21/07/2014 11:01

La 23ème édition des Vieilles Charrues a accueilli 225.000 personnes

L'édition 2014 des Vieilles Charrues, la 23è, a été plébiscitée par le public, se sont félicités les organisateurs selon lesquels le plus grand festival de rock en France a accueilli quelque 225.000 personnes durant 4 jours, dont 175.000 payantes.

Alors que l'édition 2013 s'était révélée déficitaire, édition dont les organisateurs ont tiré les enseignements, "cette année, on est dans le vert. On a accueili 225.000 personnes environ et on est ravis parce que ça permet d'envisager sereinement la prochaine édition", ont déclaré Jean-Luc Martin, le président des Vieilles Charrues, et Jérôme Tréhorel, le directeur du festival, lors d'une conférence de presse de clôture, à Carhaix-Plouguer (Finistère).

Les deux responsables ont rappelé que le budget des Vieilles Charrues, de 13 millions d'euros cette année, était couvert à 80% par les festivaliers, et 20% par les partenaires et les mécènes.

Côté programmation, c'est "une édition de malade", a commenté l'un des programmateurs, Jean-Jacques Toux.

Les journées de vendredi et samedi avaient affiché très vite complet et ont été deux journées de "rêve", selon Jean-Jacques Toux et sa collègue Jeanne Rucet, qui ont souligné tout particulièrement le concert du prodige belge, Stromae, vendredi soir.

"Jamais nous n'avions fait venir aux Vieilles Charrues un artiste aussi fédérateur", souligne un communiqué du festival. "Son show était absolument dantesque et a littéralement électrisé les 66.000 personnes présentes ce soir-là". "Moi, j'ai vu Mickaël Jackson sur scène", a confié Jean-Jacques Toux.

Ce dernier a aussi cité Elton John, programmé l'an dernier mais qui avait déclaré forfait du fait d'une crise aiguë d'appendicite et qui a chanté lui aussi vendredi soir.

"C'est une journée qui restera à jamais gravée dans nos mémoires", a estimé Jean-Jacques Toux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gg22
21/juillet/2014 - 12h34
maxlaurier a écrit :

J'y étais samedi dernier et malheureusement la racaille de la région parisienne est venue en masse et il y avait pas mal d'agressions et de vols

c'est partout pareil aujourd'hui, des wesh enervés sans scupules. France reveilles-toi...

Portrait de petrucci22
21/juillet/2014 - 12h00
maxlaurier a écrit :

les bonnets rouges sont chez eux ! n'en déplaise aux gens comme vous qui n'ont rien à voir avec la Bretagne et encore moins avec la France profonde !

Quant aux largesses, vous et vos proches vivez grâce à l'argent public et vous faites le plein des allocations

les bonnets rouges ne sont absolument pas représentatifs de la Bretagne, fort heureusement...

Portrait de petrucci22
21/juillet/2014 - 11h58
maxlaurier a écrit :

Je suis breton pure souche et il est clair que vous ne connaissez pas du tout le festival ! D'ailleurs il suffit de lire la version papier du télégramme pour se rendre compte des arrestations et des actes de délinquance relevés par la gendarmerie entre vendredi et dimanche !!!

Je suis sûr que vous êtes un menteur et vous ne connaissez même pas carhaix sur la carte de France ! d'autant que petrucci n'est pas vraiment breton

mais alors la incroyable, qu'est ce qui faut pas lire ! petrucci, c'est le nom d'un guitariste (le plus grand pour moi (pas en taille hein...)). Je suis Breton pur souche également, Briochin pour préciser... Je campais au festival ce week end comme tous les ans. Franchement une édition magnifique avec une prog incroyable, et la seule chose que vopus semblez avoir retenu c'est les dérapages, sur 225 000 personnes, dont un bon 1/3 alcoolisé, c'est inévitable... Et dernier point c'est pas parcqu'on possède un nom de famille à consonnace italienne (encore une fois c'est un pseudo gnné) qu'on à pas le droit d'être festivalier. Moi j'étais avec des belges suisse et  Canadien ce week end, et dans tout le camping, il y a toutes les nationnalités avec des des gens qui reviennent tous le ans. A mon avis, c'est vous qui ne connaissez pas bien le festival. Balancer de telles allégations sur une personne que l'on connais pas... M'etonnerai pas que j'ai à faire un bleu marine...

Portrait de petrucci22
21/juillet/2014 - 11h26
maxlaurier a écrit :

J'y étais samedi dernier et malheureusement la racaille de la région parisienne est venue en masse et il y avait pas mal d'agressions et de vols

cela fait 10 ans que je vais aux charrues et en 10 ans, je n'ai jamais vu une seule agression ! cettte année encore je n'ai rien vu de cela, ce que vous avez vu est une exception...