27/06/2014 18:03

Une entreprise russe se lance dans les livraisons de pizza par ... drone !

Une entreprise de livraison de pizza du nord-ouest de la Russie a lancé cette semaine une méthode de livraison inhabituelle, les commandes étant délivrées aux clients par des drones, qui les font descendre au sol à l'aide d'une corde.

La chaîne de restauration rapide, implantée dans la ville de Syktyvar (nord-ouest), affirme qu'elle a devancé les géants du secteur dans la livraison de pizzas par drone, diffusant sur internet une vidéo de ses premières commandes et jurant qu'il ne s'agissait pas d'un simple coup de publicité sans avenir.

"Nous avons déjà vendu six pizzas en une heure et demi en utilisant un drone. Il s'agit d'un vrai modèle de marché", a affirmé à l'AFP le directeur de la chaîne Ilya Farafonov.

"Vous auriez dû voir les têtes des clients lorsque leur pizza est arrivée depuis le ciel!", a-t-il plaisanté.

Dans la vidéo, un employé en costume orange est montré enregistrant les commandes de plusieurs étudiants dans un parc, avant qu'apparaisse un petit hélicoptère transportant les cartons de pizzas. L'employé remet les commandes aux clients et encaisse le paiement.

Cette méthode de livraison n'est possible que dans de grands espaces ouverts comme les parcs. L'entreprise entend étendre le dispositif aux plages et au campus de l'université locale.

L'inconvénient de cette méthode reste "la sécurité et la législation", explique M. Farafonov. Le parcours et les points de livraison des drones ont néanmoins été soumis aux autorités locales.

Des tentatives de livraison de pizza par drone ont déjà été testées au Royaume-Uni par la branche locale de l'américain Domino's Pizza, ainsi que par une entreprise indienne, selon M. Farafonov qui affirme cependant qu'il ne s'agissait que de "marketing" jamais transformé en "réelles livraisons".

L'entreprise russe prévoit d'étendre éventuellement la livraison par drone aux 18 villes où elle est implantée.

Le géant de la vente sur internet Amazon a annoncé l'année dernière qu'il cherchait à développer la livraison de ses produits par drone, alors que plusieurs entreprises utilisent déjà des avions sans pilotes pour distribuer leurs produits.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions