23/09/2014 17:57

Les propriétaires du Monde réitèrent leur offre de reprise de LCI et de ses salariés

Les propriétaires du Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, ont réitéré mardi leur offre de racheter la chaîne d'info LCI, dont la maison mère TF1 vient d'annoncer la suppression de 60% des effectifs et un changement de format.

Les actionnaires du Monde, dont l'offre a déjà été repoussée par TF1, expliquent dans un communiqué avoir "appris avec surprise la décision du Groupe TF1 de supprimer 148 postes au sein de ses équipes et de mettre ainsi un terme à l'ambition qui avait présidé à la création de la chaîne d'information en continu LCI".

Ils rappellent que leur proposition "prévoit la reprise de l'intégralité des effectifs journalistes dédiés à LCI. Elle repose sur un projet éditorial et industriel ambitieux, qui place LCI au coeur de l'activité numérique du Monde", poursuivent-ils.

"Cette proposition, écrite et réitérée, est restée sans réponse. Compte tenu des enjeux sociaux, il est regrettable qu'aucun échange d'aucune sorte n'ait pu avoir lieu avec le groupe TF1. Les actionnaires de la société Le Monde Libre (maison mère du monde) confirment ce projet. Ils sont à la pleine disposition du groupe TF1, des salariés de LCI et du CSA pour en discuter et le finaliser", ajoutent-ils.

Faute d'avoir pu obtenir que LCI devienne gratuite, TF1 a décidé que sa chaîne abandonnerait l'info en continu au profit de l'analyse, une restructuration qui entraînera la suppression de 148 postes dans le groupe TF1, sa maison mère, dont 58 à LCI.

Son patron Eric Revel a affirmé mardi que "LCI n'est pas à vendre" et que le groupe n'avait reçu "aucune offre suffisamment sérieuse", une manière indirecte de rejeter de nouveau la proposition du Monde.

TF1 a indiqué en revanche qu'il poursuivait des négociations avec Le Figaro pour un partenariat sur les images de LCI, ont rapporté les syndicats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/septembre/2014 - 06h13
thez a écrit :

Bouygues contre Free, la guerre continue.

Ce n'est pas prêt de se terminer

Portrait de Koro
28/septembre/2014 - 06h13

LCI attend quoi pour se redresser !!

Portrait de Frembe
23/septembre/2014 - 23h34

Emmanuel Raoul, délégué SNJ-CGT.  "la direction poursuit les négociations avec le Figaro, mais pour acquérir des images, pas pour entrer au capital. Et l’offre de rachat du Monde est systématiquement disqualifiée : la direction considère le trio du Monde comme des va-nus-pieds, n’y connaissant rien à l’audiovisuel. Nonce Paolini nous a dit qu’il ne fallait pas que LCI tombe en de mauvaises mains. C’est un choix politique".

 

euh Xavier NIEL ne connaissait rien à Internet, ni au réseau mobile avant de se lancer, non ? et Bouygues qui, au départ, était dans le Bâtiment  ne connaissait rien à la télé avant d'acheter TF1 en 1987. 

Portrait de thez
23/septembre/2014 - 18h20

Bouygues contre Free, la guerre continue.