10/07/2014 11:25

Morandini Zap - Jacques Attali flingue le Brésil après sa défaite au mondial

Hier dans le "Grand Journal" de Canal +, les chroniqueurs sont revenus sur la défaite de l'équipe nationale du Brésil en demi-finale, et sur un tweet de Jacques Attali. 

"C'est un peuple qui a financé les propres conditions de son humiliation" a-t-il commenté.

Pierre Menes a réagi aux dires de l'économiste sur le plateau: "C'est extrêmement rassurant de voir un homme aussi intelligent dire de telles conneries".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Miclig
11/juillet/2014 - 01h37

Irrité depuis longtemps par les donneurs de leçon de morale, les experts connaissant tout sur tout, les experts qui écument les plateaux de tv expliquant ce que le bon peuple n’a pas compris, je ne peux m’empêcher de répondre à Jacque Attali qui est l’exemple type de cette soit disant élite connaissant tout sur tout, arrogante et donnant son avis sur n’importe quel sujet.Jacques Attali éternel conseiller de l’ombre, parlez de ce que vous connaissez et évitez votre discours condescendant envers le peuple brésilien, vous dites connaître et aimer le peuple brésilien mais justement les gens que vous connaissez sont ceux que vous devez exclusivement bien connaître à savoir la classe corrompue et honnie par le peuple.Si le peuple français accepte de vous entretenir depuis si longtemps et ferme vos yeux sur vos turpitudes, le peuple brésilien a rendez vous après la Copa avec vos congénères et leur réserve un autre sort que votre statut doré.Non le peuple brésilien n’a pas financé sont humiliation il a financé un rêve et une entreprise de promotion de son pays si mal connu et le résultat c’est qu’il a gagné la plus belle des récompenses car tout le monde s’accorde pour dire que c’est la plus belle des coupes du monde qui a été organisée dans l’histoire du football, les bénéfices réels se feront sentir très prochainement et dans les années futures.Quand au football, le peuple brésilien est un peuple de passionnés de foot, s’ils sont meurtris, ils n’oublient pas que ce n’est qu’un sport et que la différence entre un champion du monde et les autres c’est parfois une barre transversale ou un champion, un crack comme Neymar qu’on a assassiné (sportivement)Je vous parle du Brésil et mon milieu c’est le peuple modeste avec qui je vis et je peux vous dire que si la tristesse les a envahis, çà reste le peuple formidable et chaleureux qui a accueillis tous les visiteurs du monde en juin et juillet, ils ne sont pas abattus et l'humiliation dont vous parlez est toute relative pour eux, il n’y a qu’à voir la créativité dont il font preuve pour plaisanter sur la seleçao !Bravo et merci à Pierre Menez

Portrait de Modem
10/juillet/2014 - 15h11

Je crois qu"avec totes les conneries sorties par Attali y a quoi de qui écrire 25 bouquins.

Portrait de titus01
10/juillet/2014 - 14h10

il a tout a fait raison, comment une nation peut  elle accepter de dépenser des millard et s'endetter pour plusieurs année pour organiser quelques match de foot?

et la coupe d'Europe de foot en France en 2016 va nous couter combien alors que notre dette va dépasser les 2000 millard prochainement

 

c'est pas normal que les Etats se plient aux diktats de la fédération internationnal de foot

 

 

Portrait de bib
10/juillet/2014 - 12h43
Looker4 a écrit :

"Je plains cette nation qui a gaspillé une fortune pour organiser le spectacle de son humiliation"

 

Attali est certainement un homme tres cultivé, mais la tournure de sa phrase est vraiment curieuse !

 

Telle qu'elle est , cette phrase accuse le Bresil d'avoir volontairement dépensé une fortune pour organiser volontairement sa propre humiliation devant le monde entier, ce qui n'est bien sur pas le cas.

 

Pas tres "éclairé" sur ce coup la Attali !

je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement sur les propos de Jacques Attali.

L'organistation de la coupe du monde s'est inscrite pour partie dans le pari du gouvernement brésilien que l'équipe brésilienne gagnant la coupe du monde, donnerait un bonheur incommensurable à l'ensemble du peuple brésilien, et que les plus pauvres "oublieraient" la demesure des investissements faits au mépris du besoin social dont souffre ce pays.

Le Brésil a joué à l'apprenti sorcier. Et quand on joue à l'apprenti sorcier, on perd souvent.

Le Brésil a dépensé des fortunes pour organiser sa coupe du monde. Si les stades ont été à peu près fini à temps, il n'en était pas de même pour les hotels et l'ensemble des infrastructure (comme l'effondrement d'une route par exemple).

Le pari d'un Brésil vainqueur de la coupe du monde est donc perdue. La présidente brésilienne a vite compris que les élections de l'automne prochain risquaient de très mal se passer.

La ferveur des Brésiliens (en quasi transe pour cette demi-finalie) a vu son charme rompu. Et j'espère qu'il n'y aura pas de drame une fois la "fête" finie, c'est à dire après le départ des équipes finalistes.

Donc, je ne pense pas qu'Attali ait imaginé que le pouvoir brésilien ait une volonté d'organiser volontairement son humiliation. Mais son plan de faire oublier le faste des dépenses par une victoire sportive s'est cruellement retourné contre lui.

Et je n'évoque même pas le fait que l'attaquant qui a blessé Neymar n'ait pas eu de matchs de suspension (ni de carton rouge alors que l'arbitre a vu la faute).

Bref, en peu de mots, je pense qu'Attali a vu juste.