03/09/2014 11:01

Le retour de la publicité sur France Télévisions n'est "pas un tabou absolu" pour Fleur Pellerin

Le retour de la publicité sur France Télévisions à partir de 20H00 "n'est pas un tabou absolu", a déclaré la ministre
de la Culture Fleur Pellerin, qui a souligné que la question ne se posait néanmoins pas "dans l'immédiat".
"Sur ce sujet, je n'ai pas une religion de principe, totalement arrêtée, on diffuse par exemple des matches ou des compétitions sportives dans lesquelles il y a de la publicité", a déclaré la ministre sur France Inter.
"Ce n'est pas un totem ou un tabou absolu. Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public", a-t-elle encore dit, précisant que la question, cependant, "ne se pose pas dans l'immédiat".
"C'est ouvert, pas forcément pour le projet de loi de finances de cette année, mais j'examinerai toutes les solutions", a-t-elle poursuivi.
Le Pdg du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin, qui avait réclamé le retour de spots de publicité en soirée, avait estimé le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions en 2013 autour de 15 millions d'euros.
L'autre piste pour accroître les ressources de l'audiovisuel public consiste à élargir l'assiette de la redevance à tous les foyers possesseurs d'ordinateurs, ou bien tout simplement à l'augmenter.
Interrogée sur ces deux options, Fleur Pellerin a répondu que "compte tenu de la situation actuelle, des difficultés rencontrées par l'ensemble de nos concitoyens en termes de pouvoir d'achat, une hausse de la fiscalité n'a pas forcément les faveurs du gouvernement".
"Il va falloir engager une réflexion, voir s'il y a d'autres pistes à explorer  à côté de la redevance", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Romdad39
3/septembre/2014 - 20h15 - depuis l'application mobile

Ok pour la pub mais il faut supprimer la redevance télé!!!

Portrait de Dostolor84
3/septembre/2014 - 15h01
Codex a écrit :

@Dostolor84

Autrement dit, vous préconisez une TF1 n° 2 ?! Sauf que vous oubliez une chose : France TV à une mission de service public. Et même si l'audimat est bien sûr très important, en tant que service public, France TV se doit d'avoir des programmes les plus variés possible afin de satisfaire le plus grand nombre. De plus, elle n'a pas pour vocation de faire des bénéfices comme les chaînes privées.

 

Et pourquoi vouloir supprimer "Plus belle la vie" ? Personnellement c'est une série qui ne m'intéresse pas, mais qui fait une excellente audience. Alors pourquoi vouloir supprimer un programme qui marche ?

 

Quant à Mad Men, vous ne croyez pas qu'on a déjà assez de séries américaines qui pullulent sur les différentes chaînes (principalement qur TF1) ?

 

Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous concernant les films qui manquent dans les programmes parce que abandonnés par certaines chaînes au profit des séries américaines, des émissions de soi-disant divertissement ou encore des TV réalités toutes plus débiles les unes que les autres.

 

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte après tout. smiley

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. TF1 et ses séries bas de gamme, archi standardisées, aux scénarios ridicules recyclés jusqu'à plus soif, avec ses personnages stéréotypés aux dialogues débiles...j'en veux pas de cette soupe.

Je ne vois pas le lien entre ce que j'ai écrit et faire de France TV un TF1 bis. Recentrer France 5 sur de la connaissance pure (science, nature...) c'est l'opposé de TF1.

Vous parlez de mission de service public dont est redevable France TV. Mais ce n'est actuellement qu'une expression dont ils se vantent à longueur de temps sans presque jamais l'assurer. Ils font même le contraire. Ce qu'ils revendiquent "de service public" consiste à nous faire connaître des oeuvres artistiques contemporaines sensées nous instruire (théâtre subventionné, dernière parution du petit milieu littéraire autorisé...) Ce milieu souvent "bobo" a une vision ultra restreinte de la culture. Ce n'est pas La Culture, c'est le marché de la culture. Et pour faire aussi populaire on invite même Marc Lévy au 20 h de la 2, c'est dire la soupe que le service public s'autorise à nous fait avaler en guise de culture.

Pourquoi vouloir supprimer "plus belle la vie"? Tout simplement parce que c'est sidérant de voir à quel point c'est nul et que ça ne peut pas relever d'une mission de service public que de vouloir faire ingurgiter ça aux payeurs de la redevance.

Je donne l'exemple d'une série (Mad Men) et vous assimilez ça aux Experts, Esprits criminels ou je ne sais quelles autres débilités dont on gave les gens. Je pourrais citer d'autres séries cultes dont la plupart des gens n'ont aucune idée car les chaînes en réalité ont une tendance à mépriser leurs télespectateurs. L'abêtissement est devenu la recette de fidelisation des masses. TF1 a enlever de sa programmation tout ce qui peut me faire regarder la télé. Mais le service public qui coûte un paquet d'argent n'a aucune légitimité pour se vanter. 

 

 

Portrait de Dostolor84
3/septembre/2014 - 12h46

- Supprimer France 4

 

- Supprimer les jt nationaux de France 3. Ils n’y a aucune raison que coexistent sur 2 chaines du même groupe financées par la redevance, 2 rédactions avec des effectifs pléthoriques.

- Transférer les journaux régionaux et Questions pour un champion  entre 18 et 20 heures sur France 2. Que des avantages: les téléspectateurs plutôt âgés de ces 2 programmes sont nombreux et fidèles, plus besoin pour la 2 de dégotter le prochain programme merdique à cet horaire à un coût exorbitant et qui ne marchera pas.

- Faire œuvre de salubrité publique avec la suppression de Plus belle la vie...

- Grâce à cette purge de la 3, la chaîne pourrait caler une série géniale type Mad Men (avec 1 nouvel épisode par soir + 1 ou 2 des jours précédents en rediffusion). Cela permet de suivre dans la continuité les épisodes et de faire un paquet d’économie en plus.

- Le sport qui fait toujours des grosses audiences serait toujours diffusé sur la 2 et la 3.

- Chercher dans leur grille, des programmes insignifiants et qui font peu d'audience (ça manque pas), les supprimer et les remplacer soit par quelque chose de qualité supérieure soit par rien.

 - Recentrer les 2 chaînes sur du cinéma de qualité pour pas un rond puisqu'il y a un stock de plus en plus important de films non diffusés depuis des années (que beaucoup de gens ont oublié ou ne connaissent pas) ou même jamais diffusé (la plupart des chaînes gratuites ayant éradiqué le ciné.

 

- France O ne sert à rien. Les habitants outre-mer ont comme les autres leur jt régional. Donc suppression de la chaîne.

 

- Recadrer beaucoup plus France 5 sur des émissions de sciences et nature au lieu de la faire glisser de plus en plus vers une chaîne généraliste et son cortège de talk-show, émissions de cuisine et autres dont on est saturés. La science pourrait faire de l'audience; en tout cas certainement pas moins que toutes leurs émissions culturelles dans lesquelles on nous bassine avec de l'art contemporain à la limite de l'escroquerie, de pièces de théâtre qui n'intéressent globalement que ceux qui en font la promo, de sorties littéraires insignifiantes (...) mais qui contentent certains esprits bobos qui ont ainsi l'impression de connaître le monde et d'être cultivés. Et en plus ça rend moins con.

 

- Enfin d’énormes économies de personnel sont à réalisées (en plus de celles qui seraient liées à la refonte des programmes) car les émissions passent, sont supprimées et remplacées, mais des milliers de gens sont placardisés dans l’attente d’un recrutement pour un programme futur tout en étant rémunérer par France TV.

 

Avec tout ça, les économies seraient énormes, les audiences certainement plus fortes et plus de qualité au rendez-vous. Et si les syndicats de la chaîne décident la grève générale pendant des semaines, c'est vraiment pas un problème.

Portrait de le ménome
3/septembre/2014 - 12h11 - depuis l'application mobile

ok pour le retour de la pub mais dans ce cas faut baisser cette impôts injuste qu'est la redevance. payer pour des chaînes et des radios à faibles audiences très peu pour moi.

Portrait de lara75
3/septembre/2014 - 11h27

Supprimer voir fusionner certaines chaines des groupes France TV et Radio France. Par exemple sur France TV France 3 et France 5 peuvent être fusionnées. France ô supprimée....Sur Radio France Culture et Musique fusionnées?? Remettre de la pub après 20 h pourquoi pas? Le problème viendra surement du marché pub trop étroit....Trop de chaines privées sur la TNT ....qui n'arriveraient pas à survivre....

Portrait de bib
3/septembre/2014 - 11h24

il faudrait rapperler à cette ministre que le gouvernement avait promis une pause de la fiscalité en 2014 et 2015.

Que cette promesse n'est pas tenue, puisque la redevance augmente encore de 2 euros par rapport à 2013. Et qu'en 2013, la redevance avait déjà augmentée de 6 euros, dont 2 euros soit-disant à cause des pertes de France Television.

Il faut que tous ces stratèges apprennent à gérer un budget.

La redevance est bien assez lourde comme cela. Je considère France Télévision comme une chaine à péage à 11 euros par mois.

Si la publicité revient à FT, la redevance doit baisser.

Les contribuables vaches à lait pour n'importe quoi, il y en a vraiment marre 

Portrait de titus01
3/septembre/2014 - 11h23

voilà plus de 2ans ( après 2007/2012) qu'il font de l'anti Sarkosisme au lieu de gouverner, leur restait ça à défaire, ça va plus tarder, triste France, on a quand même pas de chance avec nos politiques dont le seul programme est de défairre les décission prisent par leurs opossants.