13/10/2014 07:16

Le réalisateur Xavier Dolan trouve "scandaleux" que les médias donnent la parole aux opposants au mariage gay

Alors que les opposants au mariage gay, ont battu le pavé, il y a une semaine, à Paris et à Bordeaux, le réalisateur Xavier Dolan n'a pas caché sa colère et sa consternation, sur Europe 1, devant un mouvement qu'il juge rétrograde.

"Quand vous parlez de choix entre un camp ou l'autre, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s'aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l'autre et l'autre camp, qui décide d'ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s'aimer".

Fustigeant la position des opposants au mariage gay, le réalisateur a asséné : "tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance".

Le Québécois s'est aussi étonné du retard de la France sur ces questions et a déclaré très ému et la voix cassée: "C'est pour moi scandaleux qu'en France, vous donniez une tribune, au nom de la libre expression, à ces gens"

 


Manif pour tous : la colère de Xavier Dolan par Europe1fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
15/octobre/2014 - 07h14 - depuis l'application mobile
KMMM a écrit :

Haha, ça me fait bien marrer cet argument du "s'aimer librement" qu'ont les défenseurs du mariage gay... Depuis quand a t-on besoin de se marier pour s'aimer ?

 

après pour le reste, chacun fait ce qu'il veut de ses fesses tant que la sexualité reste dans le domaine du privé (voir des gays provoquer à la Gay Pride, ça fout franchement la gerbe, y'aurait une hétéro Pride ils crieraient au scandale et à la discrimination)... Mais sinon y'a bien d'autres problèmes + importants que le mariage gay... D'ailleurs je pense qu'hormis les lobbys gays engagés, la plupart des gays s'en tapent.

 

C'est juste la GPA et PMA (le mariage gay n'étant qu'un prétexte) qu'il faut combattre.

combatez la pma gpa si vous le voulez
vous n'empecherez jamais les gents d'y avoir recourt et franchement si la vie m'avait imposé de m'en servir parce que j'aurait pas eu d'autre moyen d'en avoir je n'en aurait rien a foutre de l'avis des gents je l'aurait fait lol

Portrait de Dubitatif
14/octobre/2014 - 16h38

Sans vouloir prendre parti sur le fond, je rappelle à ce réalisateur que la politesse veut que lorsque l'on est invité dans un pays et que l'on prend la parole publiquement, on se garde de se mêler des affaires intérieures à ce pays et de jeter de l'huile sur le feu. Et que si le Québec est un pays si formidable qu'il le dit, qu'il y reste! On se passera de son génie!

J'en ai marre de ces donneurs de leçons privilégiés, si déconnectés de la réalité du quotidien!

Portrait de Rimlax
14/octobre/2014 - 10h26 - depuis l'application mobile

Mais quel pay de réacs...j'hallucine. Il n'y a pas d'autres problèmes en France?? . Partout ailleurs où cette loi a passé il n'y a pas eu d'histoire. Heureusement que je n'y vis plus ça sent le moisi.

Portrait de leon48
14/octobre/2014 - 09h15 - depuis l'application mobile

Hé oui, la réaction de certains bons français est aberrante aux yeux de leurs compatriotes et inexplicable aux étrangers. Cette loi est passée totalement inaperçu dans tous les pays car elle est juste et normale.

Portrait de Razyiel
14/octobre/2014 - 08h28 - depuis l'application mobile
Esther a écrit :

Homophobes, vieux réacs, intolérants...toujours les mêmes mots qui reviennent.. J'ai moins de 30 ans, n'habite pas à Paris, ne suis pas de droite, n'appartient d'ailleurs à aucun parti politique et ne gagne pas le salaire de ce réalisateur donneur de leçons. Je suis opposée à ce mariage pour tous et je vois pas pourquoi ce type viendrait me faire taire. Je suis bien contente d'ailleurs de ne pas suivre la ligne "bien pensante" qui voudrait que nous pensions tous la même chose au nom de je ne sais quelle prétendue liberté. C'est consternant de voir à quel point les gens ont peur de s'exprimer, peur de penser et de dire différent. Bravo monsieur Xavier Dolan de faire preuve de tant d'ouverture; bravo...quel courage de hurler avec les loups...

je comprend que les gents soient contre c'est reqpectable mais le vrai probleme n'est pas que vous soyez contre mais que comme tous ceux qui sont contre veulent arriver a empecher les gays de se marier en enlevant la loi car c'est bon vous avez dit que vous etiez contre ca devrait etre fini cette histoire mais vous ce n'est pas juste de dire que vous etes contre, vous voulez obliger les autres a vivre comme vous et ca je ne suis pas d'accord

Portrait de Razyiel
14/octobre/2014 - 08h23 - depuis l'application mobile
quentin95 a écrit :

le type il a découvert la politique et le monde réel sur le plateau de ONPC :D

 

Alala n'importe quoi, qu'il retourne tourné ces films de merde et prie pour dépasser les 150.000 entrées ! haha ^^

faites en un film deja pour critiquer pauvre franchouillard !!

Portrait de Esther
13/octobre/2014 - 20h03

Homophobes, vieux réacs, intolérants...toujours les mêmes mots qui reviennent.. J'ai moins de 30 ans, n'habite pas à Paris, ne suis pas de droite, n'appartient d'ailleurs à aucun parti politique et ne gagne pas le salaire de ce réalisateur donneur de leçons. Je suis opposée à ce mariage pour tous et je vois pas pourquoi ce type viendrait me faire taire. Je suis bien contente d'ailleurs de ne pas suivre la ligne "bien pensante" qui voudrait que nous pensions tous la même chose au nom de je ne sais quelle prétendue liberté. C'est consternant de voir à quel point les gens ont peur de s'exprimer, peur de penser et de dire différent. Bravo monsieur Xavier Dolan de faire preuve de tant d'ouverture; bravo...quel courage de hurler avec les loups...

Portrait de samsagace
13/octobre/2014 - 17h53

Beaucoup d'étrangers doivent penser exactement comme Xavier Dolan, et ce n'est pas être de gauche que de le dire. Le gouvernement de droite Anglais a voté pour le mariage pour tous après une demi journée de débats...Il n'y a qu'en France que l'on écoute (trop) des vieux grincheux qui ont 50 ans de retard...

Portrait de xavier75
13/octobre/2014 - 15h50
pl1lecul a écrit :
Perso, je suis complètement pour et je n'ai rien contre les gens qui sont contre. En revanche, je trouve lamentable de manifester avec autant de hargne. La loi est passé mais ces opposants continuent leur mascarade, ça en devient pathétique tant ils sont investis comme si leur vie en dépendait. Il y a tellement de sujets nettement plus important sur lesquels on devrai manifester...

je suis d'accord, maintenant que c'est passé autant qu'ils mettent leur energie ailleurs!

Portrait de xavier75
13/octobre/2014 - 14h33

On n'est pas forcément homophobe lorsque l'on est contre le mariage gay. Vous faites des amalgames.

D'ailleurs tous les homosexuels n'étaient pas  pour le mariage: sont ils aussi homophobes? Maintenant c'est fait, tant mieux pour eux. Mais sous prétexte qu'on ne pense pas la même chose on est homophobe, je ne voit pas la tolérance dans ce propos?

Portrait de tchoupa33
13/octobre/2014 - 14h26

Cher Xavier .... certes vous êtes un génie, mais en France, voyez-vous, tout le monde a le droit de s'exprimer !

Portrait de gg22
13/octobre/2014 - 14h23

Ça veut dire que même une fois que la loi est passée, que son application est effective, que les pro mariage gay ont obtenu tout ce qu'il voulait, il faut en plus museler ceux qui sont contre et ont l'arrogance de le dire. Pourquoi pas les enterrer vivant .

Il condamne une liberté au nom d'une autre, c'est n'importe quoi! Va donc faire ton caca nerveux chez toi, et reviens quand t'auras du poil au menton

Moi je suis pro mariage gay mais je hais ce genre de personne, ce type est un facho qui ne supporte pas qu'on ne pense pas comme lui.

Portrait de Talion
13/octobre/2014 - 12h55

Moi je trouve déplorable qu'il ait la parole. Tu vois, ton avis comme le miens n'ont que très peu d'importance, alors dans le doute, tais-toi et garde ça pour ta mémé.

Portrait de Rimlax
13/octobre/2014 - 12h18 - depuis l'application mobile

Il a raison, il faut arrêter les moisis sur ce site!

Portrait de GIGI
13/octobre/2014 - 11h50
iracoubo a écrit :
je ne dirais qu'une chose QUEL CON.

Vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec lui mais pas de le traiter de con car c'est  quelqu'un de supérieurement intelligent.

Portrait de bikoro
13/octobre/2014 - 11h29
xavier75 a écrit :

Pourquoi lui demande t'on son avis?

Les gens de gauches accpetent mal qu'on ne pensent pas comme eux?

les gens de l'extreme droite sont pareils 

Portrait de FaSol
13/octobre/2014 - 11h28

J'aimerais bien savoir quel est l'intérêt de ressortir cette interview une semaine après son enregistrement, et surtout de la mettre en Une! Pour faire du buzz sur un sujet controversé ? Apparemment le pari est réussi...

Portrait de xavier75
13/octobre/2014 - 11h25
Steph26100 a écrit :

Il a parfaitement raison. C'est quand plus sain de s'aimer plutot que de se decapiter !!!

Oui enfin on ne décapite pas les homosexuels à ce que je sâche?

Portrait de Beast
13/octobre/2014 - 11h18 - depuis l'application mobile
Achille B. a écrit :

Pauvre p'tit chat ... ! Désolé, mon grand, on a le droit de trouver que ces "progrès" n'en sont pas, et on a le droit de le dire. Ca s'appelle la démocratie, mais cette notion fondamentale échappe assez globalement aux gauchistes, qui n'ont jamais généré que des dictatures sur cette planète. Les homos peuvent s'aimer librement, il n'y a aucun problème pour qui que ce soit, mais la filiation est un véritable problème qui n'est pas traité par les lois en vigueur. C'est tout. Et l'attitude de ce petit rien-du-tout qui se permet de donner son avis (dont on se fout royalement) me fait penser aux crétins qui hurlent au racisme si on met une tarte à un maghrébin voleur de scooter. C'est une seconde nature des gauchos de faire mine de confondre ... Bande d'enfoirés.

J'adhère

Portrait de xavier75
13/octobre/2014 - 11h18

Pourquoi lui demande t'on son avis?

Les gens de gauches accpetent mal qu'on ne pensent pas comme eux?

Portrait de Karrhis
13/octobre/2014 - 11h13

quand je pense que nos gouvernants ont décidé de mettre sur la table cette question pour diviser le peuple et tenter de reléguer les problèmes écos, c'est un gros succès. L'avenir de la France ne passe pas par le mariage pour tous ou non

Portrait de pilou461
13/octobre/2014 - 10h42

Et la democratie alors !

Portrait de taras
13/octobre/2014 - 10h40
CLAIRE a écrit :

En FRANCE, les schizo-socialo-bobo-gauchos veulent, en pénalisant les clients,interdire la prostitution, le plus vieux "métier" du monde.

Par contre, ils cautionnent la commercialisation d'utérus de mères porteuses, prêtes à tout pour survivre, afin de satisfaire ces messieurs homos qui n'ont pas le matériel adéquat pour fabriquer un enfant mais un portefeuille bien garni.

 

Bravo bien dit

Portrait de bikoro
13/octobre/2014 - 10h25

il découvre la France, le pays de collabo  ha ha ha ce pays est toujours divisé en 2  sur n'importe quel sujet  

Portrait de Saya74
13/octobre/2014 - 10h03 - depuis l'application mobile

Je trouve que la France devrait regarder davantage les avancées des autres pays au lieu de renforcer les clivages des uns des autres.

Portrait de mamanfois5
13/octobre/2014 - 09h58
Dafreye a écrit :
On devrait appeler les commentateurs de Morandini le "club des gros c*nnards paranos", quand on voit leur propension à cracher haine et venin dès que c'est possible. (et je ne suis pas de gooooooche, je fais partit de ces gens de droite qui ont encore de l'humanité en eux. Et qui veut que tous les êtres humains puissent s'aimer librement. Je comprends Dolan, par rapport au Québec, la France c'est le moyen âge avec ses inquisiteurs... Quelle honte...

La France aurait beaucoup à apprendre de la société québécoise. 

Portrait de mamanfois5
13/octobre/2014 - 09h57
Dafreye a écrit :
On devrait appeler les commentateurs de Morandini le "club des gros c*nnards paranos", quand on voit leur propension à cracher haine et venin dès que c'est possible. (et je ne suis pas de gooooooche, je fais partit de ces gens de droite qui ont encore de l'humanité en eux. Et qui veut que tous les êtres humains puissent s'aimer librement. Je comprends Dolan, par rapport au Québec, la France c'est le moyen âge avec ses inquisiteurs... Quelle honte...

La France aurait beaucoup à apprendre de la société québécoise. 

Portrait de Taomon
13/octobre/2014 - 09h52
vvdk a écrit :

My gosh... C'est vraiment une horreur de lire vos commentaires haineux... Je suis absolument d'accord avec Xavier Dolan : Pourquoi donner la parole (sous le biais de la liberté d'expression) à des personnes qui veulent retirer d'autres libertés à des gens qui n'ont rien fait de mal ?

 

Consternant...

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on est en démocratie, que chacun à le droit de ses opinions (quel qu'elles soient, les pros comme les antis). Et c'est le débat des deux camps qui permet à chacun de se forger sa propre opinion. Si un seul camp à la parole, et refuse que l'autre camp puisse s'exprimer, c'est ni plus ni moins que du fascisme !

Portrait de lechene
13/octobre/2014 - 09h50
vvdk a écrit :

My gosh... C'est vraiment une horreur de lire vos commentaires haineux... Je suis absolument d'accord avec Xavier Dolan : Pourquoi donner la parole (sous le biais de la liberté d'expression) à des personnes qui veulent retirer d'autres libertés à des gens qui n'ont rien fait de mal ?

 

Consternant...

donc pour vous il faut retirer le droit à la parole ou la liberté d'expression à tous ceux qui ne pensent pas comme vous. cela s'appelle de la dictature.  c'est vous qui êtes consternant

Portrait de vvdk
13/octobre/2014 - 09h45

My gosh... C'est vraiment une horreur de lire vos commentaires haineux... Je suis absolument d'accord avec Xavier Dolan : Pourquoi donner la parole (sous le biais de la liberté d'expression) à des personnes qui veulent retirer d'autres libertés à des gens qui n'ont rien fait de mal ?

 

Consternant...