté, Centre-val-de-Loire, ainsi que de la Loire (42), de l'Ain (01), de la Lozère (48), de l'Aveyron (12), des Deux-Sèvres (79), et de la Vienne (86).

- Situation générale

La vague de chaleur a débuté vendredi 8 août en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est (vigilance ROUGE), où de nombreux records ont été battus.

Après un passage orageux, virulent sur de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi, les températures ont marqué un peu le pas jeudi.

Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’opère par le Sud-Ouest vendredi. La canicule perdure samedi avant de régresser par le nord et l'ouest dimanche et surtout lundi.

.

.

13h52: Le point sur la situation

Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l’Europe.

Le mercure doit atteindre de nouveau les 40°C dans le Sud-Ouest - et même « ponctuellement plus » - ainsi que sur le pourtour méditerranéen, indique le dernier bulletin de l’institut.

Avec 33°C annoncés dans le Finistère et 35°C dans le Morbihan au plus chaud de l’après-midi, « la canicule gagne également la Bretagne, jusqu’ici épargnée », relève le prévisionniste national, alors qu’elle « régresse lentement » sur le nord du pays.

Cette vague de chaleur en cours depuis huit jours doit perdurer au moins jusqu’à mardi mais « à ce stade, nous n’envisageons pas de vigilance rouge pour ce week-end », avait précisé Damien Griffaut, de Météo-France, jeudi lors d’un point-presse.

Jeudi, il a fait 41,3°C à Moulès-et-Baucels (Hérault), 41,1°C à Villevieille (Gard), 40,8°C à Grospierres (Ardèche) et 40,5°C à Cogolin (Var). À 05H00 vendredi matin, il faisait encore 28°C à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

L’heure reste donc à l’adaptation à la chaleur à laquelle les personnes âgées et isolées sont particulièrement vulnérables, même si la prévention s’est améliorée depuis la canicule meurtrière de 2003.

« Je ne dors pas bien la nuit », confiait vendredi matin Claudine Roussel, 79 ans,habitante de la cité de la Canardière dans un quartier prioritaire de Strasbourg. « J’ai dormi sans couverture, avec juste un drap, et j’ai beaucoup bu », a-t-elle ajouté, prévoyant de passer la journée chez elle, « à l’ombre et avec le ventilateur ».

« On ne peut pas dormir sans ventilo », abondait Malick Mbaye, 42 ans, dans le voisinage. Cet employé dans le secteur du nettoyage rêverait d’avoir un logement climatisé mais « l’électricité, c’est cher ».

11h42: À Bordeaux, où un registre municipal recense plus de 3.600 personnes « fragiles », dont un quart de « seniors isolés », la mairie a décidé d’ouvrir, vendredi et samedi après-midi, trois lieux d’accueil climatisés pour personnes âgées; les musées et trois piscines seront aussi ouverts en ce jour férié, parmi d’autres mesures exceptionnelles.

Simon-Pierre van Ginneken, un père de famille de 44 ans, a décidé toutefois de fuir son appartement surchauffé du nord de la ville pour se « réfugier » chez des amis en Ille-et-Vilaine (département en vigilance jaune seulement) pour les trois prochains jours.

« J’ai une petite fille de deux ans, ça devient vite suffoquant pour elle, alors on va rouler pendant six heures mais ça lui évitera trois jours caniculaires à mal dormir », explique-t-il.

Nombre de municipalités ont ouvert des capacités « exceptionnelles et provisoires » d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, comme à Nantes en Loire-Atlantique, département où le mercure doit monter jusqu’à 39°C vendredi.

Certaines professions restent aussi particulièrement exposées à la chaleur.

À Marseille, après quatre années de « souffrance », Omar s’est ainsi résolu à équiper sa boulangerie de deux climatiseurs. « C’est beaucoup mieux maintenant », confiait l’artisan, qui n’a pas souhaité communiquer son nom de famille, vendredi matin.

09h00: Une vingtaine de départements, sur toute la frange Est de l’Hexagone, sont également placés par Météo-France en vigilance jaune pour les orages vendredi.

En Savoie, un homme de 24 ans a été tué par la chute d’un arbre chuté sur sa voiture, tandis qu’il circulait sur une route départementale en plein orage sur la commune d’Aiton.

Le risque d’incendies sera également élevé dans les prochains jours dans le sud et le centre-ouest en raison de la sécheresse et des vents, particulièrement dans l’Aude et la Drôme qui vont passer en vigilance rouge pour le danger feux, a annoncé Météo-France.

De nouveaux orages, en début de semaine prochaine, devraient faire baisser les températures selon le prévisionniste et mettre un terme à cet épisode de canicule, le deuxième de l’été et le 51e en France depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Soit plus que sur toute la seconde moitié du XXème siècle (235).

06h39: Vous pensiez que c'était fini et qu'on allait revenir vers des températures de saison ! Pas du tout... ! 70 départements en vigilance orange avec des températures qui repartent à la hausse dès ce matin !

La vague de chaleur a débuté vendredi 8 août en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est (vigilance ROUGE), où de nombreux records ont été battus.

Après un passage orageux, virulent sur de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi, les températures ont marqué un peu le pas jeudi.

Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’opère par le Sud-Ouest vendredi. La canicule perdure samedi.

Le mercure doit atteindre de nouveau 40°C, "ponctuellement plus", dans le Sud-Ouest, indique le dernier bulletin de l'institut, qui prévoit aussi des températures très fortes "sur l'arc méditerranéen".

Avec 35 °C annoncés, "la canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", relève le prévisionniste national, alors qu'elle "régresse" sur le nord du pays, classé en vert. L'Ile-de-France ne sera plus en vigilance orange dès 6 h, vendredi.

La vague de chaleur en cours depuis huit jours doit perdurer au moins jusqu'à mardi, mais "à ce stade, nous n'envisageons pas de vigilance rouge pour ce week-end", a précisé Damien Griffaut, de Météo-France.

Début de vigilance ORANGE 'canicule' vendredi à 12h pour : Finistère(29), Morbihan (56), Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Deux Sèvres (79), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Loir et Cher (41), Pyrénées Atlantique (64). 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions