
Le conflit israélo-palestinien, mais aussi Christiane Taubira et l'Ukraine, déclenchent actuellement une déferlante sans précédent de commentaires haineux sur les sites des médias et les réseaux sociaux, que les modérateurs tentent de bloquer.
"Dès qu'on parle d'Israël, cela cristallise les passions, avec parfois jusqu'à 20.000 ou 30.000 commentaires sur un article, dont on ne laissera passer que 5% à 10%", souligne David Corchia, président de Concileo, l'une des principales sociétés de modération.
"Sur Christiane Taubira (après la condamnation pour insulte raciste d'Anne-Sophie Leclère, ndlr), des 10.000 commentaires sur un article nous n'en avons publié que 500, alors qu'un article sur un sujet inoffensif ne génère que quelques centaines de
commentaires".
Aidés par des logiciels qui signalent des mots-clés suspects, les modérateurs filtrent les messages selon les critères légaux (interdiction des messages racistes, antisémites ou discriminatoires, des appels à la violence, de la pédopornographie) et les demandes de leurs clients.
Décidant souvent en quelques secondes, ils bloquent généralement 25% à 40% des commentaires, mais sur le conflit israélo-palestinien le taux de rejet atteint 90% à 95%.
"Il y a trois fois plus de commentaires qu'à l'accoutumée, tous liés au conflit israélo-palestinien", dit Jérémie Mani, patron de Netino, leader du secteur, qui gère notamment les sites du Monde, d'Europe 1 et de France Télévisions.
Ses 250 modérateurs, la plupart basés à Madagascar, traitent des dizaines de millions de messages par mois.
"Nous voyons des messages racistes ou antisémites, très violents, qui s'en prennent aussi aux gouvernants et aux médias, parfois en donnant les coordonnées de journalistes.
Ce contenu nauséabond est particulier à ce conflit: la guerre en Syrie ne déclenche pas ce type de commentaires", souligne M. Mani.
"Côté propalestinien, des messages identiques sont postés sur des dizaines de sites. Côté pro-israélien, les messages sont moins nombreux mais plus organisés. Mais c'est un dialogue de sourds. Les internautes neutres généralement renvoient les deux camps dos à dos et sont très énervés de voir leurs espaces de dialogue trustés par ce sujet".
Les commentaires violents se propagent partout.
"Sur un article consacré au Tour de France, au bout de quatre messages on parle de Gaza. J'ai vu sur un article sur la pêche au saumon un commentaire disant "Arrêtez de parler de ça, le problème est qu'il y a trop de juifs", poursuit le patron de Netino.
"Sans modération, ces messages haineux envahiraient tout l'espace, d'autant plus qu'ils font vite des petits".
Les articles des médias ne sont pas les seuls à susciter des messages violents: ils apparaissent aussi sur les pages Facebook des personnalités, où tout commentaire est automatiquement publié et ne peut être retiré qu'a posteriori.
Pour Concileo, qui emploie 15 modérateurs en France et une trentaine à Rabat, pour gérer entre autres les sites du Figaro, de TF1 et Libération, "le moindre fait divers génère des commentaires racistes, le sport aussi. Dès qu'on a su le prénom de la femme qui a poignardé l'institutrice à Albi -- Rachida -- ça s'est déchaîné", se souvient son patron David Corchia.
"Nous guettons les associations de mots. Par exemple toute allusion à la Seconde Guerre mondiale est éliminée".
Même constat pour Pierre Duhau-Laurent, directeur marketing d'Atchick Services, société toulousaine qui gère le site de l'Elysée et ceux du Parisien, de RTL et le portail d'Orange, notamment avec une quarantaine de modérateurs en France.
"Nous traitons 40 à 100 millions de messages par mois. Nous voyons même en ce moment des propagandes organisées sur les réseaux sociaux, de nuit, surtout par Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a acheté des tweets sponsorisés pour ses messages. Et la riposte du Hamas est tout aussi organisée".
"Davantage de gens postent des commentaires depuis la Coupe du monde, car ceux qui communiquaient sur le Mondial sont restés connectés. Sur l'avion abattu en Ukraine, cela va être l'enfer, nous voyons la montée d'un sentiment antirusse".
"Les appels au meurtre sont notre quotidien. C'est parfois dur psychologiquement pour nos modérateurs. C'est la France en direct. Mais une parole institutionnelle peut aider à éduquer et calmer", conclut-il.
Vos réactions
Syrie (2011-2013) 200.000 mortsÉgypte (2103) 2000 mortsAfghanistan (2014) 3000 mortsIrak (2013) 9500 mortsMali ,Nigeria , centrafrique (2013) des milliers de mortsTous le monde s'en fout! Aucune manif!Gaza (2014) 200 mortsDe nombreuses manifestations la France et les médias s embrase !!Pourquoi?Certaines vies valent t-elle plus que d autres?
"j'aurais toujours trouvé un chant d'amour pour Israël et pour ses dirigeants". (Hollande)
http://www.bfmtv.com/politique/francois-hollande-chant-damour-israel-654...
Voila, merci bien de confirmer mes dires
il est tellement contre tout rassemblement que plusieurs manif ont été autorisées et ont eu lieu dans diverses villes en France. Seule celle de Paris a été interdite.
Vous me semblez aussi crédible que le dénommé maxlaurier..
Pour le reste, vous imaginez bien que vos insultes ne m'atteignent guère !
Je vous recommende de bien vous renseigner, loin de moi l'idée de creer une quelconque polémique mais ne sommes nous pas dans un pays "libre" avec une liberté d'expression? Je ne nie pas que dans ce genre de manifestation il y aura toujours des petits cons pour tous casser mais de la a en faire une généralité quand meme! Certes notre cher M.Valls interdit tout, mais plus on interdit plus ca dégénère.
Ce qui se passe en Ukraine est quand même plus important que la gueguerre du hamas, et puis on sait bien qu'Israel sait se défendre tout seul. Ensuite ils sont dans leur droit, donc on les laisse faire en condamnant de temps en temps pour la forme.
Ils sont dans leur droit? Ils ont le droit de virer des gens de chez eux pour recuperer un lopin de terre qui ne leur appartienne pas??? mais on croit rever la. Que se soit la crise ukrainienne ou celle la c'est la meme chose. S'il on fait pour l'un on fait de meme pour l'autre? Ou poutine est pire que ce qu'il se passe en Israel? Ou a t on le droit de tuer impunément des gens ?
Vous me semblez n'avoir pas bien compris ce qu'il se passe, m'enfin chacun sa conscience
Tout le monde nous parle de la crise ukrainienne, tout le monde se ligue contre poutine, mais ou sont tous ses meme dirigeants face a cette crise israelo-palestinienne? Ou sont l'ONU et cossor? Pourquoi, sous pretexte, qu'ils ont vécu une "tragédie" pendant la guerre, les laissont on commettre une épuration éthnique aux yeux de tous sans bouger le petit doigt? Peut etre que pour certains c'est normal mais pour d'autre ca ne l'est pas
où avez vous vu que le gouvernement français soutenait le gouvernement d'Israël ?
déjà au sujet des rugbymen de Clermont, vous avez raconté un gros bobard. Vous me semblez un spécialiste de sornettes en tout genre !
Comment ne pas voir qu'il le soutient puisse qu'il est contre tout rassemblement pour les "pro palestiniens" en qualifiant les gens d'antisemites et de haine contre les juifs!!! Il faut etre idiot pour croire le contraire (ne vous sentez pas vexer). Je me souviens dailleurs d'une phrase prononcer par notre 1er ministre disant ceci: "la france sera toujours ratacher a Israel"....
Sans d'autre commentaire hélas.
Les gens ne sont plus dupes, on ne peut pas nous dire et nous raconter conneries sur conneries, prétendre qu'Israel se défend alors que c'est tout l'inverse. A un moment le fait d'avoir été la cible de la 2nde guerre mondiale ne donne pas le droit de faire de meme avec une terre que dis je une bande recluse que l'in veut recupérer. C'est de l'épuration éthnique, et ca a toute impunité puisque les pauvres ont vécu cela il y a 70ans. Jérusalem est une terre sainte pour toute les croyance et non une terre de massacre au nom du judaisme. On ne peut en parler ni manifester ni le dire l'ecrire sans etre qualifié d'antisémite de raciste. Ouvrez les yeux un peu et arretez de nous prendre pour des cons. Il est donc normal que les gens réagissent lourdement a cela.
Finalement, ce qui me choque le plus dans cet article, c'est d'apprendre que ce sont des sociétés extérieures, basées à Madagascar, qui décident ce que l'on a le droit de dire ou pas !
En ce qui me concerne, plus que les horreurs que l'on peut lire ici ou là, c'est cette censure sournoise et invisible qui me dérange le plus !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?