
Le géant américain des médias et du divertissement Disney a annoncé jeudi la prolongation de deux ans du contrat de son PDG Robert (Bob) Iger, jusqu'à fin juin 2018. "Bob Iger est l'architecte du succès actuel de Disney", a fait valoir Orin Smith, un membre indépendant du conseil d'administration cité dans le communiqué.
"Etant donné son excellent bilan jusqu'ici, il est évident que les actionnaires et le groupe seront mieux servis s'il conserve la direction", ajoute-t-il.
M. Iger, âgé de 63 ans, avait été nommé directeur général de Disney le 30 septembre 2005, et y avait ajouté en mars 2012 le poste de président du conseil d'administration. M. Smith souligne que durant son mandat, "Disney a atteint des sommets créatifs et financiers sans précédent", avec "des résultats financiers record trimestre après trimestre et année après année" et un envol du cours de l'action, qui a atteint son plus haut niveau historique en clôture début septembre (90,94 dollars).
La capitalisation boursière de Disney a triplé depuis l'arrivée de M. Iger en 2005, passant de 48,4 à 150 milliards de dollars.
Et ses derniers résultats trimestriels montraient un bénéfice net en hausse de 22% sur un an à 2,2 milliards de dollars.
"La vision et la stratégie de M. Iger a conduit aux achats fructueux de Pixar, Marvel et Lucasfilm (la société du père de la Guerre des Etoiles, George Lucas), à la résurgence des films d'animation Disney, à une énorme expansion de ses parcs et sites à travers le monde, positionnant l'entreprise pour une croissance durable à long terme", se félicite encore M. Smith.
M. Iger, dont les conditions salariales resteront inchangées, s'est pour sa part dit "très enthousiaste" à l'idée de conserver son poste, évoquant notamment la sortie à venir de nouveaux épisodes de la saga de La Guerre des Etoiles et l'ouverture d'un grand parc d'attractions à Shanghai, le premier du
Vos réactions
Disney sa fait toujours rêver
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?