01/08/2014 15:51

Des banquiers Albanais braquent ... leurs banques !

Sept employés de la Banque centrale d'Albanie ont été arrêtés et mis en accusation pour vol d'au moins sept millions de dollars des réserves bancaires au cours des quatre derniers années.
Cinq employés de la Banque centrale accusés de vol et d'abus de pouvoir ont été arrêtés, quelques jours après l'arrestation de deux autres personnes, responsables d'un centre de stockage des billets.
Les autorités policières ont affirmé que l'enquête se poursuivait et que d'autres personnes, dont des responsables des filiales de la banque, pourraient également être mis en accusation. Selon les médias locaux, un des suspects, Ardian Bitraj, responsable du stockage des billets, a admis le vol et déclaré qu'il avait perdu tout l'argent aux paris sportifs.
Les autorités bancaires albanaises ont confirmé le vol et affirmé avoir "pris des mesures immédiates pour renforcer le niveau de sécurité et récupérer les dégâts". 

Le gouverneur de la Banque, Adrian Fullani, avait affirmé mercredi, lors d'une conférence de presse, que "les réserves d'argent déposés auprès de la Banque d'Albanie n'ont pas été touchées et sont gardées dans des conditions de haute sécurité".

Le responsable d'une commission parlementaire, Erjon Braçe, a plaidé en faveur d'une "profonde réforme dans l'organisation du système de contrôle de la Banque centrale", affirmant que "cet incident a affecté son image et celle de la nation".

La Banque centrale d'Albanie est en charge de la stabilité des prix dans le pays et supervise seize banques privées en Albanie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions