07/09/2014 18:46

La colère de Charlélie Couture après avoir été coupé au montage, "comme d'autres artistes", hier en prime sur France 2

Colère et déception pour le chanteur Charlélie Couture, qui a été coupé au montage, hier soir sur France 2 dans l'émission "Les copains d'abord" à 20h50.
Il s'en explique sur son blog, sans langue de bois mais avec tristesse et amertume.

"Non, je n’ai pas menti. Je vous le jure, j’étais bien à La Rochelle en Juillet dernier parmi ceux qui furent filmés une nuit pour l’émission dite « les copains d’abord ».
Pour être là j’étais parti à 5 heures du matin après un concert à Genève pour prendre un avion à Lyon.

(...) Bref c’était beaucoup de déplacements et de voyages mais l’équipe de com. avait insisté, « Il FAUT que tu y sois, c’est important ! ». Et je m’étais laissé convaincre…

Et je ne l’avais pas regretté, c’étais aussi l’occasion de voir de nouveaux « collègues », serrer des mains, et jouer devant cette grande audience estivale, j’étais heureux de l’avoir fait.

Quelle ne fut ma surprise hier soir quand, arrivé à Paris quelques heures plus tôt, je tombe par hasard sur la diffusion de l’émission…

Je la regarde le cœur battant, je m’étonne un peu de ne pas voir la moindre image des rencontres que j’ai faites en coulisse mais bon, le générique arrive et voilà.

Ben rien.

Voilà, c’est fini.

ET quoi ?

Ben rien je te dis, c’est fini, t’y es pas.

Fin du générique donc et « l’Avion sans ailes » ne figure pas au programme.

What ? Mais pourquoi ?
Je vous avoue que je suis un peu abasourdi. J’ai la gorge sèche. Lessivé, voilà effacé.

Donc je n’existe pas.
Comme si le poids des années me revenait sur les épaules, je suis mort, mort de fatigue, dans le jetlag, je me sens décalé.
(...)  Je me souviens d’un type de la maison de disque me disant enthousiaste « les gens vont comprendre, je suis certain que ça va te remettre en selle »…

Tu parles, mon pied a dû rester accroché à l’étrier en descendant, car maintenant j’ai la tête qui cogne sur le sol et le cheval galope en même temps que le générique dans lequel mon nom n’apparaît pas.

Je ne suis pas là souvent, on peut pas me reprocher de squatter les programmes…

Alors, qui donc n’aime pas ce que je fais au point d’évacuer sans scrupule ?

Morgane, la production ? Ou bien quelqu’un de France2 ?

Quelqu’un pour qui je suis une denrée négligeable…

Ce n’est pas Omar Sy qui m’a tué, c’est quelqu’un d’autre, qui a jugé que je pouvais disparaître. Hop, sans importance. « Ecoute coco, l’émission est trop longue, alors Charlélie on le vire ! »

Oh ! Je ne suis pas le seul « Les innocents » et « Ben l’Oncle Soul » que j’ai vus là bas et deux ou trois autres sont aussi passés à la trappe.

J’imagine que ces artistes doivent ressentir la même chose que moi, ce qu’on appelle de la tristesse.

Je suis revenu plein d’énergie pour défendre le beau disque « ImMortel », mais là, je viens de prendre un coup derrière la nuque, et je ne sais même pas à qui en vouloir, c’est comme ça.

C’est la vie, je l’ai déjà vécu.
Mais pour sûr ce soir, on me rappelle bien qu’il ne faut jamais y croire et se faire des illusions,
Oui ce soir, je le suis,
En deux mots :
Im Mortel.

Jeanmarcmorandini.com a joint France 2 qui a souhaité réagir après la colère Charlélie Couture.

La chaîne explique que "c'était un accord avec sa maison de disque, ils étaient prevenus.
Nous avions une durée à respecter et nous ne pouvions pas tout diffuser. Il y avait ceux qui venaient pour Foulquier et les 30 ans des Francos et ceux qui venaient pour l'émission france 2.
Nous ne pouvions pas faire 4h de concert. Si tous les artistes y étaient, l'émission aurait été trop longue.
Nous devions avoir une émission de 2h15 en raison de la diffusion de "On n'est pas couche" juste après".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LERICHE
8/septembre/2014 - 15h26

 juste une question : qui a décidé  ??( un nom , pas un communiqué de presse , du courage que diable !! ) comment a été fait le "choix" des éliminés ??? et pourquoi ne pas avoir coupé "les pitreries " et les passages multiples de certains , pour permettre à tous d'y être ??? si je compte bien 30 chansons de 4 minutes = 120 minutes , plus les lancements et conclusions environ ....30 minutes .... tiens ...on arrive à ...2h30 d'émission !! mince çà passait !! ... sans décaler l'émission suivante !!  trop simple ... peut-être ... mais on y connait rien ...nous qui voulions tout simplement regarder la retransmission d'un concert de 30 chansons avec 30 artistes !!! mais qui payons notre redevance !!! 

Portrait de LERICHE
8/septembre/2014 - 12h31

e suis bien d'accord les explications sont foireuses !! quels sont les critères pour être admis ou exclus ??? de plus la pub dit : concert des 30 artistes ... pas clowneries en tous genres de certains , plusieurs passages pour les mêmes et ... 0 pointé pour une liste ??? établie par qui ??? pourquoi ??? comment ??? et de quel droit ?? à la prochaine retransmission d'un évènement ( car il s'agissait bien de fêter les 30 ans des Francofolies )  on coupera aussi certains !! mais il faut dire aussi que nous sommes sur une chaine PUBLIQUE et que NOUS payons ces incapables qui nous privent par leur seul bon vouloir de ce que NOUS souhaitions voir : la retransmission d'un concert ... ET RIEN D'AUTRE !! 

Portrait de pb71
8/septembre/2014 - 11h54
Mesrine a écrit :
Ben pourquoi il râle il a été payé c'est le principal non ? Il fait ce métier pour quoi ? Pour vivre ou se montrer ?

Oui payé mais surtout "se remettre en selle" dixit l'artiste. Ca fait réfléchir ... Comme dans gala des enfoirés mis à part 4 / 5 vedettes de tête : le reste  : c est pour leur remettre le pied à l'étrier (C. BADI, Lorie, M Pokora (lui est salarié de TF1 = Lol et j'en passe ... )

Portrait de desir soir
8/septembre/2014 - 10h47

La colère de Couture est d'autant plus légitime que les explications de France 2 sont foireuses. Tout le monde sait que dans le show biz on vit si on passe dans la lucarne sinon c'est la mort (médiatique)....

Portrait de bertrandd bertrandd
8/septembre/2014 - 01h41

C'est nul de la part de France2...

Portrait de webombou
7/septembre/2014 - 21h46 - depuis l'application mobile

C'est pathétique de lui avoir fait sa

Portrait de nina83
7/septembre/2014 - 20h25

Il a raison, et de le signaler aussi, zapper ainsi certains chanteurs, c'est incompréhensible pour moi.... faire venir un Artiste, et au dernier moment hop : on ne le retient pas sur l'enregistrement TV, c'est presque une insulte.... smiley

Portrait de Augustin le saint
7/septembre/2014 - 19h36

pauvre homme, toujours si loin du seigneur, prions

Portrait de lockdown1
7/septembre/2014 - 19h18 - depuis l'application mobile

L'integralité du concert est sur france inter a defaut d'etre passé sur france 2

Portrait de Saya74
7/septembre/2014 - 18h32 - depuis l'application mobile

Ah c'est pas cool, je savais pas qu'on pouvait zappé des artistes au montage d'une émission

Portrait de bib
7/septembre/2014 - 18h11

smileycouper une couture n'a rien d'évident

 

s'il y avait trop d'artistes pour ce format, c'est donc que le concept du show/de l'émission a mal été conçu. Il fallait s'arrêter à 24 artistes, et ne pas en vouloir en annoncer 30 à tout prix.

Même si les "coupés au montage", c'est fréquent dans les montages vidéo, la moindre des corrections en l'occurence étaient de prévenir les artistes concernés.

Portrait de winrun2
7/septembre/2014 - 18h07

J'étais avec de nombreuses personnes à La Rochelle ce soir là. Charlélie n'a pas rêvé. Il y était bien et cela faisait plaisir de la revoir en forme. Au sujet du montage, il s'explique, sans doute, par un format trop long de l'émission. Chaque artiste avait 3 minutes chrono par morceau sans impro et avec un prompteur. Assez pénible quand tu regardes le spectacle en live. Manque de spontanéité flagnant. Donc 30 chansons X 3 minutes = 300 minutes soit deux heures et demi environ. La production a donc taillé à la hache pour faire passer son amplitude horaire en supprimant des artistes selon des critères qui lui sont propres. Lamentable. Rappellons quand même qu'à l'origine cette soirée était avant tout un hommage à JL Foulquier avant d'être les 30 ans des francos et un bizeness commercial. Je partage la déception de Charlelie même si je n'ai vu que le début de la diffusion TV. Pas de regret par contre pour Oncle Sam qui a massacré Osez Joséphine de Bashung.