ryanair
Jean-Louis Remilleux, ex-dirigeant d'une société de production télévisuelle, condamné en mars 2007 à dix mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende pour travail dissimulé, a été suspendu de sa décoration dans l'ordre national du Mérite.
Un décret, paru uniquement dans la version papier du Journal officiel, précise que M. Remilleux, 50 ans, chevalier de l'ordre national du mérite depuis le 2 avril 2004, est suspendu pour quatre ans "de l'exercice des droits et prérogatives" attachés à cette décoration.
Il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir accordé des "rémunérations occultes" (travail dissimulé avec absence de fiche de paye et de contrat de travail) à Catherine Deneuve et Carole Bouquet sous forme de factures réglées pour des travaux ou de remises d'argent en liquide.
Ce mode de règlement avait permis d'obtenir la présence des deux actrices dans des émissions de télévision mais celles-ci n'avaient pas été poursuivies.
Les codes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoient la suspension ou l'exclusion des membres de ces deux ordres en cas de condamnations pénales ou "d'acte contraire à l'honneur".
Vos réactions
La légion d'honneur ça devrait être réservé aux légionnaires
En matière "d'honneur", il n'y a pas de demi-mesure, s'il y a "acte contraire à l'honneur", la seule sanction est l'exclusion !
Et pendant ce temps là les assassins courent toujours !
Les Balkany et Pasqua rendez vos médailles !
Ah non, en fait, ça ne s'applique pas à eux.:mrgreen:
faux.
un militaire qui s'est fait remarqué au front est très souvent décoré...
Non, non... j'avais bien compris que ce n'était pas une critique. Je voulais juste dire que l'amour des décorations était à peu près universel et, sans doute, nécessaire à l'ordre social.
Ce n'était pas une critique de ma part, au contraire. C'est une manière de montrer la reconnaissance de la nation envers les plus méritants d'entre nous. Au final, chacun fait selon sa conception des récompenses. Et puis on peut très bien la recevoir et ne pas la porter au quotidien (sauf uniforme )
À ma connaissance, TOUS les pays, y compris l'ancienne URSS ou les États-Unis, qui n'ont pas de noblesse, ont créé des ordres et des décorations. Maintenant, on peut toujours refuser d'être décoré. De grands artistes l'ont fait.
vertes, mais certains se font aussi un honneur de refuser toute décoration...(au canard enchainé notamment)
Très clair mais je rebondissais surtout sur le premier message qui parlait plus de héros de guerre pour obtenir la légion d'honneur. Je n'ai pas cité le bon message.
C'est pas faux, mais c'est la nature humaine d'aimer plus ou moins modérément (en fonction des caractères) les félicitations et les récompenses.
Je me suis mal exprimé... Les deux ordres peuvent récompenser des mérites civils ou militaires. Simplement, l'habitude a été prise, pour récompenser des héros de guerre ou des soldats, de ne pas leur attribuer le mérite national (créé en 1963 par le général de Gaulle pour remplacer les ordres civils créés sous la Troisième République), mais plutôt la légion d'honneur, la médaille militaire ou la croix de guerre. La différence entre les deux étant que la légion d'honneur récompense les mérites ÉMINENTS alors que le mérite récompense les mérites DISTINGUÉS.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ! ;)
au final..ca satisfait surtout l'ego...non ?
Extraits du code de la légion d'honneur: Article R1 "Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes"
Article R 18 : "Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents"
Maintenant arrêtez de penser qu'il faille être un surhomme pour obtenir la légion d'honneur. On peut l'avoir pour différentes actions.
Je précise juste que l'ordre national du mérite n'est pas prévu pour récompenser des services militaires, mais civils... contrairement à la légion d'honneur, à la médaille militaire ou à la croix de guerre. ;)
Faudrait aussi l'enlever à beaucoup de politiques et hommes connus non ?
Et Catherine Deneuve, et Carole Bouquet on leur a retiré aussi????
Il a fait quoi de méritant pour avoir cette distinction ??? Il a fait la guerre en Afganistan, en Irak, il a sauver des gens ???? Je ne crois pas tout cas.. Marre que l'on remette ces décorations a des peoples qui ne méritant vraiment pas ces distinctions... Hors des personnes vraiment meritantent n'aurons jamais rien..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?