
"Elle n'a rien compris et n'y connaît rien", "elle renie ses propres experts", "elle légitime et encourage les opposants les plus violents": les associations favorables à l'introduction de nouveaux ours dans les Pyrénées tirent à boulets rouges aujourd'hui sur Ségolène Royal.
La ministre de l'Écologie, en visite samedi dans les Hautes-Pyrénées pour assister à un lâcher de bouquetins, a déclaré qu'elle n'allait pas donner l'autorisation à l'introduction d'un deuxième ours dans ce département car elle "considère que c'est un problème pour le pastoralisme".
Une "préférence pour le pastoralisme" contre laquelle les associations pro-ours s'insurgent. Sous le titre "Ségolène Royal dévisse dans les Pyrénées", Pays de l'ours-Adet qualifie dans un communiqué les déclarations de la ministre de "propos dignes d'une secrétaire d'État à la domestication de la Nature". L'association Ferus va encore plus loin et "demande la démission de la ministre de l'Écologie" car "elle n'a rien compris et n'y connaît rien".
Vos réactions
En attendant, quand vous aurez sauvé autant de vies animales que moi, vous pourrez me donner des leçons sur la réalité de la vie. Certes, la réintroduction de l'ours, c'est loin d'être ma spécialité, mais en tant que seule famille d'accueil pour les anciens d'un refuge qui pratiquait l'euthanasies abusives, la vie et la mort ont fait parti de mon quotidien pendant pas mal d'années. Et ma vision de la nature est loin d'être aseptisée.
Ce que vous faites est très bien ,mais dans votre cas ce sont les proprietaires de ces animaux qui sont coupable d'abandon . La on parle d'animaux sauvage .Faut savoir que les bergers sont remboursés des dégats commis par l'ours ; Peut être cela ne rembourse pas complètement ce que peut rapporter une bête mais à d'autre époque ce système n'existait pas. L'ours ou le loup ont disparu c'est bien du à la chasse et à leur dégats même s'il mange peut de viande ; La legende de la bête du gevaudan doit surement avoir sa source dans cette logique .
La réintroduction de l'ours et du loup, c'est en fait l'alibi des écolo pour faire croire qu'ils s'occupent des animaux. Pendant ce temps là, toujours aucune mesure par exemple pour endiguer les euthanasies massives en fourrières et refuges.
Concerant CANELLE je suis ni convaincu par le chasseur ou par lautre camp surtout que vous faisait d'un cas une généralité ce qui malhonnete .L'ours a toujour existé dans les pyrennees et du coté espagnol ou il y en a plus cela se passe très bien avec le pastoralisme . L'un n'empêche pas l'autre . je n'arrive pas a vous situer . Votre vision asceptisé de la nature et de la réalité de la vie me fait bien peur . l'ours fait parti de l'ecosystème des pyrennees comme peut l'etre le loup dans d'autre région .
Tous ces pro-ours devraient se retrouver seul devant un ours en liberté.... là ils la rameneraient moins
Je préfère me retrouver devant un ours et ses griffes et crocs que devant un humain armé, j'ai plus de chance de m'en sortir vivante.
les bobos écolos nous les brisent menues.
Ne pas réintroduire d'ours et éliminer le plus possible de loups, c'est la seule règle valable. Sinon pourquoi ne pas réintroduire les termites dans les villes ? ou les rats?
Chaque fois que l'on veut réintroduire ces animaux c'est toujours aux détriment des hommes qui vivent sur ces territoires et aucune indemnisations ne pourra remplacer la tranquillité de vivre sans ces prédateurs
Je milite pour la défense animale et pourtant je suis pas pour la réintroduction de l'ours en France. D' abord contrairement aux loups qui tuent d'un coup, les ours laissent souvent les moutons les trippes à l'air et les laissent agoniser pendant des heures. Or j'aime autant les ovins que les ours. Ensuite, on peut pas demander à des bergers de faire le même boulot de surveillance des paturages qu'au XIX e siècle, en étant payés une misere. Enfin, quelle idée d'aller chercher des ours qui vivaient heureux dans de grandes forêts des pays de l'Est pour les transférer en France, ou ils seront imanquablement tués par un chasseur, sur la route etc.
Je ne partage pas votre avis je suis pour la reintroduction de l'ours .Elle a toujour existait dans les pyrennes et c'est la chasse qui l' poussé à l'extinction . Les bergers sont remboursés d'éventuel attaque sur les brebis surtout qu'ils ont des chiens qui font fuir les Ours . Les chasseurs ne tuent pas les Ours . Bref vous ne connaissez rien au problème
Ségolène , sur ce coup, a raison.
Tous ces pro-ours devraient se retrouver seul devant un ours en liberté.... là ils la rameneraient moins
Oui, parlez-nous de votre experience, vous avez l'air d'être assez calé sur la question.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?