nemo
Ren Zhengfei, fondateur du géant chinois des télécommunications Huawei, a annoncé lundi un plan d'investissement de 1,5 milliard d'euros en France, selon le site internet du journal Les Echos.
Ren Zhengfei, qui a rencontré le Premier ministre Manuel Valls à Paris lundi matin, a spécifié que ce plan serait essentiellement ciblé sur son activité de smartphones et sur trois ans.
"Ce plan, dont l'élaboration s’est faite en partenariat avec l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), s’articule en deux volets: l’un concerne les achats de la filiale française (environ 472 millions d'euros), l’autre ceux du groupe lui-même (un peu plus d'un milliard d'euros)", selon Les Echos.
Huawei qui cherche à augmenter le nombre de ses fournisseurs européens, travaille déjà avec des grands groupes français, comme STMicro, chez qui il se fournit en composants pour ses smartphones, rappelle Les Echos, en soulignant que Huawei veut intensifier ses relations avec les PME et start-up du secteur en France.
Le géant chinois pense pouvoir créer indirectement 2.000 emplois en France à travers les investissements annoncés. Il prévoit aussi de multiplier par deux ses propres effectifs en France d'ici à 2018 en embauchant 650 salariés de plus.
Le 12 septembre, le géant chinois avait inauguré son nouveau centre de R&D européen "Chipset et électronique embarquée" à Sophia-Antipolis, à Nice (sud de la France), qui doit passer de 20 à 30 chercheurs.
Vos réactions
La Chine est la 1ère puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis (données officielles du commerce mondial).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?