22/07/2014 13:25

Le boeuf coûterait cher à l'environnement, selon une étude

La production de viande de boeuf induit un coût environnemental bien plus élevé que celle de volaille, de porc ou de toute autre source de protéines animales, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Pour élever un boeuf, un agriculteur aura ainsi besoin d'une surface 28 fois plus étendue que pour produire des oeufs ou de la viande de volaille, rapporte cette étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

De même, il faut 11 fois plus d'eau pour irriguer les champs où poussent les foins et grains dont se nourrissent les bovins que pour les autres animaux d'élevage, selon les chercheurs du Bard College de New York, de l'Université de Yale et de l'Institut des Sciences Weizmann de Rehovot, en Israël.

Les boeufs émettent aussi cinq fois plus de gaz à effet de serre que les autres animaux qui sont sources de protéines.

Au total, l'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20% aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau, relèvent les scientifiques.

"Et le boeuf est très clairement l'animal le mois économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux", pointe l'étude.

La viande de boeuf compte pour 7% de l'ensemble des calories consommées par les Américains, rappelle-t-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
23/juillet/2014 - 09h27 - depuis l'application mobile
saepho a écrit :

Manger plus de volaille par exemple smileyEt manger de la viande une fois par semaine est suffisant pour un humain "classique". Alors quand on en voit en manger à presque tous les repas, c'est totalement inutile...

Plus de volaille bof car déjà qu'il y a trop d'élevage en cage ...
Par contre le reste vous avez complètement raison !!