25/09/2014 07:37

L'assassinat d'Hervé Gourdel: Une déclaration de "guerre" selon la presse !

Le mot "guerre" est celui qui revient le plus systématiquement dans les éditoriaux de la presse quotidienne française publiés jeudi au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel, le Français de 55 ans enlevé en Algérie par des jihadistes liés à l'organisation Etat islamique (EI).

Rares sont ceux à estimer, comme La Voix du Nord sous la plume d'Hervé Favre, que "nous aurions dû, comme en 2003, nous tenir à l'écart du guêpier irakien comme hier du chaos libyen".

"Le mot guerre est aujourd'hui revendiqué, répété presque avec une sorte de gourmandise par ses promoteurs.

La guerre est banalisée", dénonce également Jean-Paul Piérot dans L'Humanité. Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jean-Marc Thiébaut souligne que "cette mort nous rappelle qu'une guerre mondiale est bel est bien déclarée".

Pour Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute Marne) "c'est une véritable guerre qu'il faut mener.Une guerre totale". Même analyse dans Le Midi Libre, où Jean-Michel Servant prévient qu'il s'agit d'un "conflit planétaire, ultra-violent, pouvant frapper à tout moment, n'importe où".

D'autant que Jean-Louis Hervois (La Charente Libre) le souligne: "hier, cette haine qui n'a plus de frontières s'est encore rapprochée un peu plus de nous. Son écho amplifié nous poursuit partout". Ce que dit aussi Jean-Claude Soulery dans les colonnes de La Dépêche du Midi: "les heures de guerre nous sortent du confort des jours tranquilles".

Au Courrier picard, David Guévart estime qu'il "est temps de lever le nez pour savoir où l'on va dans cette nouvelle guerre mondiale". Plus modéré, dans ses mots en tout cas, Laurent Joffrin estime pour Libération que "le défi lancé par ces criminels sanguinaires doit être relevé".

Il n'est "pas question de baisser la garde", assure, pour sa part, Stéphane Siret de Paris Normandie.

"Il importe de garder notre sang-froid", souligne le patron de Ouest France François Régis Hutin même s'il "faut entreprendre, avec plus de force et de détermination que jamais, la lutte contre ces djihadistes assassins." Mais dans La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau tempère en soulignant que cette "guerre (...) risque de durer longtemps et de faire bien d'autres victimes." Pourtant, dans Le Figaro, Philippe Gélie met en garde que "ni les Français ni les Américains ne parviendront à extirper le cancer islamiste".

"Seul l'Islam peut en venir à bout, s'il s'en donne les moyens", ajoute-t-il en regrettant que "jusqu'ici, beaucoup trop de pays musulmans ont attisé le feu d'une idéologie radicale et intolérante.

"Ne surévaluons pas notre faculté à détruire la nébuleuse islamique et la diffusion de son ignoble idéologie", recommande Jacques Camus dans La Montagne Centre-France qui pose LA question: "sommes-nous sûrs de pouvoir éradiquer le mal sans engagement de troupes au sol ?" Philippe Waucampt (Le Républicain Lorrain) est sans illusion: "il y a de bonnes raisons de penser que l'unanimité sera de moins en moins de rigueur à mesure que nous serons touchés par la violence".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/septembre/2014 - 10h33

Une excellente une

Portrait de Hugo72
25/septembre/2014 - 14h43

Presque insensiblement, chaque jour un peu plus, depuis des décennies, cette société d’où l’humain est absent, où « être » ne signifie plus rien et où « avoir » prend toute la place, éduque quotidiennement à la barbarie.

Et cela ne va pas s’arrêter.

Violences sociales. Raciales. Economiques. Policières. Violences privées, violences d’Etat et violences couvertes par l’Etat et ses appareils. Violences faites aux femmes. Faites aux plus faibles. Aux plus précaires. Aux moins organisés. Faites aux Roms. Faites aux travailleurs. Faites aux manifestants pacifiques. Faites aux homosexuels. Faites aux musulmans. Faites aux chômeurs. Faites aux étrangers, ici et ailleurs, et même, faites aux animaux…

Ghettos, misère, déculturation, abrutissement de masse, injustices permanentes, spoliations, répression sanglante… La barbarie est là, partout, omniprésente.

Misère de l’homme qui, croyant faire l’ange, fait la bête.

Misère du « redresseur de torts » masqué, en bande, qui, pour un motif si peu humaniste, se déshumanise encore un peu plus lui-même en étant incapable de reconnaître dans le visage d’un homme qu’il décapite, son frère, parcouru des mêmes artères, du même sang, des mêmes imperfections, des mêmes désirs, des mêmes envies, des mêmes rêves…

Misère de celui qui frappe et ne voit pas, abruti de barbarie, qu’il frappe sa mère, son père, sa cousine… qu’il se frappe lui-même lorsque son pied s’enfonce une énième fois dans les côtes de sa victime qui gît à terre à demi morte, qui se rabaisse aux pires heures du Klu-Klux Klan américain ou des milices nazies.

Misère sur nous tous, qui ne sommes plus capables de nous lever et de nous dresser contre l’injustice, contre la barbarie sous toutes ses formes, en nous-même d’abord, lorsque nous prêtons l’oreille aux mobiles, aux justifications de l’injustifiable, lorsque nous confondons dénonciation du système et absolution des responsables individuels... Misère sur nous qui nous laissons acculturer à la barbarie, qui laissons filer, découragés, abattus, résignés, lâches, complices…

Chaque jour un peu plus, prions. Entretenons sans relâche le peu d’humanisme qui reste en ce bas monde mais pas en nous contentant de prier comme on croise les doigts, chacun dans son coin.

Ouvrir son cœur, ses bras, les portes, le dialogue.

S'ouvrir à l'art qui dit la vérité du cœur des hommes.

Jusqu'où ira cette barbarie-là ? Finira t-elle par nous faire tomber tous ?

Il semble que nous n’en avons pas fini avec la chute de l’humanité dont la vitesse s’accélère vertigineusement.

J'ai du mal à cacher ma douleur, Ceux qui ont tué M. Gourdel sont des lâches, des barbares. Ils ont sur leurs mains le sang d'un homme innocent. Un enfant de la France. Ce beau pays qui accueillit un jour mon grand-père algérien et musulman et lui ouvrit ses portes. Pardon Hervé que la terre puisse contenir des êtres aussi odieux. L’État islamique cache une organisation terroriste. Des monstres sans foi ni loi.Merci aux musulmans français de crier haut et fort qu'on est tous solidaire devant le mal.. Nous croyons tous à un dieu qui construit,qui nous élève,qui est tout puissant en amour... Merci à vous je vous aime...

Portrait de webombou
25/septembre/2014 - 13h05 - depuis l'application mobile
Yé né pas changé a écrit :

 

Faux ça s'organise !!

 

"La France, c'est notre famille républicaine. Nous les musulmans de France, sommes tous Hervé Gourdel", a déclaré l'imam de Drancy Hassen Chalgoumi. "On ne peut pas soutenir des malades mentaux qui salissent notre religion, on n'a pas le droit de massacrer au nom de l'islam quelqu'un qui croit à la vie", s'est-il indigné avant d'ajouter: "Les musulmans français sont touchés dans leur chair". Hassen Chalgoumi a également exhorté à la mobilisation: "Il faut user de tous les moyens pour condamner la haine et éviter les amalgames. C'est le moment pour les musulmans de s'afficher, de sortir dans la rue. Il faut lancer une marche contre la haine".

Si ils agissent alors alors la oui sa pourrai aider

Portrait de Colonel Pétrole
25/septembre/2014 - 11h54

C'est l'islam des lumières, religion de paix et de tolérance...

C'est bizarre, on ne parle que d'eux dans ces circonstances.

Bientôt dans les "quartiers" en France, avec la bénédiction de l'umps, qui les a caressés dans le sens du poil depuis 30 ans. 

Portrait de Groschatin
25/septembre/2014 - 11h05 - depuis l'application mobile
karyne75 a écrit :

L'islam est à vomir !

C est clair !

Portrait de nettoyageasec
25/septembre/2014 - 10h12

Bien triste mais cette récupération politique pour ne pas dire pression de Messieurs Estrosi et Ciotti commence à faire vomir l'entourage d'Hervé. 

Sincères condoléances à toute la famille et amis.

 

Portrait de xenox28
25/septembre/2014 - 09h41 - depuis l'application mobile

Bizarrement tous le monde parle de religion que soit disant c'est au nom d'Allah, quel manque de réflexion ce mec a était tué parceque la France c'est engagé en Irak dans un guerre qui n'est pas la notre nous sommes des justiciés nous donnons des leçons au monde entier, pourquoi soutenir les usa dans leurs conneries

Quand on fait la guerre il y a des morts c'est comme ça on est pas dans un jeux vidéo

Portrait de webombou
25/septembre/2014 - 09h39 - depuis l'application mobile

Seul les musulmans anglais bougent agissent grand respect

Portrait de webombou
25/septembre/2014 - 09h36 - depuis l'application mobile

Aucune manif de prévu alors qu'on tue sous le nom d'une religion on utilise le nom de leur dieu mais sa ne les dérange pas, par contre un simple dessin une simple caricature et la tout le monde s'indigne descend dans la rue tout casser . C'est plus les paroles qui compte c'est les actes et a force de rien dire rien faire c'est normal que les gens mette tout le monde dans le même sac .

Portrait de LucieG2
25/septembre/2014 - 09h14 - depuis l'application mobile
Mad InFrance a écrit :

Malgré votre intelligence supérieure vous ne faites, par vos propos, que provoquer des gens qui ont fait l'amalgame depuis longtemps . 

Merci pour votre débilité. J'ai soutenu les terroristes ? J'ai dit que c'était normal ? J'ai dit qu'au nom d'Allah on pouvait faire tout ce qu'ils font ? Je ne pense pas, donc je ne vois pas comment je peux contribuer à cet amalgame. Ce que je dis, c'est que nous devons TOUS lutter contre ces barbares, les musulmans comme les non musulmans. Mais ce n'est pas parce que l'on est musulman que l'on doit en faire plus ( ou moins ) que les autres !!!

Portrait de LucieG2
25/septembre/2014 - 08h59 - depuis l'application mobile
Mad InFrance a écrit :

  L’Algérie n'est pas le bout du monde à ce que je sache, des français vont partir en guerre mais cette guerre n'est pas que la leur .Elle doit être celle des gens qui n'imposent pas aux autres leur façon de vivre. 

 Finalement tant que c'est là bas c'est "leur Problème " comme vous dites !!!

Merci de ne pas modifier mes propos !!! J'ai dit que si des gens pensent qu'être musulman c'est ça, qu'ils le pensent.

Portrait de LucieG2
25/septembre/2014 - 08h40 - depuis l'application mobile
Mad InFrance a écrit :

Il n'est pas question de justification, il est question de différence , puisqu'elle existe en paroles, elle doit exister en action . Il semble logique que l'intention aille jusqu'au bout sous peine d'être vue comme de la complicité . 

Donc en fait, du fin fond de ma Normandie, je dois agir pour montrer que je ne suis pas comme ces barbares du bout du monde? Si certaines personnes sont assez idiotes pour croire qu'être musulman c'est décapiter des gens et semer la terreur, c'est leur problème. pour lutter contre des amalgames, encore faudrait il que les personnes qui nous écoutent soient dotées d'un minimum d'intelligence sinon c'est peine perdue. Ce qui est le cas aujourd'hui

Portrait de Groschatin
25/septembre/2014 - 08h15 - depuis l'application mobile

Comparons ce qui est comparable...

Portrait de LucieG2
25/septembre/2014 - 08h14 - depuis l'application mobile
Mad InFrance a écrit :

A un moment donné,les musulmans dits modérés doivent agir et non plus se contenter de paroles sous peine de voir se développer un amalgame terrible de  conséquences.

Ce qui est triste, c'est que les musulmans doivent se justifier pour des choses qu'ils n'ont rien à voir. Je sais pas, c'est comme si parce que les femen agissent au nom des femmes, toutes les femmes du monde devaient se sentir coupable de leurs actions.

Portrait de Carmen Cru
25/septembre/2014 - 08h12 - depuis l'application mobile

Pas de guerre civile en France groschatin
On est tous d'accord pour éliminer ces raclures

Portrait de Groschatin
25/septembre/2014 - 08h08 - depuis l'application mobile

Egorge car francais non musulman, ils n auraient pas egorge merah ou nemouche....

Portrait de nina83
25/septembre/2014 - 08h06

Ca devrait plutôt titrer : "égorgé parce que français".... par des barbares, des bouchers sans dieu ni loi....

Portrait de Groschatin
25/septembre/2014 - 07h55 - depuis l'application mobile

Ca va creer une guerre civile en france